En train de planifier vos prochains séjours en nature? Que l’on soit en tente, en roulotte ou en winnebago, « camping » n’est pas obligatoirement synonyme de « nourriture en canne ».
Bob le chef, qui est lui-même maniaque de camping, nous propose quatre recettes pour une journée en nature des plus délectables.
Pain doré
Cette recette qu’on ne fait pas souvent est l’une des plus faciles à concocter selon le chef.
Vous aurez besoin d’un bol, d’ustensiles et d’une poêle en fonte.
Grand fan de la poêle en fonte, Bob en possède plusieurs dont il ne peut se passer lors de ses séjours en camping. « C’est l’outil idéal pour le camping, affirme-t-il. Tu peux cuisiner directement sur un feu de camp, dans la braise, sur le barbecue. C’est fait pour être magané. » Sa meilleure astuce pour ceux et celles qui voudraient s’équiper est de jeter un œil chez Canadian Tire, qui a souvent de gros rabais sur cet item.
L’exécution est bien simple. On a besoin d’œufs et de pain. On fouette les œufs dans le bol et on y trempe notre pain. Assez basic merci! Ensuite, on fait saisir de chaque côté et voilà! Le tour est joué. En quelques secondes, on a un déjeuner succulent qu’on peut surmonter de toutes les garnitures inimaginables.
Pour ceux et celles qui n’auraient pas de poêle en fonte à portée de main, il est aussi possible de faire cuire les tranches de pain directement sur la grille du barbecue ou sur le feu. « Si la grille est chaude, ça ne collera pas, ça va super bien fonctionner », nous assure le mordu de plein air.
« Les œufs peuvent aussi être remplacés par n’importe quel liquide », explique-t-il. On peut par exemple utiliser de la crème glacée fondue ou encore du lait au chocolat comme Bob aime le faire pour son fils.
Pain farci à l’ail et au fromage à poutine
Pour l’apéro, il propose l’une des recettes les plus populaires de son site web.
« C’est absolument dément. C’est un incontournable de la saison estivale et je te dirais même qu’accompagné d’un Bloody Ceasar, c’est dur à battre! Tu te sens en vacances pour de vrai », salive déjà le cuisinier.
Pour pouvoir goûter à cette merveille, il vous faut un bon couteau, du papier d’aluminium, une grosse miche de pain, du fromage en grains et quelques à-côtés…
La première étape est de couper le dessus du pain miche comme un quadrillé. Ensuite, on remplit toutes les incisions avec de l’huile d’olive, des gousses d’ail hachées, du romarin, des bacons bites si on en a et, bien sûr, le fromage à poutine que l’on peut acheter dans une fromagerie artisanale en chemin.
On emballe le tout dans du papier d’aluminium et on place la cocotte au bord du feu de camp ou en cuisson indirecte sur le barbecue.
Résultat : un confort food qui s’accorde à merveille avec une bière artisanale.
Saumon cuit sur pierre
Cette recette s’adresse aux plus débrouillard.e.s d’entre vous et à tous ceux et celles qui ont la fibre du chasseur-cueilleur en eux.
En s’inspirant de l’essence même du camping, on peut faire un repas digne de ce nom même si on a oublié le barbecue et notre fameuse poêle en fonte chez nous.
Pour ce faire, il faudra partir à la recherche d’une roche plate, que ce soit dans le sentier d’à côté ou sur une plage à proximité. Une fois notre pierre trouvée (et nettoyée au passage), on la dépose dans la braise de notre feu de camp et on patiente une bonne trentaine de minutes pour qu’elle devienne chaude. Si on est pressé.e par la faim, on peut aussi lancer quelques gouttes d’eau sur la roche pour voir si elle est assez chaude en observant la vitesse d’ébullition.
Une fois que notre pierre est prête, on y fait cuire directement notre saumon. N’ayez crainte, cette technique a été testée et approuvée par Bob à plusieurs reprises dans ses nombreux trips. Pour sa part, il sert son poisson avec une petite sauce vierge, huile d’olive, radis, jus de citron, coriandre et lime, accompagné d’un bon vin.
Brioches sur feu de camp
Envie de changer des classiques guimauves sur le feu? Bob propose un dessert tout aussi amusant.
D’abord, on prépare une belle pâte de brioche avant le souper et on la laisse reposer dans un bol pendant une heure. Bob nous encourage même à pimper notre recette en y incorporant de la cannelle, des raisins secs, des pépites de chocolat et tout autre petit extra qui nous fait plaisir.
Une fois que la pâte a doublé et parfois triplé de grosseur, tout le monde peut s’arracher une boule et l’enrouler autour d’une branche solide pour la faire cuire au-dessus des flammes. Attention : il faut par contre, être bien constant.e dans sa rotation pour s’assurer que rien ne brûle et que la cuisson soit équilibrée.
« C’est le meilleur munchie de camping que vous aurez eu de votre vie! » assure le chef.
À cela, on ajoute un glaçage classique à partir de sucre en poudre pour tremper la brioche. Les plus téméraires peuvent aussi le faire avec une touche de bourbon pour un goût plus riche et particulier.
Alors, que goûterez-vous en premier?