Logo
Les trésors de Chaudière-Appalaches : cap sur Lac-Etchemin

Lac-Etchemin: 4 activités incontournables à faire

Carnet d’adresses d’un village que vous ne voudrez plus quitter.

Par
Mélissa Desjardins
Publicité

Dehors et Tourisme Chaudière-Appalaches s’unissent pour vous faire découvrir la municipalité de Lac-Etchemin, la destination parfaite pour les indécis en quête d’aventure.

« Joooooooo? On dis-tu au Lac-Etchemin ou à Lac-Etchemin? », criai-je à mon chum, qui m’a, avec grandeur d’âme, tout appris sur la région dans laquelle il a grandi.

Ç’a l’air que dans le coin, les deux se disent. Bon, parfait, ça simplifie la rédaction de ce texte d’à peu près 30 %.

La municipalité de Lac-Etchemin doit son nom à – vous l’aurez deviné – son majestueux lac, long de 5 km. Un lac qui, même s’il est dépourvu de monstre (je sais, vraiment décevant, mais je me suis renseignée), est environné d’une tonne d’attractions toutes aussi intéressantes les unes que les autres, de quoi faire plaisir aux curieux, aux épicuriens, aux sportifs et même aux paresseux, exemple : moi.

Spoiler alert : les gens sont accueillants, pour ne pas dire vraiment smattes, la nature est magnifique à souhait, et vous serez charmés par ce petit coin de la terre aux mille secrets qu’est la région de Chaudière-Appalaches, promis.

Let’s go.

Publicité

Aventure aquatique

Bon, premièrement, difficile de passer par la région sans aller se clencher une couple de glissades d’eau à l’Éco-Parc des Etchemins. Situé sur la rive du lac, le parc récréotouristique destiné aux activités aquatiques occupe incontestablement la première place du palmarès des spots de baignade de la région. Pataugeoire chauffée, trampoline aquatique, piscine à vagues, embarcations de toutes sortes à louer, jeux gonflables aquatiques, glissades d’eau funky : coudonc, on es-tu à Canada’s Wonderland?

Publicité

Plutôt du genre à vous faire bronzer la couenne? Bonne nouvelle, c’est sur une énorme plage à l’allure tropicale et un quai flottant que vous pourrez faire la sieste et vous enfiler quelques cocktails rafraîchissants. Très chill, très « j’ai bien fait de pas me booker des billets pour La Havane, c’est ben mieux ici ».

Cerise sur le sundae du fun, l’Éco-Parc est juste à côté du Camping Lac-Etchemin, le camping par excellence de la région, alors si vous cherchiez un moyen de faire durer le plaisir, le voilà. Petit apéro au coucher du soleil, grillades sur le feu et gros dodo à la lueur des étoiles : quoi demander de mieux.

J’aimerais en profiter pour accorder un point bonus au camping pour son Noël des campeurs flamboyant qui a lieu chaque été. Si vous faites partie des gens qui ne savent pas à quel point j’ai le temps des fêtes dans le sang, allez lire mon texte sur Scott, une autre municipalité de la région, pour saisir l’essence de ma neurodivergence.

Bon appétit

Bon : où en étais-je? Ah oui : MANGER.

Si vous êtes de ceux qui, comme moi, voyagent au gré de leurs papilles gustatives, vous êtes à la bonne place. Les amateurs de bières recherchées et de menu bistro seront bien heureux d’apprendre l’existence de la Microbrasserie Etchemin, dont la carte des bières est aussi le fun que la terrasse. Un excellent spot en hauteur pour profiter de la vue sur le lac en se bourrant la face de petits plats simples et bien pleins de produits locaux.

Publicité

Encore soif? C’est à la microbrasserie Verso que ça se passe. Ben oui, deux micro l’fun dans la même petite ville. Ça donne le goût de commencer à se magasiner une maison. L’offre du Verso est toute aussi intéressante. Située à même le Manoir Lac-Etchemin, un hôtel établi de la région, la microbrasserie est reconnue pour ses produits raffinés et ses installations à la fois modernes et chaleureuses. Encore une fois, une vue à couper le souffle sur le lac (évidemment) mais aussi, une ambiance immaculée. C’est l’endroit par excellence pour aller prendre des grandes respirations en nature.

