.jpg)
Les meilleurs applications de finances personnelles testées pour vous
Oubliez Excel et les logiciels compliqués. Les applications mobiles sont là pour vous aider à faire le suivi de vos dépenses et de vos finances. Idéales pour les technophiles et les gens qui aiment ça simple! Cette semaine, je me prête au jeu et j’essaie quelques applications de budget qui devraient (selon leurs promesses) me simplifier la vie. Essayons-les!
1- Mint
Produit de la compagnie Intuit (celle-là même qui vous aide à remplir vos rapports d’impôt), Mint est souvent la première application à laquelle on pense quand on entre dans cet univers. Et avec raison. Son interface est simple à comprendre et à naviguer, en plus de présenter un design élégant et minimaliste. Bref, il y a de bonnes raisons derrière sa popularité.
Il faut vraiment chercher pour trouver des défauts à cette application.
Le gros défaut de Mint, c’est le temps que vous devez prendre, au début, pour connecter l’application à votre (ou vos) compte de banque. Car, sans ce travail initial, vous n’obtiendrez malheureusement qu’un portrait partiel de vos finances. D’ailleurs, il est possible que la connexion entre Mint et certains de vos comptes ne soient pas aussi instantanée que promis, et certaines transactions récentes pourraient, au moment de la consultation, ne pas apparaître.
Néanmoins, il faut vraiment chercher pour trouver des défauts à cette application qui permet de programmer des alertes, de suivre vos investissements et de consulter votre cote de crédit. Le tout, pour un gros zéro dollar.
J’ajouterais que si Mint est présentée comme une application de budget, elle correspond davantage à une application de suivi des dépenses et des comptes de banque.
2- YNAB (You Need A Budget)
YNAB est une application qui utilise la méthode de l’enveloppe (chaque dollar à sa place). Très populaire il y a quelques années, elle conserve quand même un excellent score, et ce, malgré le fait que cette application est payante (environ 15$ par mois, ce qui n’est pas négligeable quand on tient… un budget).
L’application offre un essai de 30 jours et je ne vous cacherai pas que j’en ai profité. De là à adopter la version payante, j’hésite, car si l’application permet de connecter les comptes de banque et de cr éer des enveloppes budgétaires de façon assez simple, je vois difficilement ce qui la distingue de si extraordinaire pour justifier la dépense.
Je dois toutefois admettre que, contrairement à Mint, qu’on oublie rapidement parmi les autres applications sur notre téléphone, YNAB invite à la consultation fréquente. J’ai également apprécié de voir les tendances que peuvent prendre mes dépenses sur quelques mois, ce que l’application permet de consulter.
3- Goodbudget
Goodbudget offre une version Web et mobile gratuite ou payante. Située entre Mint et YNAB, elle offre une version gratuite qui permet d’y connecter un seul compte. Quant à la version payante, elle est moins chère que YNAB, soit 5$ par mois.
Le gros avantage de Goodbudget, et celui que j’ai surtout retenu pour cet essai, c’est la possibilité de partager son budget avec ses proches, ce qui en fait un bon outil pour les couples, colocataires, ou même un petit syndicat de copropriété.
4- Wallet
Je décrirais Wallet comme un Mint simplifié. Avec son design coloré, Wallet est idéal pour ceux dont la vue d’un tableau Excel rebute au plus haut point. La version payante de Wallet permet la connexion à plusieurs comptes et permet aussi de créer des graphiques et de visualiser rapidement ses dépenses.
Wallet a aussi une mission éducative et propose des contenus web visant à développer de bonnes habitudes financières.
À part l’application, Wallet a aussi une mission éducative et propose des contenus web visant à développer de bonnes habitudes financières. Une bonne idée, mais en même temps, pas aussi cool que Quatre95 ;).
5- Everydollar
Je suis biaisée, mais j’utilisais déjà cette application depuis un bail, surtout sa version web. Et pour cause, Everydollar ne fait pas grand-chose. Elle ne se connecte pas à vos comptes, et ne vous propose rien de bien extraordinaire. Mais c’est probablement ce qui fait que je l’ai adoptée.
Everydollar est une application qui exige qu’on y mette un peu d’effort. Elle est idéale pour les moins technos d’entre nous, qui cherchent seulement une application simple pour créer et suivre son budget. Elle est surtout utile pour rembourser ses dettes.
Si Excel vous rebute, mais que vous n’avez pas de problème à vous asseoir pour faire le tour de vos finances, cette application est ce dont vous avez besoin, sans plus.