Les meilleurs accords bouffe / Ciné-cadeau

Quoi manger pendant que vous écoutez vos dessins animés favoris.

URBANIA et Recettes d’ici s’unissent pour vous faire redécouvrir vos films favoris… et des recettes délicieuses!

Le temps des fêtes est enfin à nos portes : la musique de Noël joue partout, si vous êtes étudiant, vous avez présentement le goût de mourir, mais surtout, Ciné-cadeau commence la semaine prochaine.

Si vous avez grandi au Québec, vous savez que le meilleur moment de Noël, ce n’est pas le repas, ce n’est pas de revoir la famille, ce n’est même pas les cadeaux; c’est le moment où Télé-Québec fait jouer Les Douze travaux d’Astérix pour la millionième fois.

Mais question de rendre l’expérience encore plus magique cette année, nous avons pensé vous proposer des accords mets/ciné-cadeau thématiques. Ainsi, pour chaque film, on vous proposera une recette alléchante pour l’accompagner.

Vous savez ce qu’on dit : un film de Noël, c’est bien, mais un film de Noël en se bourrant la face, c’est mieux.

La ballade des Dalton +Le gros biscuit à partager

Commençons en force avec La ballade des Dalton, l’un des véritables classiques de la sélection. On connaît tous les frères Dalton, ennemis emblématiques de Lucky Luke, l’homme qui tire plus vite que son ombre (mais qui, curieusement, ne tue à peu près jamais personne).

Mais même si les Dalton sont bêtes et méchants, ils ont vraiment le sens de la famille. Ils détestent le monde, mais ils s’aiment, même si ça ne paraît pas toujours. Comme dans les vraies familles, dans le fond.

Rassemblez donc votre fratrie, et partagez cet immense biscuit, comme le feraient les frères Dalton s’ils n’étaient pas toujours en prison.

Dragons : Le cadeau du furie nocturne +Le cocktail S’mores

Quand on pense Ciné-cadeau, on pense toujours aux Astérix, Tintin et Lucky Luke de ce monde. Mais au fil des années, Télé-Québec a ajouté des films plus modernes à leur sélection.

Après tout, les enfants aujourd’hui ne savent même pas qu’on peut dessiner avec un crayon. Ils pensent que tout se fait en CGI.

Parmi ces films plus modernes, vous trouverez Dragons : Le cadeau du furie nocturne. Vous l’aurez deviné, ce film met en scène des dragons. Beaucoup de dragons (mais aucun qui investit dans des entreprises, ça ferait beaucoup trop peur).

Pourquoi ne pas accompagner ce film brûlant par un petit breuvage alcoolisé qui saura, lui aussi, vous réchauffer? En plus, vous pourrez vous imaginer que la guimauve grillée qui couronne votre breuvage a été rôtie par un dragon (encore une fois, on ne parle pas de François Lambert; il n’achète pas de guimauves, anyway, ça coûte ben trop cher).

Trolls +Le lait de lune, lait d’or et lait rose

Quand j’étais jeune, les figurines Trolls étaient très à la mode. Je ne saurais trop dire pourquoi, ils avaient des visages étranges, pour ne pas dire terrifiants, et à part jouer avec leurs cheveux, on ne pouvait pas en faire grand-chose.

Pourtant, le mystérieux attrait des Trolls semble éternel, puisqu’en 2016, nous avons eu droit à une adaptation cinématographique des aventures des petites créatures aux cheveux ébouriffés.

Comme les Trolls sont colorés, nous vous proposons des boissons qui le sont tout autant. Vous avez le choix entre le lait de lune, d’une couleur bronze, au goût de cannelle et gingembre, le lait d’or, d’un jaune vif et alliant miel et curcuma, ou encore le lait rose (je vous laisse deviner la couleur), au goût de framboise et d’eau de rose.

Soooo Instagram.

Kung Fu Panda : Festin d’hiver + La fondue au fromage dans un bol de pain

Je ne m’attendais pas à grand-chose la première fois que j’ai écouté un film de Kung Fu Panda, alors que je suis immédiatement tombé sous le charme.

J’aurais pourtant dû m’en douter, j’aime les films de kung-fu, parce que j’aime les scènes d’action bien chorégraphiées, et j’aime les pandas parce que je ne suis pas mort en-dedans.

Le personnage principal, Po, pourrait être décrit en deux adjectifs : il est gourmand, et il a l’air doux comme tout.

C’est pourquoi nous avons décidé de vous proposer une recette de fondue au fromage dans un bol en pain.

La recette est évidemment gourmande. Après tout, il s’agit d’une tonne de fromage dans du pain, et comme si ce n’était pas assez, on y a rajouté du bacon. Mais ça a tu l’air délicieux, oui ou non?

Surtout, c’est une recette douce et rassurante. Quoi de mieux que du bon fromage et du pain chaud quand il fait tempête dehors et qu’on pratique nos moves de kung-fu dans le salon?

Les douze travaux d’Astérix +Le smoothie chaud au chocolat et beurre de noix

Évidemment, je termine cette liste avec le classique des classiques. Demandez à n’importe qui de vous nommer UN film de Ciné-cadeau, c’est sûr que 9 personnes sur 10 vont vous répondre Les Douze travaux d’Astérix (l’autre va probablement vous répondre quelque chose comme : «Wow, quand vous êtes débarqué dans ma salle de consultation en me disant “j’ai une question docteur”, je ne m’attendais vraiment pas à ce que vous me demandiez c’est quoi mon film de Ciné-cadeau préféré »).

Alors il fallait une recette classique du temps des fêtes.

…maiiiiis on ne peut pas toujours faire la même chose non plus, sinon on devient prévisible.

On a donc trouvé un bon compromis : le smoothie chaud au chocolat et beurre de noix.

Ça ressemble à un chocolat chaud, mais avec une touche plus moderne et plus recherchée, alors qu’on y ajoute du beurre de noix et de délicieuses bananes.

Un classique, mais modernisé.

Un peu comme s’ils faisaient un remaster 4k des Douze travaux d’Astérix.

*******

Toutes les recettes présentées dans cet article proviennent du site web Recettes d’ici, créé par la Famille du lait, qui sont, tout comme Ciné-cadeau, complices de vos meilleurs souvenirs d’enfance. Pour découvrir une tonne d’autre recettes originales à accorder avec vos films d’enfance favoris, cliquez ici!

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up

Dans la même catégorie

Où est passé le tofu ?

Les entreprises n’étaient pas prêtes au réveil collectif.

Dans le même esprit