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Les gens avec qui je travaille ne mâĂ©coutent pas. Pourquoi?
Vous venez de contribuer de façon brillante Ă votre rĂ©union dâĂ©quipe, mais vos collĂšgues passent Ă autre chose comme si de rien nâĂ©tait. Vous auriez pu leur livrer le remĂšde contre le cancer quâils et elles ne sâen seraient mĂȘme pas rendu compte. Plus tard, vous mettez Ă jour votre patron.ne sur un dossier, mais vous sentez que son attention nâest pas lĂ (ce nâest pas juste une impression : votre boss est littĂ©ralement en train de rĂ©pondre Ă un courriel sur son tĂ©lĂ©phone pendant que vous parlez).
Dans ces situations, votre premier rĂ©flexe est peut-ĂȘtre de les ajouter Ă votre liste mentale de choses qui gossent et que vous ventilerez plus tard auprĂšs de vos proches (il y a des chances quâeux non plus ne vous Ă©coutent pas vraiment Ă ce moment-lĂ âŠ).
Bien communiquer en entreprise est une compĂ©tence qui sâapprend. Bien Ă©couter aussi, dâailleurs.
Pas la peine de ruminer. Dâun, avoir lâimpression que personne ne nous Ă©coute est un sentiment partagĂ© par de nombreuses personnes. Vous nâĂȘtes donc pas seul.e. De deux, bien communiquer en entreprise est une compĂ©tence qui sâapprend. Bien Ă©couter aussi, dâailleurs. Il y a donc des solutions.
AllĂŽ!? Pourquoi personne ne mâĂ©coute?
On peut ĂȘtre tentĂ©.e de penser que si nos coll Ăšgues ne nous Ă©coutent pas, câest quâils ou elles nâont pas de respect ni pour nous ni pour ce quâon a Ă dire.
En rĂ©alitĂ©, pour reprendre la mĂ©taphore de cet article du blogue du journal Les Affaires, la communication est comme une course Ă relais. Il ne suffit pas de courir le plus vite possible pour bien faire son travail. Il faut ralentir en se synchronisant Ă lâaccĂ©lĂ©ration du prochain coureur ou de la prochaine coureuse, lui tendre le relais fermement et le lĂącher exactement au bon moment. Tout le monde court diffĂ©remment, mais il est critique de sâadapter les un.e.s aux autres au moment de se passer le bĂąton.
Essayez de comprendre vos collĂšgues, boss, employĂ©.e.s⊠et leur style de communication. Pour certaines personnes, le message va complĂštement passer dans le beurre sâil nâest pas transmis par Ă©crit. PlutĂŽt que de leur rĂ©pĂ©ter des choses qui vont leur ressortir aussitĂŽt par lâautre oreille, envoyez-leur tout simplement un courriel.
Il faut aussi savoir que certaines personnes sont sensibles Ă lâhumour et au sarcasme dans la communication, alors que dâautres, pas du tout.
On dit aussi que les gens traitent lâinformation quâils reçoivent soit de maniĂšre dĂ©ductive, soit de maniĂšre inductive. Les premiers veulent que vous alliez droit au but et que vous donniez vos arguments aprĂšs, sans quoi ils nâaccrochent pas Ă ce que vous dites. Les autres ont besoin que vous exposiez dâabord votre raisonnement avant dâen venir Ă votre point.
Il faut aussi savoir que certaines personnes sont sensibles Ă lâhumour et au sarcasme dans la communication, alors que dâautres, pas du tout.
Une fois que lâon comprend les diffĂ©rents styles de communicateurs et communicatrices, câest plutĂŽt facile de sâadapter et de constater une vraie diffĂ©rence. Les autres vous entendent enfin!
Votre attention, sâil vous plaĂźt
Maintenant que vous connaissez les diffĂ©rents styles dâauditeurs et auditrices, voici quelques tuyaux pour devenir le parfait locuteur ou la parfaite locutrice. Ces astuces sont particuliĂšrement utiles si vous devez vous adresser Ă un groupe.
Portez un point dâhonneur Ă ĂȘtre vous-mĂȘme un bon auditeur ou une bonne auditrice.
1- PrĂ©parez ce que vous souhaitez dire. Ayez une bonne idĂ©e dâĂ qui vous vous adressez et de quelle façon vous vous adresserez Ă eux.
2- Choisissez le bon cadre et le bon moment. Câest fou comme lâinformation rentre moins bien dans un cadre de porte, Ă 12 h 35, quand tout le monde rĂȘve juste dâaller luncher.
3- Ănoncez clairement le cĆur de votre message. Les blagues, les mĂ©taphores et les divagations ont leur place dans certaines conversations. Mais au moment de livrer lâinformation que vous voulez que les autres retiennent, allez-y sans dĂ©tour et simplement.
4- Ne retenez pas dâinformation par crainte dâavoir lâair trop direct. Vos auditeurs et auditrices ne rempliront pas eux-mĂȘmes les trous dans votre discours. Vous ne pouvez pas espĂ©rer que les autres dĂ©duisent ou entendent ce que vous nâavez pas dit.
5- Passez rapidement la parole Ă votre interlocuteur ou interlocutrice. Rendez la conversation dynamique. Ce point-lĂ est crucial pour ne pas noyer le groupe sous votre flot de paroles Ă sens unique. Ă chaque information importante, vĂ©rifiez quâon vous suit toujours. « Quâest-ce que tu en penses? » « Vous ne trouvez pas que ça faciliterait grandement les choses? » « Comment mon idĂ©e de gĂ©nie pourrait sâappliquer Ă votre dĂ©partement? » (Non, Ă bien y penser, ne dites pas ce dernier exemple.)
6- Remerciez votre auditoire de son temps et de la qualitĂ© de son Ă©coute. Câest trĂšs important, la politesse, dans les Ă©changes.
7- Portez un point dâhonneur Ă ĂȘtre vous-mĂȘme un bon auditeur ou une bonne auditrice. Ăa va de soi. Ăcoutez sincĂšrement quand les autres vous parlent, sinon comment voulez-vous quâils et elles vous Ă©coutent quand câest votre tour?
Si, aprĂšs tout ça, certain.e.s collĂšgues ne vous Ă©coutent toujours pas⊠ce sont peut-ĂȘtre tout simplement de mauvais auditeurs ou de mauvaises auditrices. Dâailleurs, des Ă©tudes prouvent que lâĂąge, le sexe, la culture et le type dâemploi influencent la capacitĂ© dâĂ©coute.
Eh oui, travailler en entreprise, câest aussi accepter de travailler avec des gens avec qui on nâest simplement pas fait pour sâentendre.