.jpg)
Les défis d’être employé à temps plein et entrepreneur à temps partiel
On en connait tous au moins une! Une personne qui aime son emploi salarié à temps plein et qui navigue dans ses projets personnels à temps partiel!
«Je ne peux pas compter.» C’est ce que Ramirez Ilitch m’a répondu lorsque je lui ai demandé le nombre d’heures qu’il consacrait à sa passion, la photographie. En poussant un peu, nous nous sommes rapidement rendu compte qu’il pouvait facilement y mettre 40 heures (voire plus). Rendu là, ce n’est plus tellement du temps partiel, à bien y penser.
C’est une question d’équilibre
En tant que professionnelle des ressources humaines soucieuse du bien-être des employés, je n’ai pas pu m’empêcher de me questionner sur ses motivations à y mettre autant de temps et surtout, s’il était capable de trouver un équilibre entre le travail, sa passion et sa vie personnelle.les proches peuvent avoir tendance à penser que tu les négliges ou que tu les oublies.
«Les proches peuvent avoir tendance à penser que tu les négliges ou que tu les oublies.»
«L’équilibre est très très très difficile, dit-il. C’est quelque chose que j’essaie de gérer le plus possible, mais ce qui est important c’est d’avoir quelqu’un (un.e partenaire) qui comprend, parce qu’être entrepreneur, c’est travailler beaucoup plus que tout le monde. Ce n’est pas simplement une petite tâche à côté et les proches peuvent avoir tendance à penser que tu les négliges ou que tu les oublies. Après, c’est important de savoir tout doser. Je travaille là-dessus au quotidien, mais ce n’est pas évident.»
Well, you bet!
L’agenda: votre meilleur ami
Pour Vanessa Joynathsing, qui occupe un poste de chef de marque de nationale de jour et coach-styliste-créatrice de contenu-et bien plus de soir, l’équilibre, même s’il reste dur à trouver, réside dans une planification béton.
«Je planifie d’avance exactement ce que je vais faire pour tous les jours de la semaine et à travers ça je laisse très peu de place à la flexibilité sinon je n’y arrive pas. Avec environ 25 heures de projet en plus de ma job, je dois bien m’organiser», explique-t-elle.
quitter le traditionnel 9 à 5 pour vivre de ses rêves, est-ce que c’est encore même un rêve?
Vraiment intéressant tout ça, mais je me demandais s’ils attendaient que leurs activités respectives grossissent suffisamment pour décider de s’y consacrer pleinement. T’sais, quitter le traditionnel 9 à 5 pour vivre de ses rêves, est-ce que c’est encore même un rêve?
Pour Ramirez ce n’est pas le cas. Travaillant dans l’ingénierie, il aime son emploi, les projets sur lesquels il est affecté, et il ne compte pas y mettre un terme pour le moment.
Vanessa, quant à elle, semble ne pas nécessairement vouloir se poser la question maintenant.
«J’adore les projets sur lesquelles je travaille et je débute en tant que travailleur autonome. En même temps, l’emploi que j’occupe est stimulant et je sens que ma contribution dans mon organisation est hautement appréciée, dit-elle. Je trouve que ce n’est pas nécessaire pour moi de me questionner là-dessus, j’ai la chance d’avoir du plaisir dans les deux créneaux.»
Comme on dit, laissons le temps au temps.
Malgré le bonheur, Vanessa tenait à préciser que, si vous tu décides de faire les deux, tu dois «beaucoup travailler sur ton énergie. Parfois, si tu as une grosse journée au travail, ça peut affecter l’énergie que tu mets dans tes projets personnels et vice versa. Comme j’occupe un rôle important dans mon organisation, je dois toujours être à 100% le matin en commençant ma journée, alors je dois parfois ménager mes énergies.»
Mais la bonne nouvelle c’est qu’être employé et travailleur autonome simultanément c’est plus que possible, si on fait attention à quelques éléments.
Les apprentissages et les zones de vigilance
Attention à vous! La santé mentale ça vaut de l’or – littéralement – et la perdre peut coûter très cher, sachant que les personnes qui font un burn-out présentent de grands risques de récidive dans les deux premières années. Alors si vous avez des difficultés de concentration, une perte de confiance, un manque d’appétit, ou de la fatigue généralisée… Ding ding ding, ça doit sonner des cloches. Il est primordial d’écouter les signes lorsqu’ils se présentent et de se préserver lorsque nécessaire.
En cas de besoin, et si c’est disponible dans votre entreprise, utiliser votre PAE (Programme d’aide pour employés). Ce programme regorge de ressources gratuites qui vous aideront dans différents aspects de votre vie.
Entourez-vous adéquatement. Lorsque vos proches vous soutiennent dans vos projets et comprennent pourquoi vous êtes si occupé, ça enlève une énorme pression sur les épaules. La dernière chose que l’on veut c’est de décevoir nos proches ou se sentir isolé. Parlez avec eux, ils comprendront.
Devenez meilleur ami avec Asana. Eh oui, si vous avez 80 heures de travail, plus une vie personnelle, plus une douche à prendre de temps en temps, vous devez être organisé. Ça vous aidera certainement à diminuer votre stress et à accomplir tellement plus.
Ne vous perdez pas en cours de route. Vous avez lancé ces projets parce qu’ils vous stimulent. Et si vous occupez toujours votre emploi à temps plein, ça vous permet d’avoir une certaine stabilité financière. PROFITEZ-EN! Prenez le temps de travailler sur des projets qui vous animent, de bâtir une clientèle de choix et de vous épanouir comme vous le souhaitez réellement.
Et si vous pensez avoir besoin d’un coup de pouce pour prendre soin de votre santé mentale ou celle d’un proche, n’hésitez pas à consulter les services gratuits du réseau Avant de craquer.
Et si vous voulez apprendre à mieux gérer votre stress et votre anxiété, je vous invite à consulter le site web J’avance!, qui offre un programme complet et pratique.