.jpg)
Les meilleurs moments de l’année pour faire vos achats
Tous les mois de l’année ne sont pas égaux, et on ne parle pas uniquement en termes de nombre de journées.
Au fil des fêtes, événements et des changements de températures, les prix de certains articles s’ajustent. Mais c’est quand le meilleur moment pour faire un gros achat?
Après tout, rien de pire que de claquer plusieurs centaines de dollars pour finalement voir le même article à 50% un mois plus tard.
Heureusement, les variations des prix sont prévisibles. Sortez vos calendriers, on vous a préparé un petit guide.
Hiver
Vêtements: les boutiques de vêtements comptent beaucoup sur les partys de bureau et autres réveillons pour vendre des ensembles. En janvier, ils sont prêts à s’en débarrasser à bon prix (mais vous aurez moins de choix).
Meubles et électros: les nouvelles collections de meubles arrivent habituellement au printemps dans les magasins de meubles. Les commerçants voudront donc liquider leurs invendus pour faire de la place pour la nouvelle collection.
Literie: janvier est également le bon moment pour les rabais sur la literie, vous pourrez donc en profiter en même temps que vous achetez votre nouvelle base de lit.
Jeux vidéo: les grosses nouveautés vidéoludiques sortent habituellement en octobre et novembre, en vue des ventes des Fêtes. Après Noël, les éditeurs vont avoir tendance à baisser les prix… sauf pour Nintendo, qui baisse jamais ses maudits prix.
Matériel de Noël: les magasins, ça leur tente pas plus que vous autres d’entreposer le papier d’emballage et les cartes de vœux jusqu’à l’an prochain. Le papier de Noël est vraiment, vraiment pas cher au début de l’année.
Printemps
Télévisions et cinéma maison: les prix des téléviseurs baissent au printemps pour deux raisons. D’une part, les fabricants présentent les nouveaux modèles en janvier au Consumer Electronic Show (CES), et les marchands veulent alors faire de la place pour le nouveau stock.
De plus, les détaillants américains font des promotions pour le Super Bowl, et les deals ont tendance à traverser la frontière.
Climatiseurs et thermopompes: au moment d’écrire ces lignes, Montréal vit une grande canicule, et plusieurs regrettent de ne pas avoir d’air climatisé à la maison. Le meilleur moment pour en faire l’achat, c’est le printemps, juste avant la saison. Mars et avril sont les meilleurs mois pour magasiner.
Valises: les gens partent dans le Sud l’hiver, et au printemps, les boutiques se retrouvent avec des surplus de valises. Profitez-en pour en acheter à bas prix.
Articles saisonniers: vélos, patins à roues alignées, tondeuses; dépêchez-vous de faire vos achats dès que les articles saisonniers arrivent en magasin. Plus vous attendez, moins le choix est varié et plus les prix sont élevés.
Souffleuses: c’est le phénomène inverse pour les souffleuses. La saison est terminée, et ça prend de la place. Les commerçants font donc de meilleurs prix pour faire de la place en inventaire.
Été
Équipement d’exercice: tout le monde prend des résolutions en janvier… vite abandonnées rendu à l’été. De plus, les gens préfèrent faire de l’exercice dehors. Les nouveaux stocks arrivent également à l’automne. Les températures chaudes annoncent le temps des rabais.
Abonnements de gym: même phénomène pour les abonnements au gym!
Ordinateurs: entre les fabricants de processeurs qui sortent leurs nouveaux stocks en juillet et les offres de retour à l’école, c’est la meilleure saison pour changer son ordinateur.
Vêtements pour enfants: les commerçants font des soldes pour le retour en classes, et c’est le meilleur moment pour magasiner pour les petits.
Automne
Toutes les affaires d’été: climatiseurs, vélos, tondeuses et maillots de bain… profitez des ventes-débarras des commerçants et préparez-vous pour la saison de l’an prochain.
Voitures: la fin de l’année est le meilleur moment pour changer d’auto. Les nouveaux modèles entrent en stock, et les concessionnaires sont prêts à consentir des rabais pour faire de la place dans le stationnement. Points bonus si vous magasinez à la fin du mois; plusieurs vendeurs ont des objectifs de vente mensuelle, et un vendeur qui n’a pas atteint le sien sera plus flexible.
Électroménagers: si vous avez manqué votre chance au début de l’année, le mois d’octobre est le bon moment pour se reprendre, juste avant l’arrivée des nouveaux modèles.
Accessoires de cuisine: la grosse saison des petits accessoires de cuisine, c’est l’été, alors qu’ont lieu tous les mariages. À l’automne, les marchands liquident leurs stocks. Ça va aussi être pratique pendant les Fêtes.