À seulement 5 kilomètres en aval du centre-ville de Québec, l’île d’Orléans est une véritable invitation à l’évasion, parfaite pour une escapade d’une journée.
Que vous l’exploriez en voiture ou à vélo, vous serez gâté par des panoramas à couper le souffle, et si un petit creux devait se manifester, voici 12 endroits où vous réfugiez pour un goûter.
La chocolaterie de l’île d’Orléans
Cette chocolaterie artisanale de Sainte-Pétronille fait des heureux depuis 1988.
L’institution est connue pour sa crème glacée molle à tremper dans son fameux chocolat belge, mais elle propose aussi différentes saveurs de sorbets maison. Leur imposant comptoir de chocolats où se côtoient truffes, cerises, pralinés et beurre d’érable invite à un véritable moment de gourmandise, parfait pour clore sa visite en douceur.
Cassis Monna et filles
Cette serre familiale est célèbre pour ses produits à base de cassis, notamment ses confitures, gelées et sirops réalisés à partir de leurs propres cultures. Le domaine abrite aussi une boutique, un restaurant et une terrasse avec vue sur le fleuve, où il est difficile de ne pas prolonger le plaisir avec un (autre) cornet de crème glacée.
La Roulotte du coin
Cette cantine gourmande vaut le détour pour ses frites dorées cuites dans la graisse de canard, sa poutine au foie gras, ses hot-dogs de saucisses fines et ses boissons maison. L’accueil chaleureux du propriétaire et de son équipe ajoute au plaisir, tout comme les nombreuses tables à pique-nique pour savourer le tout en plein air.
La confiturerie Tigidou
La plus petite ferme de l’île se consacre depuis plus de dix ans à la culture et à la transformation de ses propres récoltes. Confitures, gelées et autres douceurs artisanales y sont préparées avec soin dans un décor enchanteur.
Aujourd’hui, le lieu accueille aussi la Maison de thé de l’île d’Orléans, parfaite pour se déposer en après-midi.
Du Capitaine
Ferme biologique, vinaigrerie traditionnelle et distillerie artisanale, Du Capitaine porte plusieurs chapeaux.
L’entreprise familiale met à l’honneur la culture du cassis, sa production principale. Vous pourrez y découvrir une gamme de produits uniques, comme des vinaigres et des alcools élaborés avec soin, dans le respect du terroir et des savoir-faire ancestraux.
Domaine Steinbach
Fidèle à ses valeurs familiales, le Domaine Steinbach possède 3 000 pommiers répartis sur 5 hectares. Certifié biologique, le verger privilégie un système respectueux du sol, sans pesticides ni engrais synthétiques, pour préserver la fertilité de la terre.
Sur place, il est possible de déguster leurs délicieux cidres avant de les ramener chez soi.
Boulangerie Blouin
À la fois gourmande et artisanale, la Boulangerie Blouin perpétue avec passion la tradition orléanaise en proposant une gamme savoureuse de pains rustiques et de pâtisseries. Leurs brioches format géant valent à elles seules le détour.
La Midinette
Buvette conviviale, La Midinette propose pains, viennoiseries, pizzas et plats à partager. C’est aussi là qu’on trouve le meilleur café sur l’île.
Profitez de sa salle à manger ou de sa terrasse ensoleillée, ou emportez vos achats pour un pique-nique improvisé au bord du fleuve Saint-Laurent.
Les Fromages de l’isle d’Orléans
Cette fromagerie artisanale séduit par une gamme variée de fromages authentiques et savoureux. On y trouve des spécialités à griller, des fromages frais à tartiner, des classiques affinés, et, parce qu’il le faut, du fromage squick squick.
Pour les plus curieux, la fromagerie propose aussi des créations estivales.
Resto de la Plage
Les passionnés de fruits de mer trouveront leur comble au Resto de la Plage.
Dans une ambiance décontractée évoquant le charme de la côte Est américaine, la cuisine y est généreuse et de saison, mettant à l’honneur les saveurs typiques des produits locaux de l’île d’Orléans. À goûter absolument : la guédille de homard et le fish and chips.
Vignoble Isle de Bacchus
Premier vignoble à s’être établi sur l’île d’Orléans, l’Isle de Bacchus s’épanouit dans un cadre enchanteur, au cœur d’une maison tricentenaire.
Son nom rend hommage à l’appellation donnée par Jacques Cartier qui, en 1535, baptisa l’île « Isle de Bacchus » en raison des nombreuses vignes sauvages qui s’y trouvaient.
Identifiez-vous! (c’est gratuit)
Soyez le premier à commenter!