Cet article a été publié dans sa première version le 15 mars 2022 et mis à jour le 15 avril 2024.
Que vous soyez des fans de sports d’hiver ou non, tout le monde est content de retrouver les randonnées pédestres printanières bercées par le chant des oiseaux et le ruissellement de la neige qui fond.
Avant de chausser vos bottes et de les couvrir de bouette, il est toutefois important de noter que les conditions varient beaucoup au printemps avec les périodes de gel et de dégel. Faire de la randonnée pédestre à cette période de l’année requiert un peu plus de préparation.
D’abord, il faut se renseigner sur l’état des sentiers (accès, date d’ouverture, etc.). Ensuite, les raquettes ou les crampons sont souvent fortement conseillés pour une raison : il peut y avoir beaucoup de neige accumulée dans les sentiers qui ramollit quand le soleil se fait plus présent.
Finalement, l’habillement doit également être adapté. On priorise la formule multicouche, mais également les bottes et/ou bas de rechange, car les cours d’eau sont très nombreux au printemps et il n’est pas rare que traverser des zones humides soit obligatoire pour circuler dans les sentiers.
Avec tout ça en tête, voici six sentiers parfaits pour les randonnées printanières à travers le Québec.
1. Mont du Lac-des-Cygnes – Parc national des Grands-Jardins
Le point de vue de 360° sur l’astroblème de Charlevoix et le massif laurentien que vous offre ce sommet est l’un des plus impressionnants de la région. Considérée comme intermédiaire/difficile, cette randonnée est un aller-retour d’environ 9 kilomètres pour une durée qui varie entre 2 h 30 et 4 h, selon le niveau. Le dénivelé est de 480 mètres. Ainsi, durant la randonnée, il y a 2 ou 3 points de vue avant le sommet sur la région entourant le mont.
De plus, le sentier, assez large et légèrement vallonné, traverse une forêt peu dense, donc l’exposition au soleil est assez importante. C’est l’un des sentiers les plus difficiles du parc national des Grands-Jardins, mais il se marche très bien de façon progressive, car il n’est pas trop abrupt (mis à part le premier et le dernier kilomètre). D’ailleurs, à partir du lac George, le chemin est plus « convivial ». La section supérieure est rocheuse et offre des vues à couper le souffle.
Ouvert à l’année, ce sentier requiert des raquettes ou des crampons s’il reste de la neige. À noter que cette excursion est aussi agréable en hiver. D’ailleurs, il est obligatoire d’obtenir les accès SÉPAQ sur le site de l’organisation. Vous pouvez entamer le sentier au Centre de services Mont-du-Lac-des-Cygnes le long de la route 381.
Bon à savoir : pour arriver au sommet, vous devrez monter environ 300 marches. Une bonne ascension pour terminer votre entraînement! Prenez également le temps d’aller jusqu’à la plateforme en bois, car celle-ci vous offre un point de vue sur le fleuve Saint-Laurent. À ne pas manquer si le ciel est dégagé.
2. Sentier des Loups – Parc national de la Jacques-Cartier
Le Parc national de la Jacques-Cartier est l’un des plus grands parcs de la SÉPAQ. Une vallée sillonne le parc avec une rivière portant le même nom. Un paysage impressionnant tout près de Québec qui vaut la peine d’être visité. Les accès sont obligatoires et le stationnement (au km 10) est assez facile à trouver.
Le sentier des Loups est ouvert durant l’hiver et le début du printemps (mars-avril). L’accès y est cependant interdit pendant une courte période jusqu’au 17 mai pour la période estivale. Débutant au km 16 du parc, la randonnée est accessible en passant par le centre de découverte et de services en voiture jusqu’au stationnement du km 16. Il y a également un petit stationnement avec quelques places près du sentier Draveur Sud. Avec un dénivelé de 447 mètres, la première partie du sentier jusqu’au premier point de vue sur la montagne Sautauriski (environ 1 h 30) est très facile. Le deuxième segment est d’un niveau un peu plus intermédiaire, mais tout de même très accessible pour tou.te.s. Pour se rendre au deuxième point de vue, on doit compter un maximum de 3 h 30, aller-retour.
Attention : les dates sont sujettes à changer selon les conditions du terrain. Les périodes d’ouverture sont disponibles sur le site web.
3. Sentier Desjardins – Parc régional du Poisson Blanc
Ouverts à l’année, les sentiers du secteur de la Montagne ne sont pas entretenus, défrichés et nettoyés avant la mi-mai. Par contre, il est possible de circuler librement avant cette étape d’entretien du parc. Dans le secteur de la montagne, l’accès et le stationnement sont gratuits.
