LogoSponsor

Un licencié de la tech sauvé par un fonds d’urgence de 5000$

Dans le portefeuille d'un licencié de la tech.

Par
Florence La Rochelle
Publicité

« Règlement de compte », c’est une série qui se mêle de vos affaires. Vous avez une situation financière particulière et êtes prêt.e.s à ouvrir votre portefeuille au monde entier? (Bon, OK, à l’audience de Quatre95.) Écrivez-nous!

Dans la foulée des coupures dans les grandes entreprises de technologie, *Amine a été licencié par Microsoft le mois dernier. Le jeune homme dans la fin vingtaine occupait un poste au sein du département d’assurance qualité depuis quelques années. Il loue un 5 ½ avec sa blonde dans la région de Québec.

Vous comprendrez qu’il est nostalgique de l’état de ses finances pré-licenciement. On dresse donc le portrait de sa situation financière avant la petite surprise du mois dernier.

*Nom fictif pour préserver son anonymat.

Portrait de la situation financière d’Amine

Publicité
Revenus mensuels
Salaire net3 001$
Valeur des avantages sociaux435$
Bonus276$
Total
3 712$
Dépenses mensuelles
Loyer613$
Épicerie409$
Magasinage281$
Voyages126$
Entretien et réparations de la voiture122$
Essence105$
Sorties et activités63$
Restos, bars et take-outs51$
Électricité39$
Assurances automobile35$
Internet31$
Cellulaire30$
Abonnements13$
Autres dépenses227$

Total
2 145$

Publicité
Actifs
REER10 300$
Compte chèque5 050$
Total
15 350$
Passifs
Dettes0$
Total
0$
Publicité

Bilan

As-tu vu venir ton licenciement?

Non. Juste 30 minutes avant, quand l’invitation a atterri dans mon agenda (rires).

Comment t’occupes-tu depuis ton licenciement?

J’ai encore quelques semaines de couverture d’assurance, donc j’essaie d’en profiter. Ma blonde et moi, on va chez le masso et le psy. Je fais aussi des réparations sur mon auto pour m’occuper en attendant de trouver une nouvelle job. Et j’ai pogné la gastro dans la dernière semaine : ça change le mal de place.

Publicité

Es-tu stressé par ta situation financière?

Je suis pas trop inquiet. Je suis plein de ressources! Je peux faire des économies à plusieurs endroits. J’ai aussi pas mal de lousse, vu que j’ai 5 000$ en fonds d’urgence dans mon compte chèque, ce qui me permettrait de survivre pendant à peu près 3 mois – mais je préférerais ne pas l’utiliser, alors je veux recommencer à travailler rapidement.

Ma seule inquiétude, c’est de ne pas retrouver un emploi stimulant et l’fun de si tôt. Je pense que ma prochaine job va être moins hot à cause de l’état de l’industrie du jeu vidéo… En tout cas, je me fais pas trop d’attente, et je me prépare mentalement à faire une job de merde en attendant de retourner aux études. Je veux me former pour avoir un meilleur poste dans mon domaine, question de bumper mon salaire vite. En attendant, je vais peut-être travailler en restauration pendant quelques mois.

Ça adonne que mon licenciement arrive au moment où ma blonde lâche ses études en médecine – deux affaires qui étaient pas prévues. Je vous mentirais si je vous disais que mon licenciement n’a pas influencé sa décision de se retrouver une job le plus rapidement possible. Je suis content d’avoir un fonds d’urgence qui me permet de pas être un fardeau financier pour notre couple.

Publicité

Quels sont tes plans professionnels?

Je suis un peu désorienté, en ce moment. J’essaie de pas me décourager, parce que c’est une belle industrie et qu’on peut généralement y retrouver des postes avec de belles conditions. En plus, j’ai l’impression que la culture de l’overtime est en train de disparaître, ce qui est encourageant. L’emploi dont on vient de me licencier, c’était ma meilleure job ever dans le domaine du jeu vidéo, à date.

Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter!
À consulter aussi