Logo

Les meilleurs terrasses près des campus pour prendre un verre après ton cours

Parce qu'il est toujours 17h quelque part.

Par
Clément Hamelin
Publicité

Le ski de printemps tire à sa fin, les trottoirs s’assèchent et les oiseaux font aller leurs mélodies enchanteresses. Tout ça nous sort d’un coup de la dépression hivernale typiquement québécoise. Le printemps est bel et bien arrivé! Et qui dit printemps… dit la réouverture des terrasses.

Le Guide des universités URBANIA vous propose donc ses coups de cœur pour prendre un verre après un cours ou pendant une pause, question de profiter d’un bain de soleil bien mérité.

La Sainte-Trinité – UQAM

Saint-Denis et Sainte-Catherine, berceaux du plaisir et de la bonne humeur, regorgent de bars et restaurants pouvant combler tous les appétits. Mais tout proche de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), on retrouve trois établissements qui envahissent les rues et ruelles avec leurs grosses terrasses.

Dans ce palmarès, le Saint-Houblon, le Saint-Éli et le Saint-Bock compétitionnent pour une place sur le podium. Leur gamme de breuvages est diversifiée, le service est rapide et leurs terrasses grouillent de vie à longueur de journée. À l’heure de l’apéro, tout le monde y trouve son comble de bonheur – étudiant.e.s, profs et simples mortels.

Publicité
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Elise (@liizziiie_)

Ça vole haut au Zeppelin – Université de Montréal

La communauté de l’Université de Montréal a bien évidemment ses grands classiques (lire ici La Maisonnée ou le Saint-Houblon). Mais une petite place qui brûle un peu moins les lèvres des étudiant.e.s, c’est le Zeppelin.

À l’intersection des avenues Lacombe et Gatineau, le bar à huit secondes et quart de marche du Saint-Houblon peut servir de très bonne alternative lorsque l’attente est trop longue aux autres places. Pré-pandémie, la place offrait des soirées karaoké. Reste donc à voir si, au grand plaisir des adeptes de Céline ou de La Chicane, les 5@7 post-examens pourront toujours s’allonger au son des grands classiques d’hier à aujourd’hui.

Publicité

Le Fou Aeliés et son offre un peu trop folle – Université Laval

À Québec, on ne fait pas les choses à moitié. Le Café Fou Aeliés se démarque non pas pour sa terrasse (qui remplit quand même très bien les critères), mais bien pour sa gamme impressionnante de produits offerts à la clientèle. Le Café, géré par l’Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures (AELIÉS), propose un inventaire de plus de 440 whiskys. On s’éloigne farouchement d’un simple petit 5@7 houblonné, mais lorsqu’on est à la maîtrise ou au doctorat, ça prend quelque chose de plus fort qu’une IPA pour survivre à sa session.

Par ailleurs, tous les mardis, le café tient des jam-sessions de musique traditionnelle et folklorique. Pour les étudiant.e.s aux goûts plus modestes et à la charge de travail trop grande pour prendre un verre, la place offre aussi de succulents cafés, question de booster son étude à coup de litres de caféine.

Publicité

La Buvette du Centro – Université de Sherbrooke

Menu végétarien, terrasse Pinterest et mission écologique derrière le modèle d’affaires, La Buvette du Centro a de quoi faire tourner toutes les têtes de la génération Z en Estrie.

Situé un peu plus loin du campus de l’Université Sherbrooke que les autres suggestions, le restaurant mérite sa place dans ce palmarès. Son menu et son objectif zéro déchet accompagnent une bière de fin de journée (ou d’après-midi) à la perfection.

Des ailes de chou-fleur au burger de gouda, tous les items du menu feraient clairement saliver Jean-Philippe Cyr. Peut-être à l’exception du gâteau au fromage et framboise. Sur le menu en ligne, on peut lire que le dessert serait accompagné d’un coulis de « fgramboises ». On ne connaît guère cette petite baie sauvage, mais s’il ne s’agit pas d’une erreur de frappe, soyez prudent.e.s et concentrez-vous sur les belles stories Instagram que la terrasse pourra vous procurer.

Publicité
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Marianne (@_mariannecd)

Bref, outre ces suggestions, baies sauvages ou pas, toutes les terrasses sont bonnes pour se déconnecter le temps d’une pinte en cette fin de session (toujours aussi exigeante). Des fois, prendre le temps de décanter, c’est le seul remontant dont on a besoin pour terminer sa session à point.