Publicité

Vous êtes plus du genre à vous sucrer le bec jusqu’à ce que mort s’ensuive? Bonne affaire, La Pralinière est à deux pas. Cette chocolaterie artisanale créée dans les années 1900 (OK, c’est 1990, mais ça compte pareil) propose une variété de chocolats belges faits maison et un bar laitier ouvert toute l’année, au grand plaisir de nos bedaines. En plus, il est possible de visiter la chocolaterie pour en savoir plus sur les étapes de la fabrication des produits et, si vous êtes un enfant de 3 à 12 ans (laissez-moi en douter), participer à un atelier d’apprentis chocolatiers et une visite éducative – cute!

Ah : et tant qu’à être en escapade culinaire, profitez-en pour faire un pit stop à la Fromagerie Etchemin, une petite épicerie fine qui propose un éventail de produits de la région dont, vous l’aurez deviné, une variété infinie de fromages du coin. Miam mioum.

Un peu de cardio

Quoi de mieux pour digérer tout ça qu’une petite escapade sportive en nature? Fanatiques de randonnées, attachez bien vos souliers, car vous en aurez pour votre argent à Lac-Etchemin. Là, j’dis « pour votre argent », mais on s’entend que, faire une randonnée, c’est pas mal l’activité la plus gratos de la planète.

Publicité

Le Sentier écologique de la Haute-Etchemin propose un parcours bucolique de 3 km, dont 1 km est accessible aux personnes à mobilité réduite (cool détail). Une belle petite randonnée qui vous permettra de profiter de la nature, d’en apprendre plus sur les phénomènes naturels du coin et de vous détendre à l’aire de repos en mangeant un des 500 fromages que vous avez achetés à la Fromagerie Etchemin – oui oui, la faim est déjà revenue.

Difficile de parler montagne sans parler vélo de montagne. C’est à la station de Mont-Orignal que les adeptes de sensations presque fortes et de backflip sur une roche entre deux conifères vivront leur best life. Originairement destinée aux sports d’hiver, cette station a la chance de s’être associée avec le SMO, un groupe de bénévoles passionnés qui ont mis la main à la proverbiale pâte pour construire des installations destinées aux amoureux du vélo de montagne. Accessibles aux débutants comme aux experts, les huit sentiers offerts sont merveilleusement élaborés, une occasion parfaite d’aller faire du sport dans un décor enchanteur.

Publicité
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Au Québ (@au_queb)

Escapade historique

Vous êtes plus du genre à explorer avec votre cerveau et vos yeux qu’avec vos mollets et votre sueur? No problemo. Les amoureux d’art et d’histoire trouveront leur compte au Moulin La Lorraine, un moulin à farine en fonction depuis des siècles et des siècles (OK, j’exagère, on parle ici d’un siècle). Il est possible de visiter la meunerie, son moulin et ses installations intérieures et extérieures, le tout étant parfait pour un nerd de grain ou un chasseur de fantômes qui se spécialise en vieux moulins des années 1800.

Publicité

Les alentours sont vraiment cutes, un jardin de sculptures longe la rivière, nous offrant un avant-goût des œuvres qu’on retrouve dans la galerie d’art qui cohabite avec la meunerie. Cet univers muséal n’est pas piqué des vers, les amis. On y retrouve trois salles d’expositions, dont une presque entièrement fenestrée où il est possible d’admirer à la fois les œuvres et le jardin. Pas trop gênant.

* Google maison à vendre Lac-Etchemin *

***
Pour en savoir plus sur tout ce qu’il y a à faire, à voir et à déguster dans la région de Chaudière-Appalaches, visitez le chaudiereappalaches.com.

Ce partenariat est réalisé en collaboration par Tourisme Chaudière-Appalaches et Tourisme Etchemins.