.jpg)
Les quatre meilleurs endroits où skier au Saguenay
Fjord, fête et forêts : tout y est!

URBANIA et Saguenay Fjord s’unissent pour vous aider à organiser votre prochaine sortie de glisse.
Profiter des abondantes bordées de neige, dévaler une pente en admirant la vue sur le fjord ou passer la journée dans l’un des plus gros domaines de ski hors-piste de l’est du pays : pour les amateurs de ski, le Saguenay n’est plus un secret.
Vous n’avez pas encore eu la chance de goûter aux plaisirs hivernaux de la région? Voici les adresses à mettre dans votre GPS, que vous soyez du genre à monter la pente en randonnée ou assis dans une chaise!
Mont Edouard
Mont Edouard est un choix populaire pour les skieurs à la recherche du plus beau ski de la région. C’est en partie grâce à son sommet, le cinquième en importance au Québec pour son dénivelé, que le Saguenay jouit aujourd’hui d’une réputation en tant que joyau du ski. On n’a qu’à regarder la vitesse à laquelle les refuges de Mont Edouard se remplissent pour constater sa popularité.
La station offre 44 pistes pour tous les niveaux, et le secteur Haute-Route s’étend sur sept secteurs balisés. Pour ceux qui n’aiment pas monter et qui attendent l’heure de l’après-ski au Bistro Bar Chez Ed’, la station propose aussi 10 km de sentiers de ski de fond. Le secteur ayant reçu plus de six mètres de neige l’année dernière, disons que vous devriez y trouver votre compte, peu importe vos palettes de prédilection!
Le Valinouët
Vous devez convaincre quelqu’un qui se demande pourquoi diable faire la route jusqu’au Saguenay alors qu’on trouve des stations de ski un peu partout dans la province? Amenez-le au Valinouët, l’une des seules stations de ski québécoises couvertes à 100 % de neige naturelle.
Avec son dénivelé de 350 mètres, le Valinouët se trouve dans le massif des Monts-Valin, où il profite de cinq mois d’enneigement par année. À 30 minutes seulement de Chicoutimi, cette station est reconnue pour la qualité de sa poudreuse. Comme à Mont Edouard, on y trouve une multitude d’activités de glisse, du ski de randonnée au de ski de fond en passant par la glissade « en tube » (sur chambre à air), question de vivre sa meilleure #valilife.
Centre de ski Mont-Bélu
Vous avez envie de skier comme quelqu’un qui a grandi dans la région? C’est au Centre de ski Mont-Bélu que ça se passe! Le Mont-Bélu, c’est le secret bien gardé des skieurs du Saguenay. Niché à La Baie, à deux pas de la ville, c’est l’endroit parfait pour une journée de ski sans stress et sans faire la file avant chaque remontée. Parc à neige, sous-bois et pistes familiales : cette station est le choix idéal des skieurs qui veulent faire un peu de tout.
En plus de tout ça, il faut mentionner l’attrait indéniable que constitue la vue imprenable sur le fjord pendant la descente. Ajoutez-y le ski de soirée, et vous conclurez que le Mont-Bélu a de quoi plaire à tous les skieurs!
Centre de ski Mont-Fortin
Situé en plein cœur de l’arrondissement de Jonquière, ce centre est le petit endroit parfait si vous avez envie d’une descente dès votre arrivée. Avec sa montagne d’environ 100 mètres de dénivelé, Mont-Fortin surprend par son nombre important de pentes réservées aux skieurs les plus habiles.
En plus d’être facilement accessible physiquement, l’accès aux pentes l’est aussi financièrement. Ici, une journée complète coûte moins de 40 $ : parfait pour initier la famille au ski grâce au niveau tapis mécanique de la pente d’apprentissage.
Tout ça vous donne envie de partir à l’aventure? Dans la région du Saguenay, ce ne sont pas les options qui manquent. Que vous cherchiez à dévaler les pentes avant tout le monde, ou que vous soyez plutôt du genre à vouloir essayer les secteurs de ski de haute route les plus reculés, sachez que la région a investi beaucoup pour devenir une destination québécoise incontournable pour les amateurs de ski – et c’est vous qui en profiterez!
***
Pour d’autres recommandations (on a à peine gratté la surface!), rendez-vous sur le site de Saguenay Fjord avant de planifier votre prochaine sortie!