En 2020, nous n’avons jamais été pognés aussi longtemps entre 4 murs. Du jour au lendemain on a troqué les 5 à 7 pour visiter 5-7 épiceries afin de trouver de la levure et tirer le plein potentiel de notre appartement. Sans surprise, les ventes de meubles et d’articles de décoration ont explosé! Si vous êtes en télétravail depuis le début de la pandémie, vous avez probablement eu envie de redécorer votre «prison dorée». Plusieurs entreprises ont même offert des allocations à leurs employés pour qu’ils puissent se créer un espace de bureau.
Pour certains, des meubles Ikea et des cadres suffisent. Pour d’autres, plus ambitieux, ça prend une couche de peinture! D’ailleurs, Pantone avait presque prédit l’avenir en nous proposant une couleur de l’année relaxante pour des temps tumultueux. Et guess what, c’est en plein ce que les gens ont cherché pour redécorer leur intérieur où ils passent beaucoup trop de temps et pour calmer leur anxiété.
Nous avons observé quelques tendances en termes de couleur afin de mieux comprendre comment elles ont reflété nos humeurs en 2020.
PANTONE 19-4052 Classic Blue
.png)
LA couleur de l’année! Selon Pantone, la couleur rappelle le ciel au crépuscule et «les qualités rassurantes de Classic Blue suscitent la réflexion et soulignent notre désir de bases fiables et stables sur lesquelles bâtir au seuil d’une nouvelle ère». Tu parles d’une nouvelle ère. De plus, c’est une couleur qui s’harmonise très bien avec d’autres couleurs vibrantes comme le rouge cerise.
Imaginez porter un masque à l’effigie de ces couleurs au lieu d’un masque noir drabe dans une file d’attente au Costco à -20. Idéal pour donner un sourire aux autres autour de vous. Au final, si vous ne pouvez pas trouver un chalet pour admirer le ciel au crépuscule l’été prochain, peinturer et fixer votre mur d’ici le vaccin risque d’avoir le même effet apaisant! Ou pas!
Benjamin Moore première Lueur 2102-70
.png)
Si le bleu classique vous fait un peu trop penser à la politique et à la police (Dieu sait qu’on a besoin d’un break), il y a une alternative! Benjamin Moore Première Lueur 2102-70 est « un rose doux et aérien qui embellit l’espace de votre choix et s’agence à merveille à d’autres couleurs ». Une couleur comme celle-ci qui évoque une douceur particulière dans laquelle on s’est enrobé tout au long de l’année… Je parle bien entendu de coton ouaté!
Behr Retour à la nature S340-4
.png)
Tout comme Pantone, Behr semble avoir été en mesure de lire dans l’avenir. Erika Woelfel, experte en couleurs chez Behr Paint, prédisait, à la fin de 2019 que «le vert est la couleur du renouveau, et Retour à la nature est la teinte parfaite pour rafraîchir votre maison pour la nouvelle année. La teinte inspirée de la nature fonctionne dans n’importe quelle pièce de la maison – utilisez-la dans votre salle de bain pour un sanctuaire de type spa, ou essayez-la dans votre cuisine pour un sentiment de calme dans un espace plus chaotique. » Wow! On croirait que les designers de peinture ont été meilleurs que les astrologues pour prédire 2020.
Car on sait que vous avez été plusieurs à vous évader dans la nature pour découvrir le Québec, faute de pouvoir voyager à l’international. Si vous étiez sur les médias sociaux l’été dernier, vous ne pouvez pas ignorer toutes les publications avec du monde en train de vivre leur best life dans un chalet ou dans une tente. Renouer avec la nature et ses couleurs risque d’être encore au programme en 2021. En espérant juste que ça ne soit pas les couleurs de l’arc-en-ciel! ;-)
Valspar Winter Calm 4001-1b
.png)
Cette nuance neutre «douce et sophistiquée» contient une touche subtile de lavande et peut s’associer à des touches terreuses et naturelles pour créer un espace sain et tout à fait confortable. Encore là, une couleur qui évoque l’esprit cocooning dans lequel on s’est enrobé l’hiver dernier. On en avait besoin, car «calme» n’était pas un adjectif qui pourrait qualifier l’hiver 2020.
Quoique, on avait grand besoin de retrouver notre calme entre deux coups de coude pour acheter du papier cul!