LogoSponsor

Les 8 meilleurs endroits pour voir les Perséides au Québec en 2024

Le pic des Perséides est annoncé dans la nuit du 11 au 12 août! 

Par
Naomi Auger
Publicité

Chaque année, le mois d’août amène avec lui le prime time pour observer les Perséides. Les astronomes vous diront que c’est parce que c’est à ce moment précis de l’année que la Terre frôle l’orbite de la comète 109P/Swift-Tuttle. Les néophytes vous diront quant à eux que cette comète laisse derrière elle une traînée de milliards de particules de poussière. Monsieur et madame Tout-le-Monde vous diront pour leur part que cette traînée offre un incroyable spectacle pour les yeux et les médias vous diront qu’il se peut que l’observation des étoiles soit affectée par les feux de forêt qui font rage dans l’Ouest.

Publicité

Actives de la mi-juillet à août, c’est dans la nuit du 11 au 12 août que les étoiles seront les plus brillantes au Québec cette année. Les météorologues prévoient des taux approchant les 50 météores à l’heure passé 22h.

Pour en profiter pleinement, encore faut-il savoir où bien s’installer pour admirer le spectacle. Voici quelques-uns des meilleurs endroits au Québec pour lever les yeux et admirer ce spectacle céleste. Préparez vos vœux!

1. Le Biodôme de Montréal

Malgré la pollution lumineuse de Montréal, le Biodôme de Montréal organise tous les ans des séances d’observation encadrées par des experts qui travaillent au Planétarium.

Du 10 au 15 août, lorsque les conditions météorologiques le permettront, vous serez invité à découvrir la magie du ciel étoilé en milieu urbain.

2. Le parc national du Mont-Mégantic – Mont-Mégantic

Quand on parle d’observation d’étoiles au Québec, impossible de passer à côté de la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic. Avec son observatoire et ses sentiers conçus pour l’observation, c’est LA place pour les mordus d’astronomie.

En plus, il est possible de faire du camping sur le site.

Publicité

3. Le parc national des Grands-Jardins – Charlevoix

Pour contempler les Perséides, direction le parc national des Grands-Jardins. Avec ses points de vue dégagés et son absence de pollution lumineuse, c’est un endroit prisé à ce moment de l’année.

Jumelée à un séjour en camping, l’aventure se poursuit dans le jour avec une randonnée vers le sommet de l’Acropole-des-Draveurs dans le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. Oui, ça grimpe (beaucoup), mais la vue en vaut la chandelle.

4. L’observatoire de la Pourvoirie Saint-Zénon

À 1h30 de Montréal, le site de l’observatoire de la Pourvoirie Saint-Zénon constitue une autre belle option pour admirer le ciel. Les fanatiques d’étoiles s’y rendent en raison de l’absence d’éclairage extérieur qui assure une visibilité quasi parfaite.

Publicité

Les places étant limitées, on vous recommande de réserver avant de vous déplacer.

5. Le parc national de la Gaspésie et le parc national Forillon – Gaspésie

La Gaspésie, c’est beau, et quand les Perséides débarquent, ça devient carrément magique. Le parc national de la Gaspésie et le parc national Forillon sont des endroits de choix pour observer les étoiles filantes. Le ciel y est pur et les paysages à couper le souffle.

On vous encourage à vous poser sur la plage, enroulé dans une couverture, avec seules les vagues comme bande sonore.

6. Le parc Régional des Chutes-Monte-à-Peine-et-des-Dalles – Lanaudière

À moins d’une heure de route de Montréal, la région de Lanaudière offre plusieurs endroits parfaits pour applaudir le ciel étoilé.

Publicité

Parmi eux, le parc Régional des Chutes-Monte-à-Peine-et-des-Dalles est un petit bijou méconnu où vous pourrez vous installer tranquillement pour regarder le ciel.

7. Le parc national du Bic – Bas-Saint-Laurent

Le Bas-Saint-Laurent, c’est un peu comme le jardin secret du Québec. Là où la route finit et où le fleuve devient mer, les nuits étoilées sont légendaires. Dans cette région, le parc national du Bic, avec ses collines et ses anses cachées, est parfait pour une nuit sous les étoiles.

Pour les plus aventuriers, les îles du Bas-Saint-Laurent (genre, l’Île Verte) offrent des vues à couper le souffle.

8. Le mont Saint-Bruno

La Société de l’astronomie de la Montérégie et la ville de Saint-Bruno-de-Montarville s’allient pour une soirée sous les étoiles, le lundi 12 août 2024, entre 20h30 et 23h30. L’événement se tiendra dans l’aire de pique-nique du Centre de découverte et de services du parc national du Mont-Saint-Bruno.

Publicité

Les intéressé.e.s sont invité.e.s à contacter le 450-653-7544 pour obtenir plus d’informations.

Avant la sortie…

Vérifiez la météo avant de vous déplacer. Les nuages, c’est votre ennemi #1. Ne vous faites pas prendre!

Habillez-vous chaudement. Une petite laine et une couverture, c’est le minimum. Aussi, rien n’empêche les maringouins et les tiques de se joindre à la partie. On vous encourage donc à prioriser les vêtements longs et couvrants.

Téléchargez une app d’astronomie. Pour identifier les constellations et en apprendre plus sur les étoiles que vous observez. Parmi elles, SkyView et Star Walk sont des incontournables.

Plusieurs entreprises québécoises offrent de l’encadrement pendant les sorties d’observation d’étoiles. C’est le cas de Zenderfull, dont j’ai fait l’expérience ici.

Publicité

Pour les sportif.ve.s et amateur.rice.s de sports aquatiques, sachez qu’en août, des événements de paddle board s’organisent aux quatre coins de la province. Surveillez les sites de Time’sup Aventures, Écho Aloha SUP et Echo-Odyssée pour réserver votre place.

En manque d’inspiration? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Instagram et TikTok pour ne manquer aucun guide et recommandation d’activités.