.jpg)
Les 6 plus belles randonnées des Cantons-de-l’Est
Après avoir fait le palmarès des plus belles randonnées des Laurentides, on s’est dit qu’il fallait parler de sa région rivale : les Cantons-de-l’Est.
Située aux portes des Appalaches, la région des Cantons-de-l’Est est une destination sans égal pour la randonnée pédestre. Avec son relief montagneux et ses paysages bucoliques, elle offre une panoplie d’options aux amateurs de périples en forêt.
Voici donc six sentiers qui mènent aux plus beaux points de vue du coin.
1. Sentier Neil-Tillotson, mont Hereford
Situé dans la Vallée de la Coaticook, le mont Hereford fait partie des montagnes Blanches, une chaîne de montagnes qui traverse le New Hampshire et le Maine.
Le sentier Neil-Tillotson vous mènera à son vaste sommet plat, situé à 875 mètres d’altitude, au terme d’une randonnée d’environ quatre heures. En chemin, offrez-vous une pause à l’un des deux points de vue qui donnent sur les montagnes américaines : les panoramas du Banc des Amoureux et des Trois Dames.
Ne vous laissez pas intimider par les 14 kilomètres aller-retour, cette randonnée est de niveau intermédiaire et attire des marcheurs de tous les niveaux.
2. Sentier du Mont-Mégantic, Parc national du Mont-Mégantic
Impossible de passer par le parc national du Mont-Mégantic sans s’arrêter à son fameux observatoire. En plus de mener au pied de l’ASTROlab, le sentier du Mont-Mégantic traverse une dense forêt de conifères et son sol est couvert de mousse à plusieurs endroits.
Si la montée est ardue – le dénivelé est de 515 mètres – la flore riche et diversifiée rencontrée en chemin saura vous faire oublier vos mollets endoloris. Cet itinéraire en boucle de 14,8 kilomètres est de niveau difficile, mais il en vaut la chandelle; une fois en haut, vous vous trouverez sur le deuxième plus haut sommet des Cantons!
3. Sentier Intrépide, Parc régional du Mont-Ham
Le Mont-Ham s’élève dans le paysage vallonné du comté des Sources, sur un territoire ancestral abénaquis. Cette randonnée se fait bien en famille; le parcours en boucle aller-retour ne fait que 4,5 kilomètres et la montée se termine avec un peu d’escalade avec cordes.
Au sommet, lla statue Awdowinno (qui signifie « guerrier »), y triomphe, rappelant que le sol du parc est foulé par la nation abénaquise depuis des millénaires. De plus, son panorama saisissant de 360 degrés est la parfaite récompense au terme de votre excursion.
4. Sentier frontalier principal (SF1), mont Gosford
Avec ses 1193 mètres d’altitude, le mont Gosford est le plus haut sommet de la région. L’ascension est soutenue, mais les vues au sommet sont sans pareille. Après quelques kilomètres au travers des conifères du sentier frontalier principal, les arbres commenceront à se faire plus petit et le cap rocheux se dévoilera sous vos pieds.
Une fois en haut, profitez de la tour d’observation avant de poursuivre vers le Cap-Frontière, un point de vue verdoyant qui donne sur la frontière Québec-Vermont.
5. Boucle du Dos d’Orignal, Parc d’environnement naturel de Sutton
Envie de marcher dans une carte postale? Une partie de cette randonnée se fait sur la crête des montagnes, où les panoramas à couper le souffle s’étendent à perte de vue. Après avoir atteint le sommet du Dos d’Orignal, vous aurez le choix : retourner au stationnement par le sentier l’Arrault ou prolonger votre randonnée dans les nuages en vous dirigeant vers le mont Gagnon, ajoutant 2,6 km à votre parcours.
Prévoyez une demi-journée pour compléter cette randonnée intense, mais parmi les plus belles de la région!
6. Mont Singer, Réserve naturelle des Montagnes Vertes – Corridor Appalachien
La réserve naturelle des Montagnes-Vertes s’étend entre Memphrémagog et Brome-Missisquoi. Il s’agit d’un territoire protégé puisqu’il assure la connectivité des milieux naturels dans le corridor des Appalaches. Si le mont Singer, qui fait partie de ces terres précieuses, n’offre pas de panorama spectaculaire à son point culminant, cest plutôt la randonnée en soi qui vaut le détour : les feuillus qui longent son sentier sont d’une grande diversité.
Si vous êtes à la recherche de silence et de sérénité, il s’agit d’une bonne option puisque la montagne est peu fréquentée. Et l’ascension ne se fait pas en vain; un joli petit point de vue se révèle après avoir passé le sommet.
En manque d’inspiration? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Instagram et TikTok pour ne manquer aucun guide et recommandation d’activités.