LogoSponsor

Les meilleurs endroits pour faire du canot et du kayak d’automne

Sortez vêtements chauds, pagaies et rames : la saison des sports nautiques n’est pas terminée!

Par
Isabelle Arsenault
Publicité

1- La rivière Missisquoi | Cantons-de-l’Est

S’aventurer sur la rivière Missisquoi en canot ou kayak à ce temps-ci de l’année, c’est découvrir un véritable trésor caché en plein cœur des Cantons-de-l’Est. Il s’agit d’une descente en eaux calmes qui s’adresse tant aux débutants qu’aux pagayeurs expérimentés. Vous aurez l’occasion de serpenter paisiblement une rivière qui se trouve au pied des montagnes et qui offre des panoramas naturels sans pareil.

N’hésitez pas à contacter l’entreprise Canoe & Co., située dans la Vallée Missisquoi et qui offre la location d’embarcations et le service de navette pour encore quelques semaines. Un impératif avant l’arrivée de l’hiver!

2- La rivière Batiscan | Sainte-Geneviève-de-Batiscan

La rivière Batiscan est un secret bien gardé du « pagayage » québécois. Le parcours le plus commun à entreprendre est le suivant : le départ se fait au quai de Sainte-Geneviève-de-Batiscan, et on se rend jusqu’au secteur Grand Bassin du parc de la Rivière Batiscan. Le trajet est d’environ 15 kilomètres et s’adresse aux pagayeurs de tous niveaux. Si vous êtes à la recherche d’un peu plus d’adrénaline, sachez qu’on retrouve aussi des rapides dans le secteur Murphy du parc. Comme quoi, la Mauricie a vraiment tout pour plaire aux amateurs de sports nautiques!

Publicité

3- Kayak de mer avec Bosco Charlevoix | Saint-Siméon

La région de Charlevoix sait comment s’y prendre pour charmer les amoureux de la nature et du plein air. Heureusement pour nous, bien que la saison officielle de canot/kayak tire à sa fin, l’entreprise Bosco Charlevoix offre encore la possibilité de réserver une sortie sur demande. Une expérience unique de kayak de mer près de la coquette municipalité de Saint-Siméon, qui vous permettra de découvrir les côtes et les montagnes de la région d’un tout nouvel œil.

Publicité

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Bosco (@bosco.charlevoix)

4- La rivière Massawippi | Cantons-de-l’Est

Magnifique rivière pour profiter des dernières couleurs de l’automne qui teintent les feuillus des Cantons. Il s’agit d’une excursion d’une journée qui demande certes un minimum de technique (surtout pour les quelques rapides du début), mais qui s’avère tout de même plutôt calme. On vous conseille de débuter le parcours à partir du lac Massawippi, au barrage de North Hatley, et de poursuivre jusqu’à l’embouchure de la rivière Saint-François.

Publicité

5- La rivière Saint-Maurice | Mauricie

Une descente en canot/kayak qui saura certainement combler les plus avides d’aventures et de paysages sauvages. Avec plus de cent kilomètres de navigation sans le moindre portage, c’est une destination qui promet une escapade trippante dans une ribambelle de couleurs. L’accès à la rivière est facilité grâce aux différentes rampes de mise à l’eau et marinas à Grande-Piles, Saint-Jean-des-Piles, Trois-Rivières et Shawinigan.

En plus, bonne nouvelle! Maïkan Aventure, basé à Trois-Rivières, propose toujours la location d’embarcations. Il suffit d’appeler pour réserver votre équipement. L’occasion parfaite de pagayer à votre rythme et d’explorer les trois îles pittoresques qui ont donné leur nom à la ville (île Saint-Christophe, île Caron et île Saint-Quentin).

Publicité