Germain Barre

Les finances du rap : que font les rappeurs avec leurs millions ?

Qui se souvient de Chamillionaire ? Le gars s'en sort plutôt bien depuis Ridin'.

Dans le monde de la musique, aucun genre n’a une relation aussi totale avec la richesse que le rap. Les rappeurs sont les champions de l’ostentation, et se démènent à se surpasser l’un l’autre afin de montrer qui est le plus riche du rap game. Chaînes ornées de diamants, voitures de sport et palaces hors de prix se bousculent dans les clips de rap où la démonstration d’opulence devient parfois plus importante que la qualité de la musique.

La lutte a été chaude mais Jigga a officiellement été désigné comme premier milliardaire du rap il y a moins d’un mois.

Les noms des rappeurs les plus riches de la planète ne surprendront personne – Diddy, Jay-Z et Dr. Dre, et il se sont longtemps fait la lutte pour le titre de premier rappeur milliardaire. La lutte a été chaude mais Jigga a officiellement été désigné comme premier milliardaire du rap il y a moins d’un mois par Forbes, un magazine américain réputé qui répertorie les plus grandes fortunes de la planète. Puis, comme on est jamais assez riches, Jay-Z allie sa fortune avec celle de Beyonce,  elle qui accumule également plusieurs centaines de millions en actifs. Leur fortune partagée est estimée à plus de 1,4 milliard de dollars et ne fait qu’augmenter grâce aux bons coups répétés du power couple. Avec la montée en flèche de la popularité du rap depuis vingt ans, ces hommes d’affaires aguerris tant dans la rue que sur les conseils administratifs ont réussi à devenir des modèles pour des millions de jeunes afro-américains, au-delà des jets privés et des montres à deux millions.

À côté, il y a de ces rappeurs qu’on sait très fortunés, mais qui restent plus modestes dans l’affichage de leur richesse. On peut penser à Kendrick Lamar qui mène une vie très rangée malgré sa fortune estimée à 45 millions de dollars. Un symbole de simplicité, le rappeur de Compton avait d’ailleurs fait parler de lui en 2017 quand il a acheté une voiture à sa sœur pour sa graduation du secondaire. Jusque-là, rien d’anormal pour un artiste millionnaire. Sauf que K. Dot n’a pas acheté une Mercedes ou un Range Rover, il a offert à sa sœur Kayla une… Toyota Camry. Un choix économique et responsable, alors que la Camry 2017 a été classée #1 de sa catégorie par la section automobile du U.S. News. Si l’internet s’en est donné à coeur joie face à la modestie relative de cet achat, il est indéniable que Kendrick dépense son argent intelligemment.

Le rappeur d’Atlanta (et du Royaume-Uni, semble-t-il) a pris la décision l’an dernier d’arrêter d’acheter des bijoux. Pourquoi? Pour être plus riche.

Un autre exemple qui peut paraître surprenant : 21 Savage. Le rappeur d’Atlanta (et du Royaume-Uni, semble-t-il) a pris la décision l’an dernier d’arrêter d’acheter des bijoux. Pourquoi? Pour être plus riche. Si on se fie aux propos de l’artiste, 21 est devenu beaucoup plus riche lorsqu’il a arrêté de dépenser des dizaines de milliers de dollars par mois sur des chaînes, des montres et autre bling-bling. C’est… plein de bon sens, et on se demande pourquoi plus de rappeurs n’arrivent pas à la même conclusion. Comble de l’investissement intelligent, le rappeur au couteau dans le front a réinvesti son argent dans l’immobilier.

Meek Mill a également suivi la tendance, alors qu’il a proposé en décembre dernier que les rappeurs, au lieu d’afficher leurs voitures et leurs bijoux, affichent plutôt leurs propriétés immobilières lors d’un « property and business owning challenge ». Si on est toujours dans la démonstration de l’opulence, au moins on se retrouve dans un créneau qui récompense les bons investissements.

Outre ces rappeurs dont la richesse ne surprend personne, il y a aussi des artistes dont les noms étonnent, tant on les a oubliés, ou pire, jamais connus. Par exemple, le rappeur Chamillionaire, de son vrai nom Hakeem Seriki, surtout connu pour son hit Ridin’ en 2005. Sauf que depuis, le rappeur s’est plutôt fait un nom dans le monde des startups de Silicon Valley. Il est impliqué dans l’élaboration d’applications et le lancement de PME qui ont été revendues pour des millions de dollars, notamment Cruise, Maker Studios et Lyft. Il suffit d’écouter sa présentation d’une nouvelle application, Convoz, pour comprendre que sa fibre d’homme d’affaires est forte et que Chamillionaire est loin d’un one-hit wonder qui survit grâce aux royautés de Ridin’. Sa fortune, estimée entre 15 et 20 millions de dollars, parle d’elle-même.

Le rappeur est actuellement un « Entrepreneur in Residence » avec la compagnie Upfront Ventures, un fonds d’investissement de plus de deux milliards de dollars qui est le plus gros fonds du genre à Los Angeles. Le rôle de Seriki? Donner des conseils aux investisseurs et leur proposer des compagnies dans lesquelles investir. Ouais, le gars qui chantait « try to catch me ridin’ dirty » donne maintenant des conseils financiers à des multimillionnaires (ce qu’il est aussi lui-même). Belle surprise pour un rappeur qu’on avait à peu près oublié après son succès du début des années 2000.

Véritable héros de l’underground, Tech N9ne a su construire un auditoire loyal grâce à son éthique de travail.

Le millionnaire le plus surprenant du rap jeu est cependant un rappeur que vous ne connaissez probablement pas. Tech N9ne est un MC de Kansas City qui trace son propre chemin dans le rap jeu depuis plus de vingt ans, et qui vaut aujourd’hui plus de 15 millions de dollars. Comment? En fondant sa propre maison de disque, Strange Music, et en publiant pas moins de 13 albums depuis 1999, en plus d’autres projets collaboratifs avec les artistes de son label. Véritable héros de l’underground, Tech N9ne a su construire un auditoire loyal grâce à son éthique de travail, lui qui a exploré les quatre coins du globe en tournée. Il possède désormais son propre entrepôt, d’où il envoie de la merch à ses fans partout dans le monde. Le tout en étant resté fidèle à lui-même, sans jamais sell out. Finalement, il n’y a pas plus rap que Tech N9ne.

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up

Dans la même catégorie

Se faire passer pour un homme pour être prise au sérieux

Témoignage d'une restauratrice tannée des monsieurs condescendants.

Dans le même esprit