.jpg)
Lettre d’amour à la biodiversité
Parce que la biodiversité, c’est la vie (littéralement)!

Alors que les gouvernements du monde entier se réuniront à Montréal en décembre à l’occasion de la COP 15 en vue de discuter des mesures nécessaires pour contrer le déclin de la biodiversité, URBANIA et la Ville de Laval s’unissent pour rendre un hommage bien mérité à l’immense variété d’espèces qui rend notre territoire si riche.
Par définition, la biodiversité, c’est la diversité biologique, donc tous les écosystèmes et les espèces de notre belle grande planète. Quand on parle de biodiversité, on parle de tout ce qui vit, du joli plant de tomates que vous avez fait pousser sur votre balcon cet été aux oiseaux qui vous réveillent le matin, en passant par les microorganismes qui gravitent autour de vous et qui sont invisibles à l’œil nu.
Le vaste territoire du Québec est la maison de près de 40 000 espèces de plantes et d’animaux sauvages. C’est pas mal plus que ce qu’on peut voir au zoo de Granby!
Cela dit, la biodiversité n’est pas à l’abri des nombreux défis découlant de l’exploitation du territoire par les humains et de la crise climatique. Pour la conserver, ça prend des efforts conscients et des limites claires sur l’utilisation des ressources de notre ravissante planète.
Parce que la biodiversité a été largement négligée par le passé, certaines espèces, tant végétales qu’animales, se sont retrouvées en voie d’extinction, et certaines ont même disparu.
Prenons donc un instant pour mettre la biodiversité sous les projecteurs et lui offrir le moment de gloire qu’elle mérite en dressant un portrait des bienfaits qu’elle nous apporte.
Des bienfaits pour la santé
Ce n’est plus à prouver, le contact avec la nature a de multiples bienfaits pour la santé. Il nous aide à renforcer notre système immunitaire et à maintenir le bon fonctionnement de notre organisme, en plus d’être hautement bénéfique pour notre santé mentale.
Le bon fonctionnement du corps humain s’appuie sur une grande variété d’êtres vivants gravitant en équilibre autour de nous. La richesse de la nature est bénéfique non seulement pour le cœur, les muscles et les sens, mais aussi pour l’humeur, la concentration et la gestion de l’anxiété.
Le bon fonctionnement du corps humain s’appuie sur une variété d’êtres vivants gravitant en équilibre autour de nous.
Si le travail de bureau vous force comme moi à avoir un mode de vie plutôt sédentaire, sachez que prendre le temps de faire une simple balade en forêt (ou une Hot Girl Walk, comme on dit) peut avoir des effets positifs sur votre santé. Cet exercice peut améliorer votre système immunitaire en plus de diminuer votre stress.
Outre nous offrir un magnifique spectacle visuel (et de magnifiques stories sur Instagram), les arbres, les plantes, les animaux et les insectes qui nous entourent ont plusieurs effets positifs sur l’apprentissage des enfants. Des marmots qui passent du temps à découvrir la nature auront tendance à mieux développer leur agilité, leur mémoire et leur capacité d’attention.
De façon plus large, la diversité du vivant et des écosystèmes permet de prévenir l’apparition d’épidémies comme celle de la COVID-19, puisque les milieux riches en biodiversité sont moins propices à la transmission des agents infectieux entre les animaux et les humains. Si on ne veut pas revivre l’interminable confinement et les journées entières passées sur TikTok, aussi bien mettre toutes les chances de notre côté!
Une diversité d’aliments
Avis aux foodies, la biodiversité est un grand atout pour remplir richement son assiette. Non seulement bien manger est agréable, mais c’est aussi excellent pour la santé! Sortez vos petits pots à gruau overnight ou votre machine à smoothie et profitez de la variété d’aliments que vous offre dame Nature.
Avoir une alimentation diversifiée grâce à une abondance d’aliments naturels permet d’avoir toute l’énergie nécessaire pour vaquer à ses multiples occupations et s’accorder une séance de yoga ou une petite randonnée d’automne tout en assurant le bon fonctionnement de son corps.
Pour optimiser le contenu de nos assiettes, ça prend un accès à une grande variété de nourriture et en quantité suffisante et ça, ça passe par notre chère biodiversité!
Connaissez-vous par exemple l’importance des abeilles pour l’agriculture? Puisque 80 % des espèces végétales dépendent de la pollinisation, il est crucial de protéger les insectes pollinisateurs pour notre sécurité alimentaire.
Un rôle clé pour l’environnement
La biodiversité est la meilleure amie de ceux et celles qui ressentent de l’écoanxiété et une nécessaire alliée de la santé de notre planète. Une grande variété d’espèces et d’écosystèmes contribue à la stabilité de la biosphère et participe à son adaptabilité face aux changements environnementaux.
Une grande variété d’espèces et d’écosystèmes participe à l’adaptabilité de la biosphère face aux changements environnementaux.
La végétation permet aussi d’avoir une bonne qualité de l’air et de lutter contre la pollution atmosphérique en absorbant certains gaz polluants. En plus, la richesse des forêts et des océans est primordiale dans la régulation du climat mondial et donc dans la lutte aux changements climatiques, et la biodiversité urbaine peut permettre de réduire les îlots de chaleur. Pas mal intéressant si vous passez l’été à chialer parce que vous n’avez pas l’air clim dans votre appart!
Des avantages économiques
D’un point de vue purement mercantile, sachez que la biodiversité est aussi bénéfique sur le plan économique, puisqu’elle permet une abondance d’activités comme la production alimentaire, la pollinisation des cultures ou encore l’utilisation des matières premières par les différentes industries. Cha-ching!
Selon l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT), l’économie de plusieurs populations dépend directement des ressources naturelles, particulièrement dans les pays en développement. Ainsi, pour éradiquer l’extrême pauvreté sur l’entièreté de la planète, il est impératif de protéger la biodiversité et de s’assurer de faire une utilisation durable des ressources et des écosystèmes.
Au Québec, le Conseil du patronat a publié en 2015 une analyse montrant toute l’importance des ressources naturelles dans l’économie de notre Belle Province, tout en soulignant la nécessité d’en faire une exploitation responsable.
Bref, la perte de la biodiversité est néfaste sur une multitude de plans, et c’est pourquoi sa protection est un enjeu mondial qui nous concerne tous et toutes.
***
Si vous comprenez maintenant toute l’importance de la biodiversité et que vous avez envie d’en savoir plus sur les mesures concrètes mises en place pour la protéger et la préserver, rendez-vous sur le site de la Trame verte et bleue lavalloise, un bel exemple d’initiative qui s’inscrit dans la lutte contre l’érosion de la biodiversité.