Logo

L’ÉTS: ses mystères et légendes!

Publicité

L’histoire de Mary Gallagher

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de cette histoire : un meurtre sordide survenu à Montréal il y a plus d’un siècle et qui fait aujourd’hui partie des légendes bien ancrées de Griffintown. Si on revient sur les événements, c’est que vous allez peut-être croiser la victime, Mary Gallagher, lors de votre séjour à l’ÉTS!

Au 19e siècle, le quartier ne croulait pas sous les condos. Il était très industriel et débordait d’usines à farines, de fonderies, d’entrepôts, de tavernes et d’écuries. Il s’agissait d’un quartier de travailleurs et de nombreuses travailleuses du sexe y travaillaient et y vivaient. Juste à côté de l’ÉTS (peut-être même à l’endroit de votre résidence universitaire) se trouve le terrain où Mary Gallagher a été brutalement assassinée. Si son assassinat a fait les manchettes, c’est parce qu’il était d’une violence exceptionnelle, mais aussi parce qu’il a vraisemblablement été commis par une autre femme.

On ne saura donc probablement jamais ce qui s’est réellement passé. Ce que l’on sait toutefois, c’est que la femme a été retrouvée gisante dans son sang, décapitée et qu’elle aurait été tuée à coup de hache.

Publicité

Susan Kennedy était l’amie de Mary. Du moins jusqu’à ce que les choses tournent mal par ce matin de juin 1879. Attablées devant un whisky, les deux femmes auraient discuté de tout et de rien, puis – pouf! – Mary a été retrouvée morte. Entre les deux, le déroulement de la matinée reste flou et les témoignages ne concordent pas. On ne saura donc probablement jamais ce qui s’est réellement passé. Ce que l’on sait toutefois, c’est que la femme a été retrouvée gisante dans son sang, décapitée et qu’elle aurait été tuée à coup de hache. Bien qu’elle a été emprisonnée pendant 16 ans pour le meurtre en question, Susan Kennedy a toujours nié sa participation au carnage.

Il s’agit donc d’une histoire particulièrement sanglante. Et ce qui est encore plus intéressant là-dedans, c’est que le fantôme de Mary Gallagher aurait été aperçu plus d’une fois dans les parages!

Selon la légende, elle revient hanter Griffintown tous les sept ans à la recherche de sa tête! Peut-être sera-t-elle là lors d’une de vos visites à l’ÉTS? Surveillez bien l’intersection derrière le nouveau bâtiment D. C’est là où elle vient flâner habituellement.

Le four à pain enfoui sous le futur pavillon F

L’ÉTS a subi plusieurs agrandissements: au cours des dernières années, de nouveaux pavillons ont été construits pour accueillir tous les étudiant.e.s. En 2020 donc, la construction du pavillon F a commencé, précédée comme d’habitude d’un inventaire archéologique. Et quelle surprise : une chambre à combustion appartenant à un ancien four à pain a été trouvée!

En 2020 donc, la construction du pavillon F a commencé, précédée comme d’habitude d’un inventaire archéologique. Et quelle surprise : une chambre à combustion appartenant à un ancien four à pain a été trouvée!

Publicité

Après des recherches sur le cadre historique, on a réalisé qu’il s’agissait de la boulangerie Gallery. Cette boulangerie a été en activité à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Les sols ont dû être retirés et de nombreux vestiges de cette boulangerie ont été retrouvés. Du béton, des briques, des drains de plancher, des piliers, pleins de découvertes ont été au rendez-vous et des analyses seront effectuées afin de mettre en évidence les méthodes employées pour la fabrication du pain durant cette période. Qui sait, peut-être aurons-nous la chance de découvrir la meilleure recette vintage de pain (de quoi occuper notre temps en!) ou un nouveau fantôme de boulanger distribuant des miches aux étudiants de l’ÉTS.

À votre tour de trouver les fantômes et les vestiges

L’ÉTS est une jeune école, mais Griffintown est un quartier qui a un passé étonnant! Que ce soit les réfugiés irlandais qui ont laissé leur marque lors de la famine de 1847 ou la révolution industrielle, ce quartier saura vous charmer et vous combler avec ses histoires. Si le sujet vous intéresse, je vous conseille l’activité Griffintown hanté organisée par Montréal hanté. Peut-être découvrirez-vous vos propres fantômes lors de votre séjour à l’ÉTS?

Publicité