LogoSponsor

Les 6 plus belles randonnées à faire dans les Laurentides

Et les sentiers à emprunter pour atteindre leurs sommets.

Par
Ariane Fournier
Publicité

Ce n’est pas parce qu’il fait froid qu’il faut négliger ses 10 000 pas quotidiens. Sortez vos petites couches et lacez vos bottes de marche, voici six sentiers de randonnée à découvrir dans la région des Laurentides.

1. Parc national d’Oka

Situé à une heure de voiture de Montréal, le parc national d’Oka compte cinq sentiers aménagés pour la randonnée pédestre. Parmi eux, le sentier de la Grande Baie traverse un milieu humide typique du sud du Québec et comprend une longue passerelle qui serpente au-dessus de l’eau.

Publicité

Pour les marcheurs en quête de défi, le sentier du Calvaire, dont les 4,4 kilomètres peuvent être franchis en un peu plus d’une heure, offre un panorama imprenable sur le lac des Deux Montagnes. De loin le sentier le plus populaire du parc, c’était autrefois un chemin de croix aménagé par les Sulpiciens, ce qui explique les trois chapelles que l’on rencontre sur sa route.

Où : 2020 chemin d’Oka, Oka, QC J0N 1E0

Tarif : 9,85$ pour une entrée

2. Parc régional Montagne du Diable

Publicité

Vous souhaitez placoter dans un décor enchanteur sans être à bout de souffle? Empruntez le sentier Windie du Parc régional Montagne du Diable, une jolie boucle de 4 kilomètres sans dénivelé majeur qui fait le tour du lac de la Montagne.

Si, à l’inverse, votre objectif est d’atteindre le sommet du Diable, empruntez plutôt le sentier le Toit-des-Laurentides. D’une durée de 4 à 6 heures, cette randonnée de 12 kilomètres mène au point culminant du parc et offre une vue panoramique spectaculaire sur la région. ​​Le départ se fait généralement à partir du secteur de la Chute du Diable et le sentier traverse une multitude de paysages avant d’atteindre le sommet, situé à 783 mètres d’altitude.

Où : 1100 chemin Léandre-Meilleur, Ferme-Neuve, QC J0W 1C0

Tarif : 7,83$ pour une entrée

3. Parc Nature du Lac Beattie

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mylene (@une_vie_en_foret)

Publicité

Dix-sept kilomètres de sentiers sillonnent le parc Nature du Lac Beattie situé dans la municipalité de Gore. Commencez votre journée avec le sentier du Tour du Lac, une boucle de 3 km autour du lac Beattie. En chemin, vous croiserez l’entrée du sentier du grand Boisé, un parcours qui traverse une forêt de sapins baumiers et d’érables à sucre.

Si vous n’êtes pas peureux, le parc organise une marche à la pleine lune gratuite les 18 octobre et 15 novembre prochains. Ça débute à 19:00 et l’expédition se conclut avec un service de chocolat chaud, de thé et de tisane.

Où : 501 chemin Beattie, Gore, QC J0V 1K0

Tarif : 11,50$ pour une entrée

4. Parc du Mont Loup-Garou

Publicité

Inauguré à l’été 2021, le parc du Mont Loup-Garou est une nouvelle addition à la région. Situé à Sainte-Adèle, ce parc de près de 800 acres – soit 600 terrains de football – possède le sommet le plus élevé de la MRC des Pays-d’en-Haut. Le sentier du Loup-Garou vous y mènera directement.

Après les premiers kilomètres, vous avancerez sur des sections en montée progressive. Le sentier devient alors un peu plus difficile à négocier en raison de grosses pierres et de racines, mais la montée reste accessible à la plupart des randonneurs. Une fois arrivé au sommet, une vue sur les forêts denses des Laurentides vous attend. Par temps clair, on peut même voir jusqu’à la Vallée de Saint-Sauveur!

Où : 1970 chemin du Paysan, Sainte-Adèle, QC J8B 3K5

Tarif : 6,96$ pour une entrée

5. Parc régional Val-David–Val-Morin

Publicité

Au cœur de Sainte-Agathe-des-Monts se cache le parc régional Val-David–Val-Morin. Avec ses 60 kilomètres de sentiers balisés, ce parc situé à 1h15 de Montréal en vaut le road trip. Lors de votre ascension du Mont King, assurez-vous de prendre le temps d’admirer le lac Amigo, un petit bassin d’eau cristalline au cœur de la forêt, dissimulé à quelques mètres du sommet.

Avec son réseau de pistes qui présente des niveaux de dénivelés variés, le parc est également un bel endroit pour pratiquer la course en sentier. Il est d’ailleurs l’hôte de deux évènements annuels d’ultra-trail.

Où : 1165 chemin du Condor, Val-David, QC J0T 2N0

Tarif : 10 $ pour une entrée

6. Parc régional du Poisson Blanc

Publicité

Ce parc paisible de Notre-Dame-du-Laus est idéal pour les randonneurs plus expérimentés. Le sentier Desjardins, le plus long sentier du parc, est peu fréquenté et facile à suivre.

Après 4 kilomètres de montée graduelle, vous atteindrez des caps rocheux d’où vous aurez une vue saisissante sur les lacs, les rivières et les îles du réservoir du Poisson Blanc. Cette randonnée, qui fait un peu plus de 10 km, peut être complétée en trois heures.

Où : 37 chemin de la Truite, Notre-Dame-du-Laus, QC J0X 2M0

Tarif : gratuit

En manque d’inspiration? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Instagram et TikTok pour ne manquer aucun guide et recommandation d’activités.