Louis Robert

Les peines d’amour en chiffres

3 MOIS

Période moyenne nécessaire pour se remettre d’une séparation — en d’autres mots, période moyenne d’une peine d’amour —, rapporte une étude publiée il y a quelques années dans le Journal of Positive Psychology. Ce laps de temps peut néanmoins varier selon les experts consultés : par exemple, la psychologue Ramani Durvasula, auteure de l’ouvrage Should I Stay or Should I Go ?, avance plutôt le chiffre de six semaines, soit la moitié moins de temps. Peu importe le nombre de jours que ça prend, ce sont toujours des jours de trop (bonté divine, on dirait presque une chanson d’Isabelle Boulay !).

1200

Teneur en calories d’un pot de crème glacée Häagen-Dazs à saveur de pralines et crème. C’est, à quelques calories près, l’équivalent d’un trio Big Mac chez McDonald’s, qui en compte 1 120. Mais rassurez-vous : des spécialistes de l’alimentation de l’Université Cornell, aux États-Unis, ont découvert qu’il était tout à fait normal de manger de la crap en pareilles circonstances. En effet, notre état mental pendant une peine d’amour tend à altérer le goût des aliments et à nous faire rechercher les sucreries. Bref, oubliez les edamames ou le yogourt grec nature pour tenter d’oublier le beau Daviiiiiiiiid en mangeant vos émotions et garrochez-vous sans remords sur THE REAL STUFF.

 

3e

Mois dans l’année, soit mars, où les peines d’amour seraient les plus nombreuses, selon l’analyse du Britannique David McCandless. Ce journaliste et designer graphique a passé au peigne fin quelque 10 000 statuts Facebook contenant les mots « breakup » (rupture) et « broken up » (j’ai rompu), histoire de voir à quelle période de l’année ces statuts revenaient le plus souvent. Les autres moments propices aux grands deuils romantiques : les lundis, les jours qui suivent la Saint-Valentin et deux semaines avant Noël. Y a des « cadeaux » reçus d’avance dont on se passerait bien, parfois.

10

Nombre d’étapes que comprend le programme « Pour ne pas téléphoner à votre ex » en période de chagrin d’amour élaboré par la psychothérapeute Rhonda Findling, auteure de Quand c’est fini, c’est fini — Comment bien surmonter une rupture amoureuse. Parmi ces phases : reportez votre attention sur autre chose, comme le cinéma ou une visite à des amis (étape 3) ; évitez tout souvenir positif et pensez aux défauts de l’ex en question (étape 5) ; comptez le nombre de jours où vous n’avez pas craqué (étape 9) et récompensez-vous de ne pas avoir pris le téléphone (étape 10). On serait ici tenté d’ajouter une onzième étape : ne sous-estimez JAMAIS les puissants pouvoirs du karma, même s’ils ne sont pas toujours instantanés. De rien. ❤

500

Nombre de jours passés avec Summer dans le film 500 Days of Summer. Réalisé en 2009 par Marc Webb et mettant en vedette Zooey Deschanel dans le rôle-titre ainsi que Joseph Gordon-Levitt dans celui de Tom, c’est l’un des films les plus recommandés — par Marie Claire, Huffington Post, Femme actuelle, Reddit et IMDB, entre autres — pour se remettre d’une peine d’amour. Bien que son personnage ait eu le cœur brisé, Gordon-Levitt a déclenché les passions sur Twitter il y a quelques mois à peine en affirmant que Tom n’avait personne d’autre à blâmer pour la rupture que lui-même, puisqu’il est « égoïste » et qu’il « projette sans écouter ». Et vous, de quel côté vous rangez-vous ?

ENTRE 1 295 ET 2 495 $

Coût, en dollars américains, d’une fin de semaine au Renew Breakup Bootcamp, une retraite pour cœurs brisés (et exclusivement féminins). À ce prix-là, le séjour — qui ressemble davantage à une longue thérapie de groupe qu’à une course à obstacles dans la « bouette » à se faire gueuler dessus par des entraîneurs frustrés — comprend l’hébergement dans un luxueux domaine en pleine nature ainsi que des séances de yoga, des ateliers thérapeutiques et des sessions de méditation sous l’égide de la fondatrice, Amy Chan, une ex-cadre en marketing. Vos finances ne vous permettent pas de vous payer un tel séjour ? On doute qu’un après-midi à D’Arbre en Arbre avec Chantal Lacroix produise le même effet libérateur, mais sait-on jamais…

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up

Lire la suite

Vivre son coeur brisé sur les réseaux sociaux

Tour d’horizon de la peine d’amour dans un monde où « stalker » son ex est devenu si facile.