Que vous fassiez partie des chanceux et chanceuses qui ont obtenu une place en CPE, ou que vous attendiez impatiemment le remboursement du gouvernement après avoir déboursé des frais de garderie de plus de 50 $ la journée, vous vous êtes sûrement déjà rendu compte que faire garder son enfant, ce n’est pas gratuit. Nous avions d’ailleurs couvert le sujet dans cet article.
Aux frais journaliers s’ajoutent quelques dizaines de dollars de petits frais cachés. Tout ça mis ensemble, ça fait grimper la facture.
1. Les frais d’adaptation
Tout d’abord, il y a ce que nous pouvons appeler les frais d’adaptation. Ce sont tous ces petits frais qui s’ajoutent afin d’adapter le mode de vie de notre enfant à la garderie.
L’exemple le plus parlant, ce sont les couches jetables. Si vous êtes un.e adepte du lavable à la maison, il est fort possible que la garderie de votre enfant, elle, ne souhaite pas s’embarrasser de cette corvée. Il vous faudra donc acheter des couches jetables pour les jours de garde.
À noter que ce ne sont pas toutes les garderies qui refusent les couches lavables.
À ces frais peuvent s’ajouter ceux liés à l’alimentation. Car si votre enfant n’a aucune allergie, ce n’est pas nécessairement le cas de tou.te.s ses ami.e.s. Et si le ou la vôtre a un régime particulier, il vous faudra parfois payer un supplément, ou fournir vous-mêmes sa nourriture.
On peut aussi ajouter dans cette catégorie les frais liés aux vêtements. Un bambin peut vivre en couches et en pyjama à la maison, mais à la garderie, un effort plus grand est de mise. « Tu ne leur mets pas des vêtements troués à la garderie, même si des fois ça se fait à la maison », dit Marie-France, mère de trois enfants. En plus des vêtements neufs, elle ajoute qu’elle doit aussi acheter « un deuxième maillot de bain, remplacer les vêtements perdus, en plus d’acheter et de poser des collants pour identifier les vêtements ».
2. Les frais de santé et beauté (en double)
Votre petit a le nez qui coule ou il fait de l’eczéma? Attention, il vous faudra probablement acheter les crèmes, onguents et pilules en double.
« À mon CPE, ils fournissent la crème solaire et les Tylenols, ce qui n’est pas le cas pour tous », raconte Roxanne, mère de deux enfants, qui ajoute que même si elle a la chance de ne pas avoir à débourser pour ces items, elle doit tout de même acheter « toutes les crèmes dont mon enfant peut avoir besoin ». Ces achats en double doivent aussi être identifiés.
3. Les activités spéciales
Sorties, bricolage et autres activités organisées par la garderie peuvent parfois engendrés des frais supplémentaires pour les parents. « Certains milieux de garde ont des sorties spéciales ou des activités qui coûtent cher. Certains offrent des cours de musique, par exemple, qu’on n’a pas le choix de prendre », souligne Valérie, mère de trois enfants.
À ces frais s’ajoutent, si nécessaire, un kit de rechange pour les vêtements, ainsi qu’un lunch pour l’activité. Nous retrouvons aussi, dans cette catégorie, toutes les activités à la garderie qui exigent des achats spécifiques, comme la fête d’Halloween.
4. Les frais « sociaux »
Par frais « sociaux », nous parlons des cadeaux pour les éducatrices, ainsi que pour les « ami.e.s ». « Souvent, les poupons ont plusieurs éducatrices (jusqu’à trois) en même temps, ou alors, on change plusieurs fois d’éducatrices dans l’année. Les cadeaux pleuvent… », indique Valérie.
Et bien sûr, qui veut porter l’odieux d’être le seul parent à ne pas contribuer aux anniversaires et aux levées de fonds.
Bref, pensez bien à tout ça avant de budgéter.