.jpg)
Les apps de finances personnelles: qu’est-ce que ça vaut?
À ce stade-ci de ma vie, m’enlever mon téléphone, c’est comme m’enlever un rein; je peux vivre sans, mais je risque de chialer tout le long.
Il y a des apps pour tout, littéralement tout, que ce soit pour manger, dormir ou gérer son budget.
Mais qu’est-ce que ça vaut ces fameuses apps de budget? Est-ce qu’on fait fausse route en confiant ses finances à un téléphone de poche?
Et surtout, quelle application choisir parmi les nombreuses apps qui se battent pour gérer notre argent (ou nos dettes, c’est selon)?
On vous aide à y voir plus clair.
La référence: Mint
Mint, c’est la référence des apps du genre, le McDonald’s ou Facebook de son industrie (bon, dit de même ça a l’air insultant, mais ce n’est pas nécessairement le cas).
Comment fonctionne Mint?
Quand vous vous connectez, vous devez lier vos comptes bancaires, de cartes de crédit et de placement.
Ensuite, Mint aura accès à toutes vos informations. Vos dépenses sont alors automatiquement classées par catégorie (nourriture, divertissement, transport, etc.). Comme avec la plupart de ces applications, il vous faudra par contre vérifier la façon dont Mint classe vos dépenses; il n’aura aucun problème à classer «McDonald’s» dans la catégorie nourriture, mais ça se peut qu’il soit un peu plus mêlé par votre hot-dog acheté au Ikea.
À partir de ces informations, Mint vous proposera un budget et vous offrira des conseils financiers. Vous pouvez également vous bâtir un budget personnalisé selon vos propres paramètres.
Les plus:
– Très complet
– Conçu par Intuit, une référence en la matière
Les moins:
– Vous donnez accès à toutes vos données les plus personnelles à une app
– Toutes les institutions n’aiment pas que vos informations soient aussi accessibles
Pour investir votre p’tit change: Moka
Moka (anciennement nommée Mylo) n’est pas une app pour vous faire un budget. Mais elle peut quand même vous aider à économiser.
Le principe est simple: vous associez vos comptes bancaires et de crédit à Moka. Chaque fois que vous dépensez, Moka arrondit la somme au dollar le plus près, et investit la différence.
Disons que vous achetez un trio burger et qu’il vous coûte 13,20$. Moka arrondira la somme à 14$, et investira le 0,80$ dans un compte d’investissement.
Si vous êtes serré, rassurez-vous; Moka ne prélèvera une différence que s’il reste plus de 25$ dans votre compte. Ça serait niaiseux de se retrouver avec 50$ de frais de compte sans fonds parce que vous vouliez investir 17 cennes, hein?
Si vous voulez épargner plus vite, vous pouvez également utiliser un multiplicateur. Ainsi, si la différence est de 30 sous, Moka prélèvera 90 sous.
Si vous préférez investir un montant de façon plus régulière, vous pouvez également régler des virements automatiques et/ou désactiver l’arrondissement de vos dépenses.
Des gestionnaires de portefeuille gèrent ensuite vos investissements en essayant de vous offrir le meilleur rendement possible.
Il en coûte 3$ par mois pour utiliser les services de Moka ou 15$ pour le compte Moka 360 qui offre plus d’avantages, comme un service qui négocie vos factures de téléphone et d’internet à votre place.
Les plus:
– Vous permet d’investir et d’économiser sans y penser
– Vous pouvez également verser les montants à des œuvres de charité
Les moins:
– Ce n’est pas gratuit
– Ça reste de l’investissement; la valeur de vos placements peut diminuer
Pour apprendre à faire un budget: YNAB
You Need A Budget (YNAB pour les intimes) ne s’occupe pas de faire votre budget à votre place; au contraire, l’app veut vous apprendre à faire votre propre budget.
Vous choisissez un objectif financier (acheter une maison, partir en voyage, etc.), puis vous reliez vos différents comptes à YNAB.
L’app vous guidera ensuite dans la confection de votre budget: combien voulez-vous attribuer aux sorties (ben, quand on n’est pas en confinement, là), au transport, à l’épicerie?
L’idée, c’est de vous enseigner de façon simple les règles de base d’un bon budget, pour que vous soyez ensuite capable de gérer vos finances par vous-mêmes.
Apprends à un homme à pêcher, et il va prendre sa retraite à 55 ans à Fort Lauderdale, comme on dit.
Par contre, un tel service n’est pas gratuit; après un essai de 34 jours, il vous en coûtera 83,99$ par année pour utiliser YNAB.
L’entreprise prétend toutefois que ses clients économisent en moyenne 6000$ la première année, alors ça devrait se rembourser, normalement.
Les plus:
– Vous apprend à faire votre propre budget
– Simple d’utilisation
Les moins:
– Payant
– Demande l’accès à beaucoup d’informations personnelles
L ’app qui vient avec une carte: Koho
On triche un peu, parce que Koho ce n’est pas seulement une app. Ça vient avec une carte Visa prépayée. Vous déposez de l’argent sur la carte à partir de votre compte-chèques (ou vous pouvez y faire déposer votre paie). Vous pouvez ensuite utiliser la carte comme une carte de crédit, mais comme elle est prépayée, ce n’est pas du crédit.
Ce qui est intéressant, c’est qu’elle vient avec une app qui favorise l’épargne et l’investissement. Vous pouvez vous fixer des objectifs d’épargne et arrondir vos dépenses comme avec Mylo, et accumuler des remises sur vos dépenses comme avec une carte de crédit.
L’application permet également de vous créer un budget et de surveiller vos dépenses.
Le coût? C’est gratuit pour la version de base et 9$ par mois pour la version premium, qui offre davantage de remises en argent.
Les plus:
– Des économies chez certains marchands
– Des remises en argent
– Une offre complète
Les moins:
– C’est une carte de plus
– Frais mensuels pour la version premium
Les oubliés: les services de votre institution
On l’oublie souvent, mais la plupart des institutions financières offrent également des applications avec des outils de budget intégrés.
En plus, comme le service est offert par votre institution même, vous n’avez pas besoin de fournir vos informations à un tiers.
On ne peut évidemment pas décrire les apps de toutes les institutions financières ici, mais ça vaut la peine de vous informer; vous pourriez être surpris.
Identifiez-vous! (c’est gratuit)
Soyez le premier à commenter!