Le sentier Desjardins est magnifique et vous permet de profiter des paysages les plus époustouflants de la région. De niveau intermédiaire/difficile, le sentier est d’une longueur de 4,5 km pour un aller-retour d’environ 9 kilomètres avec un dénivelé de 427 mètres. Le sommet offre un point de vue sur la montagne du Fort, un massif impressionnant des Laurentides possédant plusieurs sommets (et donc plusieurs points de vue spectaculaires!) Bien balisé pour les directions, ce sentier reste peu fréquenté malgré l’appréciation des randonneurs et randonneuses qui ont fait ce parcours.
Le sentier du Sommet est accessible par le sentier Katimavik et passe par le deuxième point de vue : trajet un peu plus ardu, mais qui en vaut le détour.
Avec plusieurs autres super belles randonnées à portée de main, c’est assurément un parc à découvrir par les amateurs et amatrices de plein air! Consultez la carte interactive pour explorer les autres sentiers.
4. Sentier de la montagne Grise et circuit du sommet Tête Blanche-Centre de plein air de l’UQAM (Lac-Supérieur)
Ce circuit est un itinéraire en boucle d’environ 14 kilomètres dans le secteur du Centre de plein air de l’UQAM. Ouverts entre 9 h et 18 h, les sentiers sont accessibles toute l’année en plus d’être dog friendly.
Plus longue, cette randonnée peut être considérée comme un parcours intermédiaire, modéré. Avec ses 756 mètres de dénivelé, c’est un très bon entraînement pour profiter de la nature. Même s’il s’agit d’un endroit assez fréquenté, il est tout de même possible de s’immerger dans la tranquillité de la forêt. L’accès journalier pour accéder au Centre est de 7 $ par voiture, mais si vous étudiez à l’UQAM, c’est gratuit!
Le sentier se trouve dans une région érablière, donc au cœur d’une forêt assez ouverte permettant d’avoir le soleil qui nous réchauffe pendant la randonnée.
Près du Centre de plein air de l’UQAM, il y a également le réseau additionnel des sentiers du Lac-Supérieur qui sont accessibles pour la randonnée. Ça vaut le coup de consulter la carte des sentiers de la région et de planifier ses journées en conséquence.Cet espace de plein air est une belle découverte et plusieurs activités y sont possibles, notamment le vélo de route sur le Nordet, qui est un incontournable.
5. Boucle mont King/mont Condor – Parc régional de Val-David Val-Morin
Ce parc est l’un de mes endroits préférés : il est facile d’accès et pas trop loin de Montréal. L’été, les sentiers permettent un beau terrain de jeu pour la course cross-country avec la variété de dénivelés.
Ouverte habituellement jusqu’à fin avril, la boucle du mont King/mont Condor se fait super bien en 2 h 30 (7 kilomètres). Offrant de beaux points de vue aux deux sommets (en plus d’environ 7 points de vue tout au long de la randonnée), le sentier débute dans le secteur Dufresne à l’accueil du chalet Anne Piché. Les accès sont obligatoires et l’administration conseille d’acheter les billets en ligne, surtout les week-ends.
Pour les moins habitué.e.s, la boucle du mont Condor Ouest, d’une distance de 4 km, est beaucoup plus facile. À noter que le parc est également dog friendly (à condition que votre pitou soit attaché en laisse)!
Attention : les sentiers sont fermés pour l’entretien et la préservation des espaces naturels lors de la période de dégel autour de la fin avril et début mai. Les dates d’ouverture varient en fonction des conditions du terrain. Il est possible d’avoir les informations d’ouverture sur leur site web.
6. Le belvédère du Liberator et le sommet de la montagne Noire – Saint-Donat
Ce sentier, contrairement à plusieurs, est ouvert à l’année et l’accès, via le chemin Régimbald à Saint-Donat, est gratuit. Cette portion lanaudoise du sentier Intercentre permet de grimper au sommet de la montagne Noire et de découvrir le site historique de l’écrasement d’avion du Liberator Harry. Le sommet donne accès à un superbe point de vue panoramique sur la région avoisinante. Située à 1 h 30 de Montréal, cette randonnée est facile d’accès en utilisant le stationnement de la montagne Noire.
Le tout représente un aller-retour de niveau intermédiaire/difficile et d’une distance d’environ 12 kilomètres avec un dénivelé de 460 mètres.
Pas trop loin du Parc national du Mont-Tremblant (accès obligatoire), les sentiers La Roche, La Coulée et La Corniche vous donnent le choix de faire des boucles de 2 km ou une seule, plus longue, de 8 km.
On espère que ce guide vous permettra d’explorer notre belle province pendant cet entre-deux saison!