Logo

Les pois : les stars du mois d’avril à ajouter au potager

La terre se réchauffe, c'est le temps de retourner jouer dedans!

Par
Marjolaine David
Publicité

Pas besoin d’attendre les premiers 20 °C pour commencer à jardiner. Évidemment, je ne vous invite pas à planter vos tomates ni à faire des semis directs de basilic : chaque chose en son temps. En ce moment, c’est le pois qui est roi. Ce délicieux, DÉLICIEUX légume n’apprécie pas les canicules : on le plante donc dès qu’on peut travailler le sol.

Quelles variétés choisir?

On retrouve différentes variétés de pois (Pisum sativum) au jardin : les petits pois (var. medullare), les pois mange-tout (var. macrocarpon et saccharum) et les pois secs (var. vulgare).

Publicité

Fait étrange, en anglais, la distinction entre les macrocarpon (snow peas) et les saccharum (snap peas) est nettement plus claire. En français, le terme « pois mange-tout » regroupe les deux types de pois : si la cosse se mange, le pois entre dans cette catégorie! Pourtant, snow peas et snap peas sont plutôt différents. Les premiers sont plats et leur cosse est fine; les seconds sont plus bombés et leur cosse, plus épaisse.

Une autre différence importante est leur histoire. On trouvait les pois croquants (snap peas) dans les catalogues de semences aux XIXe et XXe siècles : on les appelle alors « pois-beurre » et ceux-ci disparaissent comme des centaines de variétés de légumes à la suite de la mécanisation de l’agriculture.

Publicité

Les pois croquants qu’on trouve aujourd’hui dans nos jardins sont une variété créée en 1952 par Calvin Lamborn; il s’agit d’un croisement entre une variété de pois des neiges et une variété de pois verts. Les variétés de pois des neiges sont beaucoup plus anciennes; certaines études révèlent leur présence en Asie plusieurs siècles avant notre ère. Pour cet article, j’utiliserai les termes « pois des neiges » (snow peas) et « pois croquants » (snap peas).

Comment poussent les pois?

Quand vient le temps de choisir la variété de pois idéale pour son jardin, une donnée importante à connaître est son port. En effet, les pois ne poussent pas tous de la même façon : il existe des variétés compactes, grimpantes et semi-grimpantes.

Les variétés grimpantes possèdent de jolies vrilles qui leur permettent de pousser en hauteur : on les place près d’une rambarde, d’un balcon ou d’un treillis. Les variétés compactes, quant à elles, demandent moins d’espace et peuvent être plantées au milieu d’un jardin.

Quelques variétés délicieuses à essayer au jardin :

Publicité

Cultiver le pois

Au jardin, les pois fixent l’azote dans le sol à l’instar de toutes les légumineuses. Ils sont peu gourmands en nutriments : il n’est donc pas nécessaire d’amender le sol avant de les planter.

Ils demandent des apports en eau réguliers et abondants en cas de grande chaleur, mais les pluies du printemps suffisent souvent lors des premiers mois de culture. Le radis et l’épinard apprécient tous deux sa compagnie.

Quand récolter les pois?

Les petits pois, les pois croquants et les pois des neiges se récoltent alors qu’ils sont encore immatures. Les petits pois comme les pois croquants se récoltent lorsque la gousse est bien bombée : ils seront ainsi plus sucrés. Les pois des neiges se récoltent quelques jours après leur apparition.

Et les pois chiches?

Les pois chiches (Cicer arietinum) demandent davantage de chaleur que les petits pois et les pois mange-tout. On les plante plutôt après le dernier risque de gel. On peut les cueillir verts et les cuisiner comme des petits pois – il faut bien les faire cuire afin d’éviter une intoxication – ou on peut récolter les plants secs pour faire des provisions pour l’hiver.

Publicité

Comment faire prégermer ses semences?

En faisant prégermer ses pois, on s’assure que toutes les semences plantées au jardin pousseront. Si le sachet de semences a été acheté l’année même, il ne s’agit pas d’une étape nécessaire. Néanmoins, le taux de germination diminue avec le temps – c’est un phénomène tout à fait normal –; on peut donc faire prégermer ses semences pour ne sélectionner que celles qui sont encore viables.

Pour ce faire, il faut simplement faire tremper ses semences 24 heures dans un peu d’eau. On les glisse ensuite dans un linge mouillé, puis dans un sac hermétique. Vous devriez voir émerger la radicule, la première racine des pois, après quelques jours. Il faudra alors les transplanter en pleine terre à l’extérieur en faisant bien attention de ne pas casser la radicule. Sa position est peu importante : la graine est capable elle-même de se placer grâce au géotropisme.

Publicité

Planter en poquet

Il est aussi possible de planter deux ou trois semences dans un même trou – il devient alors inutile de faire prégermer les semences. Après quelques semaines, on éclaircit les plants afin de ne garder qu’un plant par trou. On sélectionne le plant le plus vigoureux et on coupe les autres. Cette technique s’appelle le semis en poquet.

Les premières cosses seront prêtes à être cueillies environ 60 jours après avoir planté les semences. En attendant, il est possible de récolter les jeunes tiges ainsi que les fleurs pour les cuisiner!

Bon jardinage!

Publicité