.jpg)
L’investissement responsable, est-ce que c’est vraiment responsable?
Même si la dernière année a amené son vaste lot de négativité, j’aime toujours prendre le temps de regarder l’envers de la médaille et voir les aspects positifs. Le genre de personne qui voit le verre d’eau à moitié plein c’est vrai, mais sans voir la vie en rose. Parole de scout!
Par exemple, malgré la chute des cours historique que nous avons connue au premier trimestre de 2020, la plupart des investisseurs qui ont su garder leur calme s’en sont bien sortis, avec des rendements positifs pour l’année. Et l’autre bonne nouvelle, c’est que de plus en plus de gens mettent de l’argent dans des fonds socialement responsables.
On appelle ça aussi des fonds ESG – comme dans les mots: environnement, social et gouvernance.
Pas exactement sûr ce que c’est, l’investissement socialement responsable? Une personne perspicace répondrait que c’est investir de façon responsable pour la société. (T’sais le genre de personne qui répond que ça s’écrit comme ça se prononce quand on leur demande d’épeler un mot.)
Il s’agit en fait d’un type de placement qui investit dans des entreprises qui font des efforts pour avoir un impact positif du côté de l’environnement, des principes sociaux ou de la gouvernance d’entreprise. On appelle ça aussi des fonds ESG – comme dans les mots: environnement, social et gouvernance.
Et c’est parti
Ces jours-ci, il ne s’écoule pas une semaine sans qu’un économiste, un gestionnaire de portefeuille ou un autre spécialiste de la finance parle d’investissement responsable. Évidemment, ce n’est pas d’hier que c’est un sujet d’actualité, mais jamais autant qu’en ce moment.
En 2020, l’investissement responsable est passé dans les ligues majeures.
On voyait déjà une tendance forte au cours des dernières années, mais en 2020 l’investissement responsable est passé dans les ligues majeures. Autrement dit, c’est passé du statut de micro-influenceur à celui d’influenceur avec swipe up pis toute! En 2020, juste aux États-Unis, c’est 51 milliards de dollars qui sont allés dans les fonds ESG selon la firme Morningstar. Plus de deux fois le montant de 2019 et 10 fois plus qu’en 2018!
Au Canada, selon l’Association pour l’investissement responsable, l’épargne dans des fonds socialement responsables représente déjà plus de 60 % de l’argent géré par des professionnels. Une grande partie de cette somme vient des fonds de pension qui investissent de cette façon depuis plusieurs années.
Et cette tendance se propage aux autres investisseurs. Toutefois, nombreux sont ceux qui ne sont pas sûrs si l’investissement responsable est seulement un terme marketing ou si ça fait réellement une différence.
Responsable ou pas?
Et c’est normal de douter. Le marketing a su nous en passer des bonnes depuis des années. Un sac de chips qui se dit santé? Permettez-moi d’en douter!
Et l’industrie de la finance, qui a la réputation de penser à ses poches avant tout, génère ce même genre de scepticisme.
Tout d’abord, il faut bien comprendre que les fonds socialement responsables ne sont pas obligés d’investir en adhérant aux trois facteurs ESG en même temps. C’est donc dire que, oui, certains fonds vont en effet investir dans des compagnies qui sont dans le domaine de l’énergie verte ou qui ne polluent pas beaucoup.
Il faut simplement choisir notre priorité ou ce qui s’approche le plus de nos valeurs.
D’autres fonds responsables vont plutôt mettre l’accent sur le fait qu’ils investissent dans des entreprises qui font la promotion de l’avancement des femmes ou qui sont gérées par des femmes. Il faut simplement choisir notre priorité ou ce qui s’approche le plus de nos valeurs.
Il se peut donc que vous voyiez des compagnies qui ne vous plaisent pas nécessairement et qui font partie de certains fonds socialement responsables. Ça ne veut pas dire que ces fonds ne suivent pas réellement les facteurs ESG. Il se peut simplement que ce ne soit pas le bon fonds pour vous.
En plus, pour ajouter au scepticisme, certaines compagnies pétrolières qui tentent de se diversifier sont devenues de gros joueurs dans le domaine de l’énergie verte. Cela a pour effet de rendre la classification d’une entreprise verte encore plus nébuleuse et mélangeante pour les investisseurs.
Quand on y pense, il n’existe pas d’entreprise parfaite.
L’important toutefois est d’encourager les efforts mis en place par ces entreprises. Et c’est exactement ce que font les fonds socialement responsables.
Quand on y pense, il n’existe pas d’entreprise parfaite. Toute entreprise, aussi bienveillante soit-elle, produit un impact sur l’environnement ou pourrait adopter de meilleures pratiques. Les fonds socialement responsables ont justement pour objectif de tirer les pratiques d’entreprise vers le haut et inciter les compagnies à agir comme des citoyens responsables.
Pourquoi c’est si important l’investissement responsable?
Prenons l’exemple des entreprises que l’on accuse de produire des produits polluants ou néfastes pour la santé. La vérité, c’est que dans la plupart des cas, si les consommateurs ne demandaient pas ces produits, personne ne les produirait.
Et un peu comme le consommateur mène le marché de la consommation des biens et services, c’est l’investisseur qui mène le monde l’investissement. C’est donc dire que plus l’argent est investi dans des fonds ESG, plus les institutions financières doivent suivre la parade et plus il y aura d’offre de fonds de la sorte sur le marché.
La bonne nouvelle c’est que cela crée un effet boule de neige. Les répercussions se font aussi ressentir chez les gestionnaires de portefeuille, qui n’ont plus le choix de poser des questions sur les gestes posés par une entreprise en lien avec les principes ESG avant d’acheter leur action en Bourse. Par ricochet, les entreprises n’ont pas le choix de mettre davantage de mesures en place pour améliorer leurs pratiques.
En analysant tout cela et en prenant du recul, on s’aperçoit que l’investissement responsable n’est pas parfait, mais que ce n’est pas non plus juste du marketing. Oui, il reste beaucoup de travail à faire pour rendre ça plus facile à comprendre pour les investisseurs, mais demandez à votre conseiller qu’il vous éclaire (avec de l’énergie verte) pour mieux vous y retrouver!