L’été est souvent marqué par les chillings dans les parcs avec les ami.e.s et les pique-niques pour catch up avec son entourage en profitant de la belle température tout en mangeant un délicieux repas.
J’ai toujours été une personne qui adore préparer un repas et qui adore pique-niquer, mais je me rends toujours compte — à la fin de la saison estivale — que je n’ai pas vraiment profité des plus beaux espaces verts de la ville.
Voici donc cinq endroits parfaits pour faire un pique-nique à Montréal d’ici la fin de l’été ou à l’automne, avec en bonus quatre inspirations pour la ville de Québec.
Parc Jarry, Montréal
Un classique toujours apprécié : le parc Jarry est reconnu pour sa belle fontaine et son terrain gazonné toujours plein durant les fins de semaine d’été. C’est effectivement un endroit parfait pour se rencontrer et manger un bon repas. Avec un parc à chiens, de nombreux terrains de sport et un bel étang tranquille, vous avez le choix dans la sélection du meilleur spot où vous installer.
D’ailleurs, il y a plusieurs cafés, boulangeries et restaurants dans Villeray vous permettant de ne rien planifier à l’avance et de vous laisser influencer par les endroits les plus alléchants du quartier.
Parc de la Promenade-Bellerive, Montréal
Ce grand parc linéaire de 2,2 kilomètres est situé dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve et offre plusieurs aires de pique-nique. En bordure de la rue Notre-Dame, ce parc permet d’avoir une vue sur les navires commerciaux en direction du port de Montréal.
Il y a même une crèmerie tout près où l’on peut prendre un délicieux dessert. Clairement un endroit à cocher de sa liste!
Parc Marie-Victorin, Longueuil
Le parc Marie-Victorin à Longueuil, tout près de Montréal, s’intègre à un réseau récréatif situé entre l’autoroute et le fleuve. Vous pouvez donc vous y rendre facilement à vélo si jamais vous êtes équipé.e pour transporter le pique-nique.
C’est un bel espace vert qui vaut la peine d’être visité. De plus, avant ou après le pique-nique, vous pouvez faire une longue promenade sur les sentiers au bord de l’eau avec une vue sur la métropole au loin.
Parc Dieppe, Cité-du-Havre
Ce parc est situé directement entre le parc Jean Drapeau et le complexe d’Habitat 67 (très impressionnant à voir également!). Il longe le bord du fleuve sur une distance d’un kilomètre. Le stationnement sous le viaduc est très facile à trouver et assez tranquille le soir.
C’est l’endroit parfait pour pique-niquer au coucher du soleil afin d’avoir une vue incroyable sur le skyline de la ville de Montréal et particulièrement sur le Vieux-Port.
Astuce : l’endroit est reconnu pour y observer les feux d’artifice durant la période estivale (c’est pas mal moins tranquille ces soirées-là, mais ça vaut la peine!).
Plage de l’Est, Montréal
La plage de l’Est est un espace vert (et bleu!) urbain situé dans l’arrondissement Rivières-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles. L’accès privilégié aux berges du fleuve permet d’y déguster un bon repas entre ami.e.s.
Il y a un pavillon de services, une grande aire gazonnée, du mobilier urbain, une promenade de béton éclairée, une jetée en acier et en bois qui se prolonge vers le fleuve pour une vue imprenable sous un abri ouvert intégré à la structure : tous les éléments essentiels pour pique-niquer.
On peut se permettre d’amener un plus gros repas à cet endroit vu son accessibilité. Le lieu est d’ailleurs reconnu pour être rassembleur et animé — surtout durant l’été !
Pique-niquer dans la Capitale-Nationale
Parc de la Plage-Jacques-Cartier, Québec
C’est un parc parfait pour les pique-niques. Il longe le fleuve Saint-Laurent sur 2,6 kilomètres : on a donc l’embarras du choix de spots parfaits pour manger!
Marina Saint-Romuald, Québec
Cet endroit est parfait pour un repas au coucher de soleil sur les ponts. Très romantique! On vous conseille d’y amener votre prochaine date.
Île d’Orléans, Sainte-Pétronille
Cet endroit, bien qu’un peu plus éloigné du centre, vaut le déplacement lorsque la marée est basse. Il y a même une crèmerie tout près pour le dessert post-pique-nique!
Montagne les 3 sommets, Lac-Beauport
Vous devez absolument choisir cet endroit si vous souhaitez jouir de plus de tranquillité pour partager un repas avec vos proches. C’est également le sommet le plus haut de la ville de Québec à 572 mètres. Vu le dénivelé, on mise peut-être sur un pique-nique plus simpliste, car il faut tout transporter.
En espérant que ce texte vous inspire pour votre prochaine sortie pique-nique!