Les meilleurs poissons d’avril selon URBANIA

Un poisson en carton collé dans le dos ? Ça fait tellement 1998. En 2017, les poissons d'avril n'ont jamais été autant créatifs.

Depuis quelques années, le phénomène des “poissons d’avril” sur les réseaux sociaux a pris de l’ampleur. Et là, on ne vous parle pas du p’tit comique de votre secondaire qui fait un faux statut Facebook annonçant qu’il sera papa. Y’en a des beaucoup plus développés. URBANIA en a répertorié quelques-uns qui sont particulièrement dignes de mention.

On lève notre chapeau et notre chandail à Pornhub!

Pornhub

Le site de fesses Pornhub a pris l’habitude d’utiliser la date du 1er avril pour faire une blague à ses usagers. Celui de cette année est particulièrement brutal: lorsqu’un utilisateur cliquait sur un vidéo afin de s’adonner à son plaisir solitaire, un pop-up apparaissait dans l’écran pour le remercier d’avoir partagé le vidéo sur ses réseaux sociaux.

(Parce que oui, il existe un bouton share sur la plupart des vidéos pornos. Je ne sais pas qui utilise ça, mais y’a clairement pas ses tantes dans ses followers Instagram.) On lève notre chapeau ou on enlève notre chandail, c’est selon, à Pornhub pour un coup particulièrement réussi.

(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = 'https://connect.facebook.net/en_US/sdk.js#xfbml=1&version=v2.11'; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs);}(document, 'script', 'facebook-jssdk'));

Pornhub remporte le premier avril

Posted by Lili Boisvert on Saturday, April 1, 2017

Snapchat

La rivalité entre Snapchat et Instagram existe pour vrai. Depuis qu’on peut maintenant créer des Stories, les deux compagnies rivalisent d’imagination pour se démarquer. Avantage Snapchat ici, qui a offert durant la journée de samedi un filtre spécial pour prendre une photo… avec le même visuel que sur Instagram!

Même look, mêmes détails, même interface. Le filtre donnait vraiment l’impression qu’on postait une photo sur Instagram. C’est quand même un bon coup, faire un clin d’oeil à ses concurrents directs. Imaginez Radio-Canada qui décide de diffuser une émission du Banquier ou TVA qui met en ondes une édition de Tout le monde en parle!

Radio-Canada

Parlant de la société d’État, pas le choix de mentionner l’hilarante nouvelle grille-horaire télé que ses plateformes ont partagée le 1er avril. Radio-Canada ne nous a pas habitués à du cabotinage, ayant même la réputation d’être assez sérieuse et rigoureuse. Mais là, ils se sont lâchés lousses. Sur la nouvelle grille horaire, tous les noms d’émissions avaient été changés pour inclure un jeu de mots avec un type de poisson dedans.

Distruite 31, Nageoires vives, Piranha Orsini…

Ne cherchez pas plus loin, y’a pas de 8ème degrés. On parle de jeux de mots avec tilapia, genre. Nos préférés? Distruite 31, Nageoires vives, Piranha Orsini et le retour du talk-show animé par Pénélope Mcquade, Les Échanguilles. J’aurais aimé participer à ce brainstorm là.

Subway

La branche irlandaise et britannique de la compagnie Subway a lancé pour un temps limité, des cornets de crème glacée aux saveurs de vos sous-marins préférés. Dans une infographie très réaliste sur leur compte twitter, l’annonce en a confondu plus un.

Fak, une ou deux boules, votre cornet “Poulet Teriyaki?” À moins que vous préfériez un sundae “Steak et fromage?” Personnellement, j’aurais pris un “lait frappé combiné de viandes froides.” Bon, j’pense que tout le monde a compris le concept?

Duolingo

La compagnie Duolingo, qui donne des cours pour apprendre n’importe quelle langue, a annoncé sur son compte twitter que le prochain cours offert portera sur… les émojis! Plusieurs internautes ont donc cru qu’il serait possible d’apprendre à parler avec des émoticônes sur les réseaux sociaux.

Parce que comme Duolingo le dit, il s’agit du “dernier chapitre dans l’histoire de la communication humaine.” N’empêche, apprendre à bien utiliser des émojis, ça aurait pu être utilisé pour plusieurs de nos mères!

Parce que “Allo viens-tu souper?” avec des dessins de clown, de calèches et d’aliens, ça ne me dit pas si on va manger d’la lasagne, maman.

PFK

Le Colonel a le sens de l’humour, visiblement. Dans une courte vidéo sur YouTube, la compagnie KFC a annoncé la sortie prochaine de son “sceau intelligent.” Avec les rebords qui scintillent et le logo du Colonel Sanders qui s’allume, ce petit bijou d’électronique qui supposément reconnaissait notre voix s’est avéré, évidemment, être une farce. Parce que de toute façon, si le sceau était vraiment intelligent, il nous dirait de ne pas manger de PFK.

Turkey Hill

Tout le monde le sait, le secret d’une bonne crème glacé, c’est le lait. Et pour avoir du bon lait, il faut des vaches heureuses. La compagnie d’alimentation Turkey Hill a donc dévoilé en grande pompe dans un vidéo un tout nouveau site de rencontres pour les vaches laitières. Baptisé CowsOnly.com, le faux-site web permettait aux fermes laitières d’inscrire leurs animaux pour les matcher avec d’autres. Un Tinder bovin, genre. Faudrait juste pas que les vrais utilisateurs de Tinder commencent à se rencontrer pour allaiter en gang. On pousserait le bouchon (de la pinte de lait) un peu trop loin.

Les pranks du 1er avril sur les réseaux sociaux sont en train de devenir un véritable phénomène. Les moyens pris par les compagnies sont de plus en plus développés, mais la crédulité des consommateurs commence à être saturée. On y croit de moins en moins. Tsé personne ne mord à l’hameçon si Lays sort une nouvelle saveur de chips au poulet au beurre…

Oups! Mauvais exemple!

Pour lire un autre texte d’Antoine Desjardins-Cauchon: «Le combat de l’amour : Montréal/Rive-Sud».

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up

Dans la même catégorie

J’suis allé à une messe dans l’église à l’affiche louche sur Papineau

Toute une messe, ou tout un mess? Si le salaire de mon péché, c'est l'enfer, et bien préparez ma chambre immédiatement, j'arrive!

Dans le même esprit