.jpg)
J’ai récemment sondé mon entourage pour trouver L’ingrédient (avec un L apostrophe majuscule s’il vous plaît) pour une productivité qui casse tout. Résultat: une centaine de commentaires et de messages privés m’ont assaillie et plusieurs suggestions revenaient! Je vous fais ici une petite synthèse et vous partage de sages conseils pour vous inspirer à créer votre routine où vous serez à votre meilleur.
Ça commence dans la tête
J’ai été surprise de voir à quel point être productif, ça commence par le mental. Beaucoup ont mentionné que c’est important de «savoir pourquoi on fait ce qu’on fait». Avoir un but, connaître son why, aide à trouver la motivation en se levant le matin. Ça permet de remettre les choses en perspective, de se concentrer sur ce qui compte vraiment et ne pas s’épuiser en s’éparpillant.
Sans étonnement, le café est un élément central dans beaucoup de débuts de journées productives.
Méditer revenait également dans les suggestions et étant donné que j’opte moi-même pour 10 minutes de méditation chaque jour depuis deux mois, je ne peux que confirmer: ça clarifie l’esprit et on se sent plus d’attaque pour la journée qui s’en vient!
Mise en place et routine
La productivité demande de la discipline. Se coucher tôt pour s’assurer d’avoir une bonne nuit de sommeil est une bonne façon de commencer la journée du bon pied. Certains ont mentionné que l’horaire peut jouer sur l’efficacité également. Être debout à 4h ou 5h du matin quand personne ne peut nous déranger peut être une superbe opportunité de productivité ininterrompue. Ou même en pleine nuit pour les night birds.
Oui, avoir un téléphone à portée de main semble être la distraction par excellence qui ruinera tout élan productif.
Sans étonnement, le café est un élément central dans beaucoup de débuts de journées productives. Il y a quelques variantes pour ceux qui préfèrent ne pas boire l’infusion brune: maté, thé vert, oolong… L’idée est de préparer quelque chose avec ses mains, une sorte de rituel qui donne une boisson chaude réconfortante, et qui favorise un début de journée efficace.
Après, commencer en s’installant à un bureau propre, sans paperasse à vue et mettre le téléphone de côté semble jouer un rôle fondamental. Oui, avoir un téléphone à portée de main semble être la distraction par excellence qui ruinera tout élan productif. Puis composer une liste de tâches aide aussi à mettre les priorités aux bonnes places et plonger dans ce qu’il y a à faire plus rapidement.
Ça se passe aussi dans le corps
Plusieurs personnes ont affirmé être plus productives lorsqu’elles sont habillées d’une certaine façon. Pour certains ce sera de s’habiller «sport», pour d’autres, de mettre des vêtements légèrement inconfortables (comprendre: ne pas rester en pyjama lorsqu’on travaille de chez soi). Il a aussi été question de porter des souliers à la maison pour créer une illusion de «je suis réveillé et ma vie va quelque part».
Un élément essentiel qu’on pourrait a priori penser contre-productif: prendre des pauses.
Le rapport à la nourriture a aussi été soulevé. De nombreuses personnes vont préférer travailler le ventre vide, étant donné qu’on rapporte souvent un brouillard mental une fois que la digestion s’y met. Au contraire, «ne pas avoir faim» était carrément l’astuce d’une amie.
Un élément essentiel qu’on pourrait a priori penser contre-productif: prendre des pauses. Eh oui. Danser, prendre une marche, sauter. Certains y vont de façon plus intuitive, d’autres sortent le chronomètre avec la technique Pomodoro. Un cerveau épuisé ne performera pas, qu’on se le dise. Et récompenser les efforts, ça donne envie d’en faire d’autres. Aussi simple que ça.
Les métiers créatifs
Lorsqu’on exerce un métier créatif, on embarque dans une game différente. Il est simplement impossible d’être créatif 40 heures par semaine (ou bonjour l’épuisement!). Une artiste de mon entourage a mentionné plusieurs choses: il faut accepter plutôt que lutter contre la procrastination, laisser germer les idées, ne pas trop en prendre, ne pas se battre trop longtemps avec une mauvaise idée, et aussi, le travail d’équipe aide à stimuler le cerveau créatif.
Bref, s’il y a UN ingrédient secret à la productivité, ça semble être l’engagement envers son travail, sa mission. Pour le reste, faites ce qui fonctionne pour vous et performez quand ce sera important pour vous de le faire!