.jpg)
Les gens vont au travail pour travailler. Pas pour chiller.
Un bureau cool?
L’image qu’on a d’un bureau cool, c’est des aires ouvertes avec des chaises balançoires, du faux gazon pis des minous qui se promènent partout. Mais est-ce que c’est ce que la majorité des employés veulent? Pantoute, apparemment.
D’après une étude effectuée auprès d’employés américains par l’université en ligne Udemy, un espace de travail casual et des règles trop relaxes au bureau brouillent les limites entre le boulot et la vie personnelle, ce qui déplaît à la plupart des employés. Une « majorité silencieuse » de salariés préférerait de loin un espace de travail neutre et professionnel qui inciterait davantage au travail et moins à la socialisation.
Voici quelques conclusions tirées de cette étude qui regroupe des gens de tous âges (non, ce ne sont pas juste les baby boomers qui chialent) :
– 66% pensent qu’il devrait être interdit d’amener son animal de compagnie au bureau
– 63% pensent que le linge de sport (leggings et cie) n’est pas approprié au travail
– 63% ne veulent pas être « amis » sur les médias sociaux avec leurs collègues
Avoir du fun?
On a tous un ami qui travaille dans un bureau avec une table de ping-pong, un bar ou même avec des activités de confection de fromage (sans blague). Mais savez-vous quoi? Quand les gens vont travailler, ce qu’ils veulent avant tout, c’est travailler. La grande majorité (incluant les milléniaux, oui oui) veut juste rentrer au travail, faire sa job et repartir sans se sentir obligée de rester au bureau pour « avoir du fun ».
L’arrivée de plateformes de médias sociaux « professionnels », des aires ouvertes et des activités de team building, les employés ressentent une forte pression de s’ouvrir à leurs collègues…
C’est vrai qu’avec l’arrivée de plateformes de médias sociaux « professionnels », des aires ouvertes et des activités de team building, les employés ressentent une forte pression de s’ouvrir à leurs collègues… Et ça ne leur tente pas toujours!
Un environnement créatif?
La tendance est à la créativité en entreprise et c’est ce que les employeurs essaient de stimuler à coup d’allée de bowling dans la cafétéria du bureau. Le pionnier de cette vision est sans contredit Google. Ses employés bénéficient d’un gym au bureau, de bouffe santé gratuite et, oui, d’une allée de bowling.
Mais est-ce ça augmente réellement la créativité des employés? Oui et non. D’après une étude, les employés de compagnies qui encouragent les bonnes habitudes de vie sont environ quatre fois plus créatifs et innovants que la moyenne. Cela dit, quitter le bureau augmenterait davantage la créativité que d’y rester…
Un gym au bureau?
D’après une étude d’Harvard, les programmes de santé au travail (avec des cours et des gyms au bureau) sont à 80% inefficaces pour retenir les employés et les rendre plus « heureux ». Ce qui a le plus grand impact sur la performance et le bien-être des employés? La bonne qualité de l’air et beaucoup de lumière naturelle!
Ce qui a le plus grand impact sur la performance et le bien-être des employés? La bonne qualité de l’air et beaucoup de lumière naturelle!
Eh oui, la lumière du soleil, une bonne ventilation et une température confortable que chacun peut ajuster à sa guise sont la clef du succès.
Même si plus de la moitié pense que le linge de gym est inapproprié au bureau, selon une autre étude, un employé sur trois préfère que le code vestimentaire soit « casual » plutôt que formel. D’après cette recherche, 33% des gens seraient même prêts à diminuer leur salaire de 5000$ par année pour avoir un code vestimentaire plus relax au travail. En résumé : non à la cravate, non aux joggings, mais oui aux jeans.