Logo

Les meilleures destinations de ski de fond pour commencer l’année 

De l’Abitibi au Bas-Saint-Laurent, le Québec regorge de spots à essayer. 

Par
Charles Séguin
Publicité

Pour profiter pleinement des hivers québécois, il faut jouer dehors. Pourquoi ne pas le faire en glissant à toute allure en ski de fond? Partout au Québec se trouvent des réseaux de sentiers uniques qui permettent de pratiquer ce sport dans les meilleures conditions. Peu importe l’endroit, voici quelques-unes des meilleures destinations de ski de fond pour apprécier pleinement les paysages givrés et la neige immaculée.

Laurentides

Parc régional Val-David–Val-Morin

Reconnu dans la région comme un incontournable pour le ski de fond, le parc régional Val-David–Val-Morin offre de magnifiques vues sur les montagnes laurentiennes, un vaste réseau de sentiers et des installations conviviales et chaleureuses.

Les sentiers représentent tous un certain défi. Cette destination n’est donc pas idéale pour s’initier au sport. Par contre, une fois les techniques maîtrisées, énormément de possibilités d’itinéraires sont offertes. De charmants refuges sont placés un peu partout sur le réseau pour se réchauffer et prendre une collation.

Publicité

Deux départs sont possibles, au chalet Anne-Piché à Val-David et au chalet Far-Hills à Val-Morin. À noter qu’il faut plusieurs jours pour faire le tour du réseau et pour découvrir la beauté qu’il héberge.

Hautes-Laurentides

Centre de plein air Mont-Laurier

Cette charmante destination est à essayer absolument. Les installations sont modestes, mais les sentiers sont d’une qualité impressionnante. Les dameurs se donnent corps et âme tous les jours pour offrir les meilleures pistes possibles. Chaque matin, on profite de traces découpées avec précision et d’un décor complètement féérique. La section « single track », où il y a seulement une trace pour circuler, permet une évasion complète au beau milieu d’une faune et d’une flore quasiment intactes.

Publicité

Lanaudière

Ski Montagne coupée

On y trouve des sentiers faciles et d’autres très difficiles, le damage est impeccable et presque l’entièreté du réseau est accessible pour les pas de patin et de classique. La Montagne coupée offre à tous des sensations de ski de fond optimales. Le terrain est assez vallonné, mais certaines descentes sont plutôt rapides. Les débutant.e.s comme les assoiffé.e.s de sport intense y trouveront leur compte. Petit bonus : on peut y apercevoir les trois maisons d’Occupation Double chez nous!

Publicité

Montérégie

Parc national du Mont-Saint-Bruno

Sans surprise, le ski de fond en Montérégie, c’est au parc national du Mont-Saint-Bruno que ça se passe. Celui-ci est doté d’une trentaine de sentiers de pas classique et de pas de patin pour les skieurs et skieuses de tous les niveaux. Le décor y est très diversifié. Les pistes traversent forêts et vergers et longent quelques lacs et de jolis bâtiments historiques.

Les accommodements pour la famille sont nombreux. On y trouve une piste d’initiation et un sentier interactif. Il est même possible de terminer la journée en visitant la mystérieuse grotte, ou encore avec quelques descentes en glissade sur tubes.

À moins d’une demi-heure de Montréal, le parc national du Mont-Saint-Bruno est un incontournable.

Publicité

Laval, Rive-Nord

Les Coureurs de boisés

Quand la neige est au rendez-vous en quantité suffisante, le centre de ski de fond Les Coureurs de boisés à Laval propose une évasion à travers champs et boisés. Le dénivelé y est faible, et les sentiers sont souvent en excellente condition. C’est le centre parfait pour sortir skier quelques kilomètres après le boulot ou si on ne veut pas faire trop de route à partir de Montréal.

Parc du Domaine vert

Les sentiers du Domaine vert sont tranquilles et de niveaux débutant et intermédiaire. Certains d’entre eux testent les habiletés techniques des skieurs et skieuses. L’offre pour le pas de patin est toutefois limitée. Une multitude d’autres activités y sont offertes. Il y a donc moyen d’y passer une belle journée sans se lasser.

Publicité

Abitibi-Témiscamingue

Camp Dudemaine

À une dizaine de kilomètres de la ville d’Amos se trouve le camp Dudemaine. C’est le meilleur centre de ski de fond de la région, selon les locaux. On y trouve quatre refuges chauffés, un plateau d’entraînement et 22 kilomètres de sentiers de tous calibres. Les pistes se frayent un chemin dans une forêt de grands conifères élancés et parallèles. Elles forment une sorte de tranchée dans un décor hypnotisant.

