.jpg)
Les sites d’achats groupés: en avez-vous pour votre argent?
«C’est avec des cennes qu’on fait des piasses», nous disait notre mère à l’époque où les sous noirs existaient encore. Et c’est encore vrai. En économisant ici et là, on peut sauver des centaines, voire des milliers de dollars par année.
Mais le jeu en vaut-il nécessairement la chandelle? Pas toujours, et pas pour tous. À vous de déterminer si ces trucs en valent le coût.
Aujourd’hui : les sites d’achats groupés
L’achat groupé part d’un principe simple. Plus on est de monde, plus on peut négocier les prix à la baisse. C’est ce principe qui explique que les médicaments se paient moins cher au Canada qu’aux États-Unis, par exemple.
Le calcul est simple, mieux vaut une vente au rabais que pas de vente du tout.
Dans le cas de plateformes comme Tuango et Groupon, ces sites négocient avec un commerçant pour des produits offerts au rabais, mais qui lui permettront d’attirer un grand nombre de clients, et surtout des nouveaux clients.
Pour les entreprises, le jeu en vaut souvent la chandelle. Même si elles empochent moins de profits, elles peuvent en profiter pour rejoindre une nouvelle clientèle ou stimuler les ventes lors de la saison morte. Le calcul est simple, mieux vaut une vente au rabais que pas de vente du tout.
Les économies possibles
Pour le client, les économies sont intéressantes. Les rabais avoisinent les 50% pour une grande variété de produits et services. C’est une belle occasion de découvrir des endroits ou d’essayer de nouvelles activités sans trop se mouiller. De plus, ce type d’achat incite à la découverte.
Les coûts
Je l’ai certainement beaucoup répété dans les derniers articles. Encore une fois: un rabais n’est pas une économie. Un rabais est une économie si et seulement si l’achat était déjà prévu et budgété à son prix régulier. Et dans le cas des sites de Groupon et Tuango, il vaut toujours la peine de s’assurer que le rabais est effectivement un rabais.
Si l’entreprise ferme, Groupon ou Tuango ne sont pas tenus de rembourser le montant du coupon.
Avant de vous procurer un coupon, allez vérifier les prix de l’objet ou du service en question. Mieux encore, c’est possible d’appeler directement le commerçant et de demander s’il peut accoter le rabais, et ce, sans avoir à passer par Groupon. Une solution qui pourrait vous protéger davantage que si vous faites affaire à un intermédiaire.
Car le coût de Groupon et Tuango peut s’avérer très important si vous ne pouvez pas échanger le coupon après l’achat. Par exemple, si l’entreprise ferme, Groupon ou Tuango ne sont pas tenus de rembourser le montant du coupon.
À noter que, même si la date d’expiration est passée, le coupon reste valide, quoiqu’il ne représentera alors que le montant déboursé et non le forfait et les ajouts promis lors de l’achat.
Deux autres points valent également la peine de s’y attarder. D’abord, le coupon n’inclut pas les taxes ni le pourboire qui doivent être calculés par rapport au prix régulier et non sur le prix du coupon. Et finalement, il vous faut lire et bien comprendre les modalités. Par exemple, plusieurs forfaits hôteliers n’acceptent les coupons que les jours de semaine. C’est donc important de valider avant de confirmer votre achat.
Les plus
– Les sites d’achats groupés peuvent vous donner des rabais importants, de près de 50%, sur une grande variété de produits et services.
– Ces sites sont parfaits pour essayer de nouvelles choses, ou pour offrir un cadeau.
Les moins
– Ces sites ne vous protègent pas en cas de fermeture d’entreprise ou d’insolvabilité.
– Les modalités limitent l’utilisation du coupon à certaines localisations ou certaines dates.
– Certains frais, comme les taxes et le pourboire, s’ajoutent au prix du coupon.
Le verdict
Pourquoi pas? Si vous souhaitez changer un peu votre routine et payer moins cher, les sites d’achats groupés sont parfaits pour vous. Mais prenez le temps de bien lire les modalités, et de vous assurer que vous pourrez bel et bien profiter de votre coupon.