Après avoir conquis le cœur des auditeurs de Big Brother Célébrités l’an dernier, et près de 10 ans après son passage à La Voix, la chanteuse et comédienne Éléonore Lagacé vient tout juste de remporter la première édition de Zénith, la nouvelle émission musicale de Véronique Cloutier.
C’est entre autres grâce à une interprétation de All by Myself réalisée à la harpe qu’elle a gagné le vote du public de l’émission. Alors qu’elle flotte encore sur le nuage de sa victoire et s’apprête à interpréter cet été Sheila dans l’adaptation de Hair par Serge Denoncourt, on a volé un peu de son temps pour qu’elle nous jase de ses pires et meilleures dépenses!
Salut Éléonore! Avant tout, comment définirais-tu tes habitudes de dépenses? Es-tu plus dans le clan shopaholic ou épargne?
Épargne! Je ne suis vraiment pas quelqu’un qui aime trop dépenser.
Quelle habitude te coûte le plus cher?
Tout ce qui a rapport à la bouffe. C’est là-dedans que va presque tout mon argent. Je ne suis pas du genre à aller magasiner au centre-ville ou au carrefour Laval un dimanche ensoleillé! Je vais préférer aller manger au resto, parce que j’aime trop la bouffe.
Y a-t-il un item que, si tu le vois sur le menu, tu ne peux pas t’empêcher de le commander?
Oui, c’est la soupe! Je sais, c ’est un peu weird, mais chaque fois qu’il y en a une sur un menu, il faut que je la prenne, que ce soit en entrée ou en repas. Même que parfois, s’il n’y en a pas sur le menu, je demande si je peux avoir un petit bol de bouillon sur le côté. C’est vraiment quelque chose que j’adore.
Ça vient de quand j’étais petite. Ma mère nous faisait, et fait encore, des soupes. On commençait toujours le repas avec ça ou avec un potage. Je l’entends encore dire « Je vous ai fait une bonne p’tite soupe », et ça ne m’a jamais quittée depuis.
C’est quoi ta dernière dépense dont tu ne peux plus te passer?
Mon rice cooker! Ç’a changé ma vie. C’est un autocuiseur pour le riz, d’une marque japonaise, dans laquelle je peux faire des porridges, du riz, tu peux tout faire! J’y mets du bouillon, des légumes, de la viande. Tout se fait tout seul, t’as pas à vérifier ton riz sur le feu, être certaine que ça colle pas au bas de la casserole. En plus, il chante! J’appuie sur un bouton et il joue l’air de Ah! Vous dirai-je, maman.
Ta dernière dépense que tu regrettes?
Il n’y en a pas beaucoup. J’y pense vraiment dix fois avant d’acheter quelque chose et j’use de mes choses jusqu’à la corde. Mes amies ont honte de mes sneakers, je suis vraiment due pour en acheter de nouvelles!
Es-tu devenue experte à comparer tes options d’achats en ligne, alors?
Non, même pas! Je ne me rends même pas jusque là… Pour moi c’est : est-ce que j’en ai besoin, oui ou non? Parfois, j’achète des choses dont le prix n’a pas de bon sens et que j’aurais pu trouver moins cher, mais je suis très insistante sur la qualité. On me propose souvent des produits moins chers, de moins bonne qualité, mais je préfère payer plus pour quelque chose qui me durera plus longtemps.
Ton souvenir préféré ramené de voyage?
C’est vraiment niaiseux! C’est quand je suis revenue du Japon, j’ai ramené des baguettes en plastique dont les embouts ont la forme d’un Shinkansen, les TGV japonais ultra rapides.
.png)
La dernière œuvre d’art (musique, film, livre…) que tu as acquise?
Je dirais que ce serait le nouveau livre de Mariana Mazza, Montréal-Nord. C’est un peu sa propre histoire, c’est vraiment touchant et on apprend à mieux la connaître.
Un plaisir coupable sur lequel t’as pas peur de dépenser?
Une journée au spa! Quand je vais au spa, j’aime avoir mon rendez-vous avec la massothérapeute, le forfait qui inclut le verre de bulles et le repas gastronomique, le peignoir monogrammé, la totale! C’est le fun, en gang de filles.
Un item qui ne te quitte jamais?
J’ai une petite trousse où j’ai tout ce qu’il me faut etque je mets dans n’importe quel sac, comme ça, je ne suis jamais dans la merde. Mon déo, ma brosse à dents, ma pince à épiler, mon recourbe-cils.
Y a-t-il quelque chose que tu collectionnes?
J’aime vraiment la vaisselle artisanale dépareillée. J’ai une armoire spéciale faite pour cette vaisselle-là et j’ai hâte d’en avoir plus éventuellement, quand j’aurai plus de place.
.png)
J’aime beaucoup les beaux bols, encore une fois à allure japonaise, tous de différentes tailles et avec différents designs.
En tant qu’artiste, de quoi a l’air l’aménagement de ton studio? Es-tu quelqu’un qui s’intéresse beaucoup au gear?
Je commence peu à peu à m’intéresser au gear, je suis vraiment arrivée sur le tard, de ce côté-là. J’ai beaucoup utilisé mes guitares dans les derniers mois et là, j’ai des amis guitaristes qui me conseillent sur des pédales ou des plug-ins, alors je commence. Je n’ai pas encore de set-up à la maison, mais j’ai six ou sept guitares et ça vaudrait peut-être la peine que je commence à en prendre plus soin et que j’achète du matériel pour mieux les faire sonner.
C’est quoi la meilleure leçon qu’on t’a apprise par rapport à l’argent ou aux dépenses?
Deux ans plus tôt, je n’avais pas une très bonne éducation financière et je faisais un peu n’importe quoi avec mon cash. À la fois, j’ai le mindset que l’argent ça vient et ça part, qu’il faut en profiter et qu’on ne vit qu’une seule fois. Mais il y a aussi le fait qu’il faut penser aux jours pluvieux, que tu sais jamais si tu vas y arriver et qu’il faut se prévoir un petit coussin, qu’il faut être financièrement indépendante. Finalement, j’ai trouvé mon équilibre dans les choses sur lesquelles je ne me sentais pas mal de dépenser et en faisant très attention à toujours avoir un coussin.
Une dépense rêvée mais hors-de-prix?
Je dirais un long voyage en Asie. Je préfère dépenser pour des expériences que pour des objets matériels. J’y ai fait de petits voyages de deux semaines à la fois et chaque fois, c’est pas assez long et ça me brise le cœur de ne pas rester plus longtemps; il y a tellement de choses à voir! Je suis allée au Japon, en Corée du Sud et en Chine, mais j’aimerais aller visiter le Sud-est, le Vietnam, le Laos et le Cambodge.
Une dépense que tu ne referais plus jamais?
Je sais pas si c’est « plus jamais », mais je hais les achats en ligne. Je ne sais pas si c’est parce que je suis plus confortable en personne ou si je suis extra pourrie avec la technologie, mais commander des choses en ligne, ça ne finit jamais bien pour moi! Je rentre toujours les mauvaises informations, je double-check jamais si c’est la bonne adresse. Je fais ça trop vite et je me ramasse avec des achats envoyés n’importe où! Alors finis les achats en ligne, je préfère me déplacer.
Identifiez-vous! (c’est gratuit)
Soyez le premier à commenter!