Estrie

Plein air Sutton

Les sentiers de ski de fond de Plein air Sutton sont surtout destinés aux skieurs et skieuses débutant.e.s et intermédiaires. Le départ se fait non loin des monts Sutton et les sentiers traversent une magnifique forêt centenaire qui rappelle un peu l’univers de Narnia.

Golf et ski Vieux-Lennox

Publicité

Pour s’entraîner et pousser la machine, c’est à Lennoxville, à côté de l’université Bishop’s qu’il faut aller. Le club de ski de fond local a développé une piste aux standards de course de la Fédération internationale de ski (FIS). Les conditions sont correctes et le paysage est ordinaire, mais c’est l’endroit idéal pour travailler ses techniques et sa forme physique de manière sérieuse. En plus, c’est tout près de Sherbrooke.

Bas-Saint-Laurent

Parc Beauséjour et sentier du Littoral

À Rimouski, un sentier parcourt le parc Beauséjour et s’étend en bordure du Saint-Laurent jusqu’à la plage du Rocher blanc. Son faible dénivelé en fait une destination de choix pour les skieurs et skieuses qui débutent. On y skie en observant le spectacle époustouflant qu’offre le fleuve en saison hivernale. Si un coucher de soleil se joint à la fête, la sortie est assurément réussie.

Centre de ski de fond de la Coopérative Mouski

Publicité

Pour un peu plus de défi, le centre de ski de fond de la Coopérative Mouski est une excellente option. En pas de patin ou en pas de classique, les sentiers sont bien travaillés et peuvent satisfaire tous les niveaux. Ils sillonnent une forêt paisible. C’est l’endroit idéal pour recharger ses batteries ou pour faire un bon exercice.

Outaouais

Nakkertok

Ce centre de ski de fond offre une importante quantité de sentiers sur ses deux secteurs situés à Cantley (secteur sud) et à Val-des-Monts. À Val-des-Monts, l’approche est plutôt traditionnelle. On y retrouve des sentiers tracés pour le classique uniquement et souvent de style « single track », c’est-à-dire qu’ils sont assez étroits et sinueux.

Au sud, on ajoute un volet compétition. Les pistes sont le théâtre de courses provinciales et nationales chaque année. Elles sont donc larges et bien travaillées. On y retrouve même une portion enneigée artificiellement et une portion éclairée pour le ski de soirée pour profiter du ski de fond en toutes conditions. Une piste de 24 kilomètres relie les deux secteurs du parc Nakkertok. Elle représente un beau défi technique pour les aventuriers et aventurières.

Publicité

Québec

Sentiers du Moulin

À vingt minutes de Québec, dans la municipalité de Lac-Beauport, les Sentiers du Moulin sont l’endroit idéal pour faire de longues distances. Entre autres, une boucle de 25 kilomètres parsemée de refuges est disponible. Plusieurs options de pistes coupent cette boucle pour raccourcir la sortie au besoin. On y retrouve également certains sentiers assez difficiles et techniques. Le chalet d’accueil est tout neuf et chaleureux.

Mont Sainte-Anne

Publicité

C’est la destination par excellence de ski de fond au Québec. On peut y suivre les traces d’Alex Harvey et des athlètes de la relève sur un vaste réseau de sentiers qui ont des allures d’autoroutes. Ils sont très larges et parfaitement damés. Les installations sont nombreuses et spécifiquement adaptées. Cependant, le billet journalier est assez dispendieux.

Saguenay

Club plein air Ouiatchouan

On y retrouve 45 kilomètres de pistes de style classique et patin. Les sentiers traversent le village fantôme de Val-Jalbert. La sortie à ski est agrémentée par la découverte de bâtiments historiques abandonnés. L’ambiance y est assez étrange et unique. De quoi ajouter un peu d’excentricité à une sortie en plein air.

Publicité

Mauricie

Énergie CMB

Situé à l’ouest de Trois-Rivières, ce centre de ski de fond est très facilement accessible. Les sentiers conviennent aux skieurs et skieuses débutant.e.s et intermédiaires. Ils traversent une érablière et frôlent un vieil autobus rouillé et mystérieux. L’endroit est excellent pour s’initier au ski de fond ou pour s’améliorer.

Partout

Les parcs nationaux

La plupart des parcs nationaux du Québec détiennent un bon nombre de sentiers de ski de fond. La qualité des sentiers et des services est toujours au rendez-vous. On peut ainsi découvrir les paysages hivernaux époustouflants que nos parcs abritent d’une tout autre manière.

Publicité

On espère que ce guide vous aidera à bien choisir votre prochaine destination. Bon ski!

Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter!