LogoSponsor

Les bonnes et les moins bonnes raisons de demander un prêt personnel

La seule certitude est que vous aurez de l'intérêt à payer!

Par
James Lynch
Publicité

Cartes de crédit, hypothèques, prêts automobiles, financement d’achats… le crédit se présente sous de nombreuses formes et son utilisation continue de monter en flèche chez les ménages canadiens. D’ailleurs, après les prêts hypothécaires et les marges de crédit, le prêt personnel représente environ 8,5% de l’endettement des Québécois en 2016. Malgré sa connotation négative, ce genre de prêt peut toutefois être très pratique!

Comme avec n’importe quel type de prêt, en vous assurant de respecter votre entente et de l’utiliser de façon responsable, il y a moyen d’en tirer avantage. Mais, avant d’en faire la demande, c’est important d’en comprendre la définition et d’examiner attentivement ses avantages et inconvénients pour éviter de mauvaises surprises!

Publicité

Prêt personnel 101

Lorsque vous demandez un prêt personnel, vous demandez à un prêteur une somme d’argent précise pour une raison X. Traditionnellement, une banque est l’endroit où vous présentez votre requête. Vous pouvez aussi aller faire un tour au pawn shop pour troquer votre Super Nintendo pour un peu de comptant. Ce scénario moins favorable peut se présenter si vous êtes vraiment dans le trou et que vous voulez éviter une enquête de crédit…

Si vous passez par une institution financière, celle-ci analysera votre dossier, et vous donnera un délai à respecter pour rembourser le montant désiré à un certain taux d’intérêt. Il en existe deux types: le prêt avec ou sans garantie.

Avec un prêt personnel garanti, vous devrez mettre un bien en garantie, une voiture par exemple. Advenant votre incapacité à respecter vos remboursements, le prêteur pourrait repartir avec vos clés! Il reste que si vous ne pouvez pas laisser votre belle voiture en garantie, le prêt sans garantie est peut-être la seule solution qu’il vous reste si vous souhaitez toujours collaborer avec une institution financière.

Publicité

Reste maintenant à déterminer si un prêt est la bonne solution pour vous. Il y a autant de bonnes que de mauvaises raisons pour contracter un prêt personnel.

Consolider ses dettes

Si vous ne voyez plus la lumière au bout du tunnel avec les intérêts mensuels de votre carte de crédit et de vos autres dettes, le prêt personnel pourrait vous aider! En consolidant vos dettes, la banque va alors compiler celles-ci en une seule et vous offrir un prêt avec un taux fixe moins élevé. Ainsi, si vous pouvez bénéficier d’un prêt personnel à faible taux, le remboursement mensuel sera beaucoup plus abordable plutôt que de continuer à payer une fortune en intérêts à vos créanciers actuels.

Une dépense imprévue

Saviez-vous qu’un Québécois sur six n’aurait pas accès à 2000$ s’il devait faire un achat urgent? Puisque ce n’est pas tout le monde qui a un coussin de sécurité bien garni, un prêt personnel peut constituer une bouée si vous vous retrouvez avec un gros dégât d’eau et que vous devez faire des réparations coûteuses. Même chose pour les urgences médicales non couvertes par vos assurances ou toutes autres dépenses qui prendraient trop de place sur votre carte. L’utilisation d’un prêt personnel peut donc vous permettre d’évacuer un peu de stress.

Publicité

Rénover sa maison

M. Net ne fait plus les miracles qu’il faisait et vous avez besoin de redonner de la gueule à votre cuisine ou salle de bain? Le prêt personnel pourrait être un bon moyen pour financer des rénovations qui pourraient même augmenter la valeur de votre propriété!

Des dépenses non nécessaires

Certes, le prêt personnel permet de faire de gros achats. Par contre, il ne doit pas servir à acheter quelque chose d’extravagant dont vous pourriez vous passer, car vous n’avez plus les fonds sur votre carte de crédit! Si vous vivez continuellement au-dessus de vos moyens et que vous n’avez pas envie de changer vos habitudes, le prêt personnel risque de vous plonger encore plus dans le rouge.

Publicité

Investir dans le marché boursier

Si vous pensez qu’un prêt personnel pourrait être une bonne façon de se lancer en Bourse, détrompez-vous. Comme une visite au casino, il n’y a aucune garantie que vous allez accroître votre somme. Par contre, il est 100% garanti que vous devrez payer des intérêts!

Payer un mariage

Selon une étude, le coût moyen d’un mariage au Canada oscillait autour de 30 000$ en 2019. Lors de l’organisation d’un événement dispendieux comme un mariage, le prêt personnel peut sembler pratique pour faciliter les dépôts et les paiements des différents fournisseurs. Par contre, une aussi grosse dette personnelle pourrait fort probablement avoir un impact négatif sur votre nouveau couple. Le divorce n’est pas facile pour personne, mais encore moins si vous devez continuer à rembourser votre mariage!

Publicité