Les Nouveaux Riches du Québec

Ou comment les dynasties en devenir on fait leur fortune.

Pour l’instant, ils sont une famille multimillionnaire, un power couple et un héritier aux dents longues. Demain, ce seront de véritables dynasties. Ou pas.

 

LES STERN

QUI SONT-ILS ?

Edward Stern a émigré d’Israël en 1954. D’abord chauffeur de taxi et pompiste, il a réussi à économiser assez d’argent pour acheter un terrain à Repentigny et y construire 400 maisons ! Aujourd’hui, sa famille est aux commandes d’Olymbec, une société immobilière qui possède des bâtiments industriels et commerciaux partout au Canada et aux États-Unis. Sa recette : mettre la main sur des immeubles délabrés ou en liquidation.

QUI SONT LES HÉRITIERS ?

Les frères Derek et Richard Stern, qui ont pris la relève de leur père décédé en 2012. Et ils ont déjà annoncé qu’une troisième génération de Stern — leurs enfants — leur succédera.

À COMBIEN S’ÉLÈVE LEUR FORTUNE ?

Bonne question. Ce qu’on sait, c’est qu’en 2016, Richard a acheté l’ancien château lavallois de Céline Dion pour 10 millions de dollars. Comptant.

crédit photo : Hollywood PQ  

LES CLOUTIER-MORISSETTE

QUI SONT-ILS ?

Elle est la fille d’un ex-imprésario et producteur déchu. Il est issu des… Mecs comiques. Le couple formé par Véronique Cloutier et Louis Morissette a bâti une marque (Véro) et est en train de consolider un petit empire. KOTV, l’entreprise de production télé fondée par l’époux, a maintenant des tentacules dans le spectacle, le cinéma et l’édition.

QUI SONT LEURS HÉRITIERS ?

Les descendants se comptent au nombre de trois : Delphine, Justin et Raphaëlle. Futurs magnats dushowbiz ? Pour l’instant, ils ont déjà chanté dans une comédie musicale.

QUELLE POURRAIT ÊTRE LEUR DEVISE ?

Mundum vincere postquam lusitare. En français : « Conquérir le monde, pour ensuite le divertir. » En fait, c’est l’énoncé de mission de KOTV.

LES RENAUD

QUI SONT-ILS ?

Tout a commencé avec Pierre Renaud, cofondateur de Renaud-Bray en 1965, devenue depuis la plus grande chaîne de librairies (et de gugusses à donner en cadeau) du Québec. En 2012, son fils Blaise l’a remplacé à la présidence, à seulement 27 ans. En 2015, il nous a montré qu’il avait vraiment faim en avalant son rival Archambault. On le présente d’ailleurs souvent comme un « petit PKP » : impitoyable et ambitieux.

QUI SONT LES HÉRITIERS ?

L’éminemment discret Blaise Renaud n’est pas du genre à documenter sa vie sur Instagram. Néanmoins, on a appris qu’il a maintenant une progéniture. Cela explique probablement son acquisition, l’an dernier, d’une « grande maison familiale de style Tudor » à Westmount, dixit le courtier. La dynastie Renaud peut donc se poursuivre.

COMMENT FERONT-ILS FRUCTIFIER LEUR FORTUNE ?

Le baron du livre au Québec a déjà dit qu’il aurait autant de plaisir à travailler dans l’industrie de la chaussure. Appliquera-t-il la stratégie de la diversification ? Les plus grandes dynasties en ont tiré profit.

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up

Lire la suite

La richesse : Une histoire de familles

On est partis à la recherche de vieilles, très vieilles fortunes familiales québécoises. Et ça nous a fait remonter à l’époque des coureurs des bois.