LogoSponsor

Les pires conseils de riches pour devenir riche

C'est pas parce que tu sais jouer que t'es un bon coach!

Par
Pier-Luc Ouellet
Publicité

OK, je vais le dire tout de suite en partant, parce que de toute façon, mon jupon va dépasser tout au long de cet article; j’aime pas beaucoup les riches.

Bon, d’accord, si t’es riche parce que t’es médecin et que tu sauves littéralement des vies, ça me dérange pas.

Mais les milliardaires qui dépensent leur argent pour aller dans l’espace au lieu de je sais pas, moi, sauver la planète, je trippe pas.

Et je trippe encore moins quand ces mêmes mégariches se permettent des conseils financiers au commun des mortels qui a de la misère à payer son loyer, même en travaillant 50 heures par semaine.

Question de prouver que c’est pas parce que t’es riche que t’es brillant, on a compilé quelques-uns des pires conseils donnés par des millionnaires et milliardaires.

Mark Cuban: économisez tout l’argent que vous pouvez

«Épargnez votre argent. Épargnez autant d’argent que vous pouvez. Chaque sou que vous pouvez. Plutôt que de boire du café, buvez de l’eau. Plutôt que d’aller au McDo, mangez du macaroni au fromage. Coupez vos cartes de crédit. Si vous utilisez une carte de crédit, vous ne voulez pas devenir riche. La première étape pour devenir riche demande de la discipline. Si vous voulez devenir riche, il faut trouver la discipline, êtes-vous capable?» (Lire le texte original ici)

Publicité

Mark Cuban, dont la fortune est estimée à $4,3 milliards US, y est allé de ce conseil en 2011. On comprend le sentiment, mais ça semble un peu exagéré. Un café moyen dans une grande chaîne coûte environ 2$. Pour devenir milliardaire, il vous faudrait donc éviter d’acheter 500 millions de cafés, soit près de 27 400 cafés par jour pendant 50 ans.

Sérieusement, on estime vraiment très mal à quel point c’est énorme, un milliard.

Sarvesh Shashi: ne vous masturbez pas et n’ayez pas de relations sexuelles

«Le sperme émet de l’énergie dont le courant descendant peut être changé à ascendant en évitant la masturbation et les relations sexuelles. […] Canaliser cette énergie créative vers votre cerveau à travers un mélange de méditation, d’abstinence et de rétention du sperme, a le potentiel de faire disparaître les distractions et de vous aider à vous concentrer sur vos objectfis.» (Source)

Publicité

Bon, à la défense de monsieur Shashi, il a fait fortune avec un empire du yoga, et il s’adonne à une pratique très stricte du yoga qui prône l’abstinence, tant pour l’alcool que pour les relations sexuelles.

Mais ça semble plus ou moins relié à la richesse, non? Je veux dire, j’ai passé des années sans me tremper le pinceau pour utiliser des images poétiques, et je ne peux pas dire que mon compte en banque en a vraiment bénéficié.

Publicité

Matt Schuldt: Travaillez gratuitement

«Pour obtenir des références, offrez de l’aide gratuite à quelques entreprises qui ont une bonne réputation et du potentiel. Ensuite, offrez vos services à d’autres petites compagnies en échange de parts dans l’entreprise et/ou d’une partie des profits.» (Source)

Publicité

Oui, vous avez bien lu. Matt Schuldt, cofondateur de TPA media, une entreprise publicitaire, propose de travailler gratuitement en échange de parts dans une entreprise.

Ce que Matt oublie, c’est que ce n’est pas vraiment une solution envisageable pour le commun des mortels. Si t’es déjà un millionnaire à l’expertise recherchée, oui, tu peux te négocier ce genre d’entente.

Mais essayez de proposer ça chez McDonald’s, pour voir leur face.

PS: URBANIA, je suis prêt à renoncer à mon cachet pour cet article en échange de 10% de l’entreprise. À prendre ou à laisser.

John Caudwell: Coupez-vous les cheveux vous-mêmes

Pas de citation directe ici, c’est juste une habitude dont il s’est vanté à plusieurs reprises quand on lui a demandé des trucs pour devenir riche.

Publicité

C’est quoi l’obsession des milliardaires pour les conseils financiers qui font économiser une poignée de piasses, comme si ça allait nous mettre sur la route de la richesse?

Mettons que t’investis le 40$ par mois que tu vas sauver en coupe de cheveux en billets de loterie, pis que par une chance incroyable, tu gagnes le gros lot, peut-être que tu vas devenir multimillionnaire.

Il va quand même te manquer au moins 950 millions $ pour atteindre ton premier milliard, par contre.

Aussi, c’est de ça que John a l’air:

On comprend que tu te coupes les cheveux tout seul, John.

Mark Cuban (encore): jetez votre carte de crédit

«C’est mieux pour vous d’utiliser une carte débit quand vous ne pouvez pas utiliser d’argent comptant.» (Source)

Publicité

Bon, celle-là est moins absurde que les autres, mais pas super non plus.

Bien sûr, si vous avez de la difficulté à gérer vos dépenses, et que vous gardez des sommes importantes sur votre carte de crédit juste par manque de discipline (et non pas parce que vous vivez des difficultés financières et que c’est impossible de faire autrement), c’est peut-être une bonne idée de remiser la carte de crédit. Après tout, les taux d’intérêt sont très élevés, parmi les plus élevés sur le marché, et c’est de l’argent lancé par les fenêtres.

Là-dessus, Mark a raison.

Mais les cartes de crédit vous aident aussi à bâtir une bonne cote de crédit, et certains programmes de récompenses peuvent vous donner un petit bonus pour des achats que vous auriez faits de toute façon. J’en ai parlé en détail ici.

Publicité

Mais Mark préfère l’argent comptant, parce que ça permet de négocier. Il propose, par exemple, si votre studio de yoga charge 30$ de la session, de sortir 20$ et de dire «c’est tout ce que j’ai».

Écoutez, si vous voulez commencer à négocier avec la pauvre fille qui fait l’accueil à votre studio de yoga, c’est votre affaire, mais mon dieu que c’est pas la vie que je veux vivre.