LogoSponsor

L’étrange tendance qu’ont les femmes à être polies avec ChatGPT

Pourquoi je dis « merci » à ChatGPT, mais « ta yeule» au micro-ondes?

Par
Lucie Piqueur
Publicité

« Ah, la politesse féminine envers ChatGPT, un mystère aussi délicat que le parfum d’une rose au clair de lune. Vous vous demandez peut-être pourquoi les dames arborent leur plus charmant comportement lorsqu’elles interagissent avec notre cher ChatGPT. Eh bien, attachez vos ceintures virtuelles, car nous allons plonger dans ce phénomène intrigant avec autant de grâce qu’une ballerine sur la pointe des pieds… »

Surprise! Ce n’est pas moi qui ai rédigé cette introduction, mais mon grand chum ChatGPT. Je trouvais ça pertinent de l’interviewer, étant donné qu’il est le sujet de cet article. Depuis que j’ai remarqué que, comme moi, de nombreuses femmes de mon entourage glissaient des petites politesses en demandant à ChatGPT son opinion sur un dilemme philosophique ou une liste de fun facts sur les pandas, je n’arrête pas d’y penser.

Est-ce que ChatGPT donne de meilleures réponses si on lui parle gentiment?

Publicité

Pourquoi ressent-on le besoin d’être fines, fines, fines avec une intelligence artificielle? Si cette intelligence se retourne un jour contre les humains, est-ce que ChatGPT se souviendra de moi comme d’une personne courtoise, et non à éliminer?

La politesse affecte-t-elle les performances de ChatGPT? J’ai fait le test.

J’ai demandé à mon ami ChatGPT de m’écrire un petit poème, mais j’ai formulé ma requête poliment, de façon neutre, puis de manière franchement désagréable. Honnêtement, j’ai une légère préférence pour le poème qui a suivi ma demande agressive.

Publicité

Déjà, il y avait une jolie morale sur l’importance de la compassion dans nos échanges sur Internet, dans une ère où l’anonymat que nous confèrent nos écrans nous fait oublier notre humanité. Ensuite, j’ai ressenti une petite émotion quand ChatGPT a laissé entendre que je l’avais blessé. JE M’EXCUSE, OK?

Pour conclure mon expérience, j’ai carrément posé la question à Chat : la qualité de tes réponses varie-t-elle selon si je suis polie ou désagréable avec toi?

Je ne sais pas si ChatGPT vit vraiment des « expériences positives » quand il interagit avec moi, mais une chose est claire : il a été programmé pour nous encourager à être respectueux. C’est logique, puisque ChatGPT a appris à chatter grâce aux humains, et il formule ses réponses en fonction des suites de mots qui lui semblent les plus probables. Si on lui parle poliment, il va probablement nous répondre poliment.

Publicité

Toutefois, l’intelligence artificielle a tendance à perpétuer les biais racistes et sexistes qu’elle apprend des humains. Sachant que la source de tout son savoir est Internet et tout ce qui s’y trouve, on comprend pourquoi.

Les sociétés programment donc les robots conversationnels sans la capacité de se chicaner avec moi, et ChatGPT n’est pas passé par quatre chemins pour me le dire.

Publicité

Les femmes et la politesse

Non, je n’ai pas halluciné, les femmes sont bel et bien généralement plus polies que les hommes avec les outils technologiques qui ressemblent à des humains. 63% des Américaines déclarent dire « please » à leurs assistants connectés au moins une fois de temps en temps. Après tout, les stéréotypes de genre sont bien ancrés en nous et la politesse, l’empathie, la douceur et la discrétion sont des qualités que la société lie intrinsèquement avec la féminité.

Pourtant, la politesse n’est pas toujours l’alliée des femmes, notamment lorsqu’il s’agit d’obtenir ce qui nous est dû, de dealer avec le harcèlement sexuel et le mansplaining, de dénoncer les inégalités sociales ou d’avancer sur le plan professionnel. Le plus souvent, elle reste notre moyen de défense et ce qu’on attend de nous. À ce sujet, je vous conseille le livre de Cara Tuttle Bell, Drowning in Timidity : Women, Politeness, and the Power of Assertive Living.

Être polies avec les hommes, je comprends, mais pourquoi être polies avec les machines? Eh bien à notre défense, les machines donnent de meilleurs orgasmes.

Publicité

Plus sérieusement, si je suis polie avec ChatGPT, c’est moins pour égayer ses journées que les miennes. (Et puis on n’est jamais trop prudentes, en prévision d’une éventuelle révolte des robots contre les humains…)