LogoSponsor

Les pires résolutions financières à prendre en 2024

En 2024, je prends la résolution de me faire livrer encore plus de sushis trop chers.

Par
Pier-Luc Ouellet
Publicité

La nouvelle année, c’est l’occasion pour plusieurs de prendre des résolutions pour la prochaine rotation de la Terre autour du soleil. Pour certains, ça sera de perdre du poids (tout en disant non à la grossophobie, c’est pas facile), pour d’autres, de lire plus de livres (oui, le Guide de l’auto, ça compte).

Mais pour plusieurs, les résolutions sont plutôt d’ordre financier; on veut ENFIN se faire un budget, au lieu d’ouvrir nos états de compte les yeux fermés, ou bien on veut économiser davantage pour enfin pouvoir s’acheter notre maison de rêve (un demi-sous-sol qui pue à Saint-Théodore-de-la-Misère).

Sauf que, dans certains cas, mieux vaudrait ne pas prendre de résolutions pantoute. On vous fournit une liste de résolutions qu’il vaudrait mieux abandonner avant même d’avoir commencé l’année.

1) Enfin s’offrir la grosse dépense dont on rêve

Y’a des moments pour le #Treatyoself, et y’a des moments pour être #TeamFourmi. 2024 s’annonce être une année pour les fourmis.

Publicité

L’inflation semble enfin se calmer un brin, mais ça ne veut pas dire qu’on est au bout de nos peines, économiquement parlant. La menace d’une récession plane, ce qui rime avec de potentielles mises à pieds, des gels d’embauches, et les taux d’intérêt ne risquent pas de baisser de façon dramatique dans les prochains mois.

Bref, vous pourriez être tentés de dépenser le petit magot que vous économisez depuis un petit moment sur la motoneige dont vous rêvez, ou même d’aller chercher un gros prêt pour votre bébelle de rêve.

Ça nous donne une situation où les emprunts sont coûteux en intérêts et où votre coussin pourrait être sollicité.

Si vous avez un bon montant de côté, c’est probablement plus sage de ne pas le dépenser au complet d’un coup cette année. Et c’est probablement plus sage d’éviter les gros emprunts, coûteux en intérêts.

Publicité

2) Ranger la carte de crédit

Vouloir éviter de s’endetter davantage, surtout avec des dettes de cartes de crédit qui ont des taux d’intérêt très élevés, c’est louable, et même une très bonne idée.

Ce qui est une moins bonne idée, par contre, c’est de payer uniquement en argent comptant comme nos grands-parents.

Pourquoi? Parce que la maudite cote de crédit. Plus vous utilisez (et remboursez) votre carte de crédit, plus votre cote sera jugée positivement, ce qui va vous aider à obtenir un prêt quand vous aurez besoin d’emprunter pour obtenir une hypothèque, par exemple.

De la même façon, ça vaut la peine de vérifier si la carte de crédit que vous détenez est la meilleure pour vous. Vous ne remboursez jamais votre solde dans son entièreté? Ça vaut peut-être la peine de payer pour une carte de crédit avec un taux d’intérêt plus bas. Vous l’utilisez énormément? Peut-être que ça vaut la peine de choisir une carte avec de meilleures récompenses.

Bref, occupez-vous de votre carte au lieu de la cacher dans le fond d’un tiroir.

3) Sauver sur les assurances

C’est toujours une bonne idée de couper sur les petites dépenses récurrentes qui reviennent chaque mois ou année. L’abonnement à un service de streaming obscur qui ne diffuse que des thrillers alimentaires belges (j’appellerais ça FritR)? Oui, c’est probablement une bonne idée de couper ça. Le service d’abonnement à un service de livraison de bouffe qui vous incite juste à dépenser plus, de toute façon? Coupe, coupe.

Mais vos polices d’assurance? C’est probablement pas la bonne place où économiser.

Publicité

Avec l’augmentation des prix, les salaires qui stagnent et les imprévus économiques qui risquent de se faire de moins en moins rares avec toute l’incertitude économique qu’on connaît, mieux vaut avoir des assurances en cas de catastrophe. Y’a une chose encore pire que devoir faire face à un incendie ou à la maladie; devoir y faire face les poches vides.

Sauvez-vous donc ce stress-là.