.png)
Les conseils rénos et décos de Marianne Plaisance
Que vous deviez simplement patcher des trous dans un appart un peu miteux ou que vous fassiez un moodboard pour stager le condo de vos rêves, vous constaterez assez rapidement que les rénos et la déco, ça peut être intimidant (et coûteux).
C’est pour ça qu’on a récolté les conseils d’une pro, la créatrice de contenu Marianne Plaisance, pour bien gérer ses finances quand vient le temps de redonner un peu de vie à son espace.
Quel est l’achat déco que tu as le plus regretté?
J’avais acheté un tapis en laine vraiment fluffy sur Etsy, mais il perdait son poil comme vous pouvez même pas vous imaginer. Tsé, quand on achète un item déco, mais que finalement, il fait juste doubler la quantité de ménage (rires)!
C’était très beau, par contre.
Quel est l’achat déco dont tu es le plus satisfaite?
Je pense que ce sont les rideaux arc-en-ciel que j’ai installés un peu partout dans ma maison, parce que celle-ci pourrait être vide, elle aurait quand même l’air cool.
Les gens négligent souvent les rideaux et y pensent juste à la fin, mais moi, je commencerais par ça ou je le considérerais dans les premiers trucs.
Quelle est l’erreur déco ou réno qui t’a coûté le plus cher?
C’était dans mon dernier appartement. Dès que j’ai déménagé, je me suis dit : « Il y a un truc que je veux, c’est mettre du papier peint dans toute ma salle de bain ». J’avais pas fait mes recherches sur les différentes sortes de papier peint autocollant et j’ignorais qu’il en existait de différentes qualités. Donc, j’ai acheté du papier peint de qualité vraiment médiocre. Ça a été un enfer à installer et je voulais vraiment faire ça rapidement.
Quand j’ai quitté l’appartement et que j’ai dû tout repeindre en blanc, j’ai décollé le papier peint et ça a tout arraché ce qu’il y avait en dessous. Je me suis retrouvée à devoir réparer les murs. Bref, ça a été chiant. Maintenant, je sais qu’il existe différentes qualités de papier peint autocollant, et qu’il y en a des excellents qui s’enlèvent facilement.
Peux-tu me parler d’un projet que tu as fait toi-même, mais que tu aurais dû confier à un professionnel?
Il y a un truc avec lequel je ne me fais pas confiance : poser des tablettes ou fixer des unités murales aux murs. S’il y a quelque chose avec un petit ancrage dans un mur de plywood… Je n’ai pas encore trouvé la bonne technique. C’est tellement stressant, parce que ça fait des trous énormes. Il finit par y avoir des trous partout quand c’est moi qui le fais.
Heureusement, dans mon cas, le professionnel, c’est mon père.
À quel montant s’élevait ta plus grosse facture pour un de tes projets de déco ou de réno et quel était le projet?
Mon meuble d’atelier que j’ai fait faire sur mesure par un ébéniste québécois. J’avais vraiment un projet super spécifique en tête.
Premièrement, j’avais besoin d’une unité de rangement et d’une table de travail grand format qui s’emboîtent parfaitement l’une dans l’autre, pour que je puisse les repousser contre le mur et sauver plein d’espace.
Ça m’a coûté 5000 dollars, ce que je ne trouve vraiment pas si pire, considérant la fonctionnalité du meuble, et le fait que c’est un meuble que j’utilise tous les jours.
Quelles adresses recommanderais-tu pour quelqu’un qui voudrait décorer un espace à petit prix?
Je commencerais par le sous-sol de mes grands-parents. On y trouve de véritables perles.
Je recommande aussi tout ce qui est brocante, mais j’évite les antiquaires, qui ont du stock vraiment beau et vintage, mais un peu plus dispendieux. Pour tout ce qui est seconde main, il y a aussi Marketplace, évidemment.
Sinon, je trouve que quand Simons met des choses en solde, ils soldent pour vrai. Il y en a pour tous les styles : des choses un peu plus neutres et des choses un peu plus funky, colorées, on y trouve de tout pour toutes les pièces.
Et à quelles adresses enverrais-tu quelqu’un qui veut redécorer un espace… et qui est prêt.e à splurge?
Pour du papier peint, moi, j’achèterais sur House of Hackney, une entreprise britannique qui propose des produits magnifiques.
Pour un sofa, j’ai acheté le mien chez une compagnie canadienne qui s’appelle Eternity Modern. En plus d’avoir leurs propres modèles, ils proposent aussi des répliques de sofa ultra dispendieux. Leurs prix sont quand même raisonnables, considérant la qualité du produit. Ah, et le choix de tissu est hyper varié.
Sinon, tous mes petits accessoires décos funky, je recommande Coming Soon, une petite boutique new-yorkaise qui vend plein de produits design vraiment cool, dont des items plus statement.
Finalement, pour des moulures, je recommande Bois Expansion, une entreprise québécoise.
Quels sont les coûts cachés auxquels les gens ne pensent pas lorsqu’ils entreprennent des projets de rénovation?
Quand on pense rénovation, on pense au bois, à la peinture, mais on oublie que pour assembler et peindre, on a aussi besoin d’outils, de rouleaux de peinture (qui sont rendus tellement chers), de panneaux pour déposer la peinture, de vis, de clous, etc.
Comment tu estimes le budget pour un projet de rénovation ou de décoration intérieure?
J’aime vraiment étendre mes projets sur le long terme. Ça me permet de diviser les coûts sur une longue période de temps, et surtout de mieux planifier.
Je commence aussi tout le temps par réfléchir à ce sur quoi je veux investir le plus d’argent. Dans mon cas, ma priorité, c’est d’utiliser des matériaux de bonne qualité et d’acheter dans des commerces locaux. Ensuite, je comble avec des éléments finaux qui sont moins dispendieux, du seconde main. Quand j’ai planifié ma chambre, j’ai pris des mois et des mois juste pour faire mon plan et mon moodboard. Ça m’a donné le temps de me demander : « Ah, j’aime-tu encore ça? ». Des fois, nos goûts changent avec le temps.
Quels types de rénovations ou de modifications décoratives offrent le meilleur retour sur investissement?
J’ai refait un petit coin café dans ma cuisine récemment. J’ai installé un nouveau set d’armoires et un petit comptoir, puis je me suis rendu compte que maintenant, j’y passe toutes mes journées.
Sinon, d’avoir transformé ma chambre, je pense que ça a fait du bien à mon mood en général, parce que c’est la pièce où on se réveille le matin. Quand on est content d’être là, ça commence bien la journée.
Finalement, le meuble que j’utilise le plus, c’est de loin mon sofa. C’est comme un sofa « recto verso » : tu peux t’asseoir des deux côtés. Il y a quatre coins et je les utilise tous. En plus, un divan, on garde ça tellement longtemps.
Quels changements simples et peu coûteux peuvent avoir le plus grand impact, visuellement?
La peinture! On peut peindre ses murs, ses meubles. Les possibilités sont infinies!
En plus, on peut choisir des couleurs extravagantes, faire des rayures, des motifs…
Moi, c’est mon arme secrète : je peinturerais tout!