LogoSponsor

L’escalade de glace : un sport hivernal à découvrir

Pour faire changement du ski et de la raquette.

Par
Alice Ellefsen
Publicité

Cet article a été publié dans sa première version le 26 janvier 2022 et mis à jour le 12 janvier 2024.

En ce début d’hiver tardif, vous êtes peut-être à court d’idées d’activités extérieures qui feront changement de celles que vous pratiquez année après année. Si c’est le cas, vous devez absolument essayer l’escalade de glace! Il s’agit d’un sport stimulant qui s’adresse autant aux grand.e.s athlètes qu’aux sportifs et sportives du dimanche.

N’étant pas moi-même une experte de ce sport (je n’en ai fait qu’une fois), j’ai fait appel à Gabriel Giasson, responsable des activités d’escalade de glace chez Maïkan Aventure, afin qu’il m’explique en détail les particularités de ce sport.

Premièrement, pour ceux et celles qui n’en ont jamais fait, comment ça se pratique, l’escalade de glace?

Tout d’abord, c’est important de savoir que l’escalade de glace se pratique de deux façons. La première manière est l’escalade en moulinette, où une corde est installée en haut de la paroi. La deuxième est l’escalade en tête, qui utilise plutôt des vis à glace qui sont installées au fur et à mesure de l’ascension par le grimpeur. Alors que la première s’adresse à tous les niveaux de grimpeurs, la seconde pratique s’adresse aux grimpeurs plus expérimentés, car elle nécessite des techniques d’assurage et de grimpe plus complexes.

Publicité

Comme pour l’escalade qui se pratique sur la roche, en escalade de glace, on recherche une fluidité de mouvement. L’objectif est d’optimiser ses mouvements et son énergie pour grimper et trouver une ligne parfaite.

La différence principale entre l’escalade de glace et celle de roche, c’est l’équipement nécessaire. Au lieu de s’agripper avec les doigts sur la paroi pour grimper comme on le ferait en escalade de roche, on utilise plutôt des piolets et des bottes à crampons qu’on enfonce dans la glace pour monter.

L’un des grands avantages de l’escalade à l’extérieur, c’est le côté d’aventure! En escalade de glace, comme on ne suit pas une fissure, on crée notre propre ligne de grimpe et cela permet que chaque montée soit différente. Dépendamment de plusieurs facteurs tels que la météo, la température et la rigidité de la glace, l’ascension d’une même paroi peut être totalement différente d’une fois à l’autre et c’est ce qui en fait une discipline vraiment intéressante!

Est-ce qu’il faut absolument être en excellente forme physique pour pratiquer ce sport?

Publicité

J’aime bien dire que l’escalade en général, autant celle de roche que de glace, est une discipline qui s’adresse à tout le monde. Peu importe la hauteur qu’on atteint, que ce soit 3, 15 ou 120 mètres, l’important, c’est d’atteindre ses objectifs personnels et de se dépasser.

Après tout, la seule personne avec qui on est en compétition, dans ce sport, c’est nous-mêmes! Il y a toujours moyen d’avoir de l’agrément et de se dépasser, peu importe son niveau et sa forme physique. C’est ma philosophie, en tant que grimpeur.

Qu’est-ce que ça prend en termes de matériel?

Publicité

Tout d’abord, ça prend tous les équipements de protection individuelle d’escalade (EPI), donc, un baudrier (harnais), un ATC (assureur), des cordes et un casque d’escalade. Ensuite, il faut aussi avoir deux piolets et des bottes à crampons faites pour l’escalade de glace.

Finalement, il faut bien sûr être accompagné d’un assureur certifié qui nous accompagnera tout au long de notre ascension pour garantir notre sécurité. Rassurez-vous, tout ce matériel est habituellement fourni lors des séances d’initiation.

Comment faut-il s’habiller pour faire ce genre d’activité?

Il faut s’habiller chaudement, selon la technique du multicouche. C’est important d’avoir autant de bonnes couches de base, comme des combines, que des vêtements qui respirent et qu’on peut enlever au fur et à mesure qu’on se réchauffe pendant l’activité. Le plus important, c’est d’éviter d’avoir trop chaud et de transpirer, car une fois la montée terminée, on se met à avoir froid quand on arrête de bouger.

Publicité

L’habillement pour l’escalade de glace ressemble donc beaucoup à celui du ski de randonnée alpine, parce que ce sont deux sports où on fait un effort physique soutenu, pour lequel on a besoin d’une bonne mobilité et d’une grande liberté de mouvement.

Est-ce qu’il y a une température idéale pour pratiquer ce sport?

L’escalade de glace dépend vraiment de la température, oui. Il faut d’abord avoir une glace suffisamment épaisse et solide pour pouvoir y grimper. Puis, plus il fait froid, plus la glace devient dure et plus il devient difficile d’y planter nos piolets. Ce qui arrive à ce moment-là, c’est que nos piolets rebondissent sur la surface au lieu de s’y enfoncer.

Plus la température se situe près du point de congélation dans le négatif, plus il est facile de grimper. Cependant, si celle-ci dépasse le cap du 0 °C, la glace devient alors plus molle et elle se fragilise.

Selon moi, une bonne journée pour l’escalade de glace se décide avant même de sortir. Je fais une bonne analyse de la météo et du terrain où je vais grimper et je prépare mon habillement en conséquence. Tant qu’il ne fait pas -30 °C, ce sera une belle journée!

Publicité

Où peut-on faire de l’escalade de glace?

La beauté de l’escalade de glace, c’est qu’elle peut se pratiquer un peu partout au Québec. Chez Maïkan, nous avons deux chandelles de glace, qui sont des structures artificielles sur lesquelles nous faisons des activités d’initiation. On offre aussi un forfait d’initiation sur une paroi naturelle au parc national de la Mauricie.

Comment se déroule une séance d’initiation typique?

Publicité

Nos séances d’initiation se déroulent habituellement en petits groupes et durent environ 3 h. Vous êtes jumelé à un guide qui vous accompagne tout au long de l’activité, autant pour l’aspect technique que la sécurité. Il commence par vous donner le matériel d’escalade et vous explique son fonctionnement.

Ensuite, vous vous dirigez tous ensemble vers la paroi, le guide vous montre concrètement comment planter vos piolets et il vous assiste lors de vos montées en vous donnant des conseils sur le parcours à emprunter. Si vous le souhaitez, il peut même vous montrer les bases de l’assurage pour que vous puissiez assurer les autres membres de votre groupe dans leurs ascensions.

Tous les détails sont disponibles sur le site Internet de Maïkan Aventure.

Publicité

En résumé, vous devriez essayer l’escalade de glace parce qu’il s’agit d’un sport très complet qui vous permet de sortir de votre zone de confort et de dépasser vos limites. Si nous n’avons toujours pas réussi à vous en convaincre avec cet article, il ne vous reste qu’à le découvrir par vous-même!

Bonne ascension!