.jpg)
Les meilleures adresses dans les parages de l’UQAC
Chicoutimi n’est certes pas une ville aussi grande que Québec ou Montréal, mais ça ne veut pas dire qu’elle est dépourvue d’attraits. Avec sa vie étudiante et culturelle riche, elle offre tous les avantages du milieu urbain avec la proximité des beautés naturelles du Saguenay. L’UQAC, c’est l’eldorado des adeptes de plein air et de vie urbaine!
Voici donc une sélection de lieux qui vaudront le détour durant tes études à Chicoutimi.
C’est le temps des bars, des bars et des bars
Si tu es nouveau ou nouvelle au Saguenay et que tes compatriotes te disent « à soir, on descend la Racine », prépare-toi à en voir de toutes les couleurs. La rue principale de Chicoutimi est réputée pour sa concentration de bars pour tous les goûts et tous les types d’événements à ton agenda.
La tour à Bières
517, rue Racine E., Chicoutimi
La Tour à Bières, microbrasserie installée dans une maison de 1912, charme par son cachet rustique de taverne et ses bonnes bières portant des noms rappelant les beautés de la région telles que la Blanche du Fjord ou La Fabuleuse. Surtout l’été, la terrasse offre une vue imprenable sur la rivière Saguenay le jour, et le soir, c’est la chaleureuse effervescence de la rue Racine qui vient embellir ton 5@7 qui s’est allongé.
.jpg)
La Nuit des temps
377, rue Racine E., Chicoutimi
La Nuit des temps, c’est le p’tit nouveau des bars de la Racine, qui fait également office de salle de spectacle avec une nouvelle formule unique d’abonnements thématiques. L’endroit accueille notamment des spectacles rock chaque jeudi et les plus qu’excellentes soirées d’impro de la DIBS le mardi (le pichet de Bud à 15 $ ce jour-là est un bon argument de vente). Les soirées After sont à considérer dans tes plans si tu cherches une bonne soirée sur le dancefloor.
Le Bar à Pitons
110, rue Price O, Chicoutimi
Ce bar logé dans une maison d’époque du quartier du Bassin est le lieu de rendez-vous par excellence des étudiant.e.s en littérature, arts visuels, science politique et autres sciences molles sociales. L’établissement se démarque puisqu’il est l’un des seuls lieux de diffusion pour la scène musicale alternative du Saguenay ainsi que pour ses traditionnelles soirées Jam trad et Jazz & Scotch. Les étudiant.e.s de l’UQAC bénéficient d’un rabais sur leurs consommations avec présentation de leur carte étudiante (de quoi bien allonger ton temps de visite).
Parc national des Monts-Valin
360, rang Saint-Louis, Saint-Fulgence
Après une grosse soirée à faire la tournée des bars de Chicoutimi, quoi de mieux que l’air pur de la montagne pour se « remettre sur le piton ». Pour les habitué.e.s du mont Saint-Hilaire qui pensent être dans la profonde nature lors de son ascension, c’est le moment de vous dépayser.
Situé à une trentaine de minutes de Chicoutimi, le parc national des Monts-Valin, c’est la promesse d’une belle journée de randonnée dans un lieu naturel exceptionnel. Les sentiers très prisés du Pic de la tête de chien et du Pic du Grand Corbeau t’emmèneront à bonne distance de ta vie universitaire. La vue depuis les sommets est à couper le souffle et offre une perspective sur toute la région du Saguenay, permettant même d’entrevoir le campus au loin (mais pas trop quand même).
.jpg)
Pour les studieux gourmets
Les alentours de l’UQAC regorgent de bonnes adresses culinaires, et ce, autant pour un p’tit rush d’études de fin de session que pour un dîner improvisé.
Le Café Cambio
414, rue Racine E., Chicoutimi
Une référence indémodable de la région, ce temple chicoutimien du bon goût (sans compromis sur le développement durable) risque de devenir ton nouvel endroit de prédilection où passer de longues heures d’études productives à coup de succulents cafés et pâtisseries. Le menu déjeuner (offert jusqu’à 14 h) vaut également le détour.
.jpg)
Pâtisserie Ladouche
455, rue Racine E., Chicoutimi
L’endroit surprend, dès qu’on y rentre, avec son décor fait de rouleaux à pâtisserie, de chaises hautes en forme de macarons et de luminaires en fouets de cuisine. Les baguettes (cuites le jour même) sont un incontournable, surtout si tu penses organiser une soirée vins et fromages. Au comptoir, on ne passe surtout pas à côté des paninis maison. C’est sans oublier les macarons, les gâteaux et les bûches pour le temps des Fêtes, qui donnent envie de terminer la session au plus vite !
.jpg)
Marché Centre-Ville
35, rue Jacques-Cartier O, Chicoutimi
Bien que son nom laisse présager une épicerie de quartier comme tant d’autres, le marché Centre-Ville tient sa réputation de son immense sélection de bières de microbrasseries québécoises et de bières d’importation. Véritable référence en la matière, c’est tout le Québec et le monde qui s’offrent à vous avec une légère touche de houblon.
Bref, ce ne sont pas les adresses qui manquent à Chicoutimi. Le Saguenay, c’est loin d’être juste des bleuets et de la fameuse tourtine. Mais pour le savoir, il faut y aller en personne.