À une époque où les enfants sont de plus en plus les bienvenus partout, où les parents vont dans des restaurants chics et voyagent avec eux, ils sont pourtant rarement les bienvenus dans les mariages. Selon le New York Times, près de 80 % des couples mariés en 2024 n’avaient pas invité les enfants à célébrer avec eux.
Est-ce que les mariages seraient devenus le dernier lieu où on ne veut pas voir d’enfant ? Et si oui, pourquoi ? On a enquêté là-dessus.
Les « sans kids »
Parmi les couples qui choisissent de ne pas inviter d’enfants à leur mariage, les raisons le plus souvent évoquées sont le besoin d’économiser de l’argent, l’envie de faire le party ainsi que le manque d’espace. Cette dernière raison est d’ailleurs évoquée par Amélie, qui était elle-même mère de 3 enfants quand elle s’est mariée et qui a choisi de ne pas inviter les enfants (y compris les siens) à la réception ayant suivi la cérémonie.
« Ma salle me permettait d’avoir seulement 120 personnes et nous étions 88 adultes. Si j’avais accepté les enfants, on aurait été 170! Est-ce que j’étais 100 % en paix avec ce choix ? Non. Je regrette sincèrement que mes enfants n’aient pas pu rester jusqu’à la fin, mais ça m’a quand même permis de passer une soirée sans penser à leurs besoins (mon plus jeune avait 2 ans à l’époque). »
Du côté de Geneviève, sa motivation était un peu différente, car elle n’avait pas encore d’enfants au moment du grand jour.
« On avait déjà un gros mariage, on n’avait pas vraiment de place et on n’avait pas envie de gérer ça… On voulait que les parents aussi profitent de leur soirée. Les gens ont été compréhensifs pour la plupart, mais y a quand même une personne qui a amené son enfant en disant : “Il va manger sur nous, y a pas de problème. »
Les « pro kids »
Karine a vécu ça différemment : elle a été invitée à un mariage sans enfants dans la famille de son chum alors qu’elle avait accouché de sa troisième un mois plus tôt. Son conjoint et elle ont fait le choix de ne pas y aller ; pas question pour eux de faire garder les 3 enfants, dont un bébé d’un mois.
Karine ajoute aussi que, selon elle, un mariage sans enfants, c’est un mariage qui manque de magie.
Joannie a assisté à plusieurs mariages et constate que ça dépend beaucoup de si les mariés ont eux-mêmes des enfants. Elle se rappelle entre autres d’un mariage d’un couple avec enfants où il y avait un repas spécial pour les enfants (servi avant les adultes), des jeux et des sacs à surprises pour les garder occupés… Et tout le monde a eu beaucoup de plaisir! Je ne pense pas que c’était le genre de mariage où on se faisait des shot de sambuca flambé direct dans yeule à 2h du matin… quoique je ne possède pas cette information, donc qui sait?
Qui a raison?
Il y a deux grandes lignes de pensées quand on parle de mariage : ceux qui voient ça comme un party (et qui n’invitent pas les enfants) et ceux qui considèrent ça comme un moment d’union familiale où les enfants devraient être inclus.
Et cette deuxième catégorie peut être assez vocale; y en a pour qui ça ne se fait juste pas d’exclure les enfants d’un moment consacré à la célébration de la famille.
Personnellement, je ne vois pas pourquoi on se vexe lorsque les enfants ne sont pas invités : ce n’est pas votre famille qu’on célèbre.
Est-ce qu’inviter des parents sans leurs enfants signifie qu’on est intolérants ou qu’on n’aime pas lesdits enfants? Certains, dont l’autrice de cet article dans Today’s Parent, s’insurgent contre les mariages « réservés aux adultes » qui priveraient les invités de leur libre arbitre, que le couple qui se marie oublie qu’il aura peut-être des enfants un jour et qu’il devrait s’habituer à respecter les enfants… Calmos les narfos. J’ai moi-même une enfant de 5 ans et si on m’invite à un mariage sans enfants, je la fais garder, un point c’est tout. Je ne comprends pas le besoin de généraliser une décision qui concerne une seule soirée où deux personnes veulent passer du bon temps un peu torchées sans avoir peur de bumper un bébé en dansant sur du Pitbull.
Verdict
C’est votre mariage. C’est donc à vous de décider quel genre de soirée vous avez envie que ça soit. Et si vous êtes un.e invité.e, respectez la décision des mariés, bon dieu!
Cela dit, je laisse ici une dernière statistique, si jamais ça peut en influencer quelques-uns : selon le Psychology Today, les couples ayant invité les enfants à leur mariage resteraient ensemble plus longtemps! Par contre, il n’y a aucune étude sur la longévité des mariages où l’on danse sur le bar comme dans Coyote Ugly… Je dis ça, je dis rien.
Identifiez-vous! (c’est gratuit)
Soyez le premier à commenter!