À l’occasion du 12 août prochain, pour la journée J’achète un livre québécois, on a demandé à Steve Gagnon, dramaturge, acteur, metteur en scène et papa, de nous partager ses recommandations de livres jeunesse québécois – ceux qu’il aime lire, mais surtout, ceux que ses enfants aiment lire avec lui.
Les voici :
.png)
par Pierrette Dubé et Orbie
« C’est un classique à la maison! C’est l’histoire d’une truie qui veut faire du vélo. Les autres animaux essaient de la décourager, mais chaque nuit, elle prend le vélo, puis elle essaie jusqu’à ce que finalement, elle quitte la ferme.
C’est très léger et rigolo, mais ça amène quand même des réflexions super intéressantes sur le rapport aux rêves. C’est agréable à lire… et les illustrations d’Orbie sont vraiment mignonnes. Il y a aussi plein de voix à faire pour les différents animaux. Ça, c’est toujours payant! »
.png)
par Élise Gravel
« Avant d’avoir des enfants, j’avais acheté beaucoup de livres jeunesse plus poétiques. Finalement, j’ai compris qu’il y avait des livres conçus davantage pour les adultes que pour les enfants. Au bout du compte, chez nous, ce n’est pas ce qui fonctionne le plus et ce n’est pas nécessairement ce qu’on a envie de lire quand on se retrouve dans le lit en famille.
Le soir, je cherche plus la détente, et dans ce sens-là, les super-héros sont toujours efficaces. On les a tous à la maison. Ils sont usés parce qu’on les sort souvent. Comme ils se lisent assez vite et qu’ils ne sont pas trop gros, on les apporte avec nous quand on part en voyage. »
.jpg)
Les lapins malins (plusieurs albums)
Par Cara Carmina
« À la maison, on a plein de livres qui parlent d’enjeux super précis, mais ça passe rarement très bien avant le coucher, parce que ça suscite toujours beaucoup d’émotions, de réflexions, de questions… J’aime bien lire des trucs qui misent un peu plus sur l’imaginaire ou sur la créativité des enfants que sur des sujets plus lourds ou traités de façon trop didactique.
Dans cette série, on retrouve Maurice le lapin qui rêvait de jouer au hockey et qui est très compétitif, Ernest, le lapin qui avait la tête dans les étoiles, donc qui est dans la lune, Théodore, le lapin qui portait des lunettes et qui est un peu nerd…
Ça n’est pas trop didactique : on aborde des enjeux sociaux en lien aux différences des enfants, sur un ton qui est plus ancré dans leur réalité. »
.png)
Par Véronique Lambert et Éléna Comte
« On le lit souvent, c’est un de mes coups de cœur! Amédée, c’est un cordonnier : quand il fait de l’insomnie, il descend dans son atelier, sort des souliers que personne n’est venu récupérer et imagine la vie de leurs propriétaires.
Il se met dans la peau d’un danseur de ballet, d’une personne en situation d’itinérance… c’est super tendre, et ce que j’aime beaucoup, c’est que c’est un personnage masculin qui est très empathique, doux, et ouvert. Il entre dans des univers très différents du sien et il s’y abandonne complètement.»
L’album jeunesse 22 guimauves autour du monde de Steve Gagnon, illustré par Magda Wilk, est disponible en librairie.