Logo

Les essentiels pour camper avec bébé

Vos bagages risquent d'être un peu (beaucoup) plus remplis que d'habitude.

Par
Gabrielle Tremblay-Baillargeon
Publicité

Ça y est, c’est cet été que ça se passe : vous partez camper avec bébé pour la première fois. Vous avez hâte de lui faire découvrir les plaisirs du plein air, la rosée du matin et le dodo au son des grenouilles qui coassent.

Toutefois, pour que cette première excursion se déroule sans heurts ni grosse crise (on l’espère), il faut, comme toujours, se prévaloir du bon gear.

Après de nombreuses sorties camping avec ma fille qui a maintenant plus d’un an, voici la liste de choses que je considère comme essentielles pour une expérience smooth.

Du linge en masse

Vous allez jouer dehors, et votre bébé va se salir. Bouette, sable, terre, name it : le fun, pour votre enfant, sera probablement relié au nombre de saletés qu’il arrive à se mettre dans la bouche, sur les mains et sur les foufounes. À moins qu’il soit assez petit pour ne pas être mobile – et là, vous avez de la chance –, il faut prévoir pas mal de linge de rechange.

Publicité

De plus, les matins frais et les après-midis chauds vous forceront à changer ou à dévêtir coco plusieurs fois par jour. Ça, c’est sans compter l’inévitable débordement de couche qui n’arrive jamais à la maison, mais qui arrivera certainement quand vous serez pris.e dans le bois avec un nombre de pantalons limités à utiliser. Mon truc ultime, c’est d’apporter un détachant en barre ou en bâton pour essayer de sauver les grosses taches en attendant le retour à la laveuse. Life saver.

L’essentiel pour les repas

Vous ou votre conjointe allaitez? C’est pas compliqué. La nourriture est à portée de main (et de sein). Si vous nourrissez bébé à la formule, n’oubliez pas un filtre à eau, votre chauffe-bouteille et tout le nécessaire pour les biberons.

Si votre bébé a commencé à manger, vous devez apporter quelque chose pour l’installer durant les repas. Il existe plusieurs modèles de chaise haute de camping (j’ai celle-ci que j’aime beaucoup) : à vous de magasiner la vôtre.

Publicité

Côté salubrité, optez pour des purées toutes prêtes en sachet jetable, qui ne demandent pas de réfrigération, et des aliments plus « safe » comme de l’avocat, des oeufs, des fruits, de l’houmous, etc. Laissez donc faire le yogourt et la viande, qui sont plus tricky à garder à température optimale même dans un bon cooler.

Si vous faites la DME et que votre bébé est plus âgé, il mangera comme vous, ce qui est génial!

De quoi transporter bébé partout

Vous ne resterez probablement pas toute la journée au terrain de camping, et c’est pourquoi vous avez besoin d’un sac à bébé de type Ergobaby (0-12 mois) ou un sac de randonnée plus solide (12 mois et plus). Ce sera votre meilleur allié pour les sorties en forêt : bébé peut admirer le paysage et être à l’abri des méchantes roches qui pourraient le faire trébucher.

Le kit de pharmacie

Si vous ne partez que deux jours, vous pouvez certainement nettoyer votre petit.e à la mitaine. Si vous prévoyez être dans le bois plus longtemps, considérez l’achat d’un bain pliable que vous pourrez remplir à moitié d’eau froide et à moitié d’eau bouillie sur le feu pour un bain à l’ancienne et en plein air (la température devrait le permettre, surtout en après-midi).

Publicité

En plus du savon, de la crème et de tout le reste, vous aurez besoin de :

  • Crème solaire minérale de minimum 30 FPS, 45 si votre enfant a la peau claire
  • Insectifuge (pour les bébés de plus de 6 mois)
  • Antidouleur de type Tylenol ou Tempra, pour les dents notamment
  • Benadryl pour les possibles réactions allergiques
  • Thermomètre et couvre-sonde (pratique si vous prenez la température dans les founes)
  • Des pansements, tampons d’alcool et tout le nécessaire de premiers soins

Côté sécurité, assurez-vous de repérer l’hôpital ou la clinique de soins la plus près de votre camping pour être prêt.e en cas d’accident. De même, évitez de réserver un camping en arrière-pays, surtout si votre bébé est petit et qu’il s’agit de votre première expérience plein air avec lui.

Le stock de la zone dodo

Plusieurs options s’offrent à vous ici : un parc de camping (ça existe!) ou un parc de taille régulière, selon la taille de votre tente ou de votre van. Ceci dit, une grande tente vous sera certainement utile, surtout en cas de pluie, où elle servira de terrain de jeux à votre rejeton.

Publicité

Si vous pratiquez le cododo, optez pour un arrangement avec matelas double au lieu des matelas de sol individuels — c’est plus sécuritaire. Assurez-vous aussi toujours de respecter les mesures de sécurité du cododo si c’est l’option que vous choisissez, et encore plus si vous ne dormez pas en famille habituellement à la maison.

Pour aider votre petit.e à s’adapter aisément à son nouvel environnement, apportez des choses de la maison pour le ou la rassurer, comme son livre préféré, des couvertures qui sentent comme chez vous, sa gigoteuse, un toutou favori, etc. Si vous utilisez une machine à bruit blanc, vous pouvez vous en procurer une portative et rechargeable (faudra par contre s’arranger pour la recharger).

C’est ça qui est ça! N’oubliez pas que bébé doublera vos bagages, alors voyagez léger le plus possible et choisissez votre terrain de camping en conséquence.

Publicité