Logo

Les 6 meilleures cabanes dans les arbres à louer au Québec  

Où dormir dans les arbres au Québec? Voici les coups de cœur de dehOrs! 

Par
Naomi Auger
Publicité

Il y a ceux qui se plaisent à (essayer de) dormir sur un matelas de sol dans une tente, ceux qui ne pourraient jamais se défaire d’un lit d’hôtel et ceux qui se rencontrent au milieu en optant pour une cabane dans les arbres.

Nombreux sont les sites au Québec qui proposent des expériences de glamping où confort et rusticité ne font qu’un.

Bon à savoir : bien que plusieurs hébergements vendent le rêve, il vaut mieux prendre le temps de bien lire leurs descriptions et inclusions avant de réserver. Certains sont totalement équipés (tels des mini chalets), tandis que d’autres sont plus sommaires (comparables à des tentes de camping de base). Il y en a vraiment pour tous les goûts.

Voici quelques-uns de nos endroits préférés pour un séjour dans les arbres au Québec.

1. LES REFUGES PERCHÉS MONT-TREMBLANT – SAINT-FAUSTIN–LAC-CARRÉ, LAURENTIDES

Dans une forêt perdue près de Mont-Tremblant, le site des Refuges Perchés est un petit secret encore bien gardé. 20 cabanes isolées sont perchées entre lac et montagne pour offrir aux chanceux qui s’y installent un séjour loin du bruit.

Publicité

Certaines cabanes disposent de tourelles et de passerelles aériennes alors que d’autres offrent des terrasses avec vue sur l’eau. En plus d’être dénuées de Wi-Fi, d’eau courante et d’électricité, il faut marcher quelques minutes ou même embarquer dans un canot pour découvrir les cabanes. Il n’y a pas plus reclus que ça!

Pour occuper ses journées: escapade d’une journée à Tremblant, randonnée, canot, etc.

Les chiens sont acceptés et il est possible d’y séjourner été comme hiver.

Publicité

2. REPÈRE BORÉAL – LES ÉBOULEMENTS, CHARLEVOIX

Impossible de ne pas avoir vu circuler sur les réseaux sociaux des images des splendides chalets de Repère Boréal. Posés à 10 mètres dans les arbres, les deux chalets UHU séduisent avec leur design avant-gardiste (allô, les belles photos à publier sur Instagram). UHU signifie hibou en innu, et l’architecture évoque le fameux oiseau de proie nocturne.

Les chalets peuvent accueillir deux personnes dans le plus grand confort (salle de bain complète, cuisine, lit queen) en plus d’offrir une vue sur la forêt et le fleuve Saint-Laurent.

Pour occuper ses journées, on peut relaxer dans le spa nordique (réservé aux clients), passer un après-midi avec les chèvres qui chillent sur la propriété et faire de la randonnée.

Les chiens sont acceptés (maximum 2 animaux) et il est possible d’y séjourner tant en été qu’en hiver.

Publicité

3. KABANIA – NOTRE-DAME-DE-LA-MERCI, LANAUDIÈRE

Kabania est décrit comme « un petit village de cabanes au bout du monde ». Trois types de prêt-à-camper sont disponibles pour dormir entouré de conifères et se détendre le temps de quelques jours.

On aime les aires communes incluant cuisine, salon et blocs sanitaires qui permettent de faire des rencontres. Une petite brouette est mise à la disposition des invités afin de les aider à transporter leur équipement jusqu’à la cabane.

Publicité

Pour occuper ses journées, on peut faire de la randonnée dans le parc régional de la Forêt Ouareau, faire des descentes de rivière, de la baignade, etc.

Malheureusement, les chiens ne sont pas acceptés et il est possible d’y séjourner été comme hiver.

4. LAÖ CABINES – RACINE, CANTONS-DE-L’EST

Près du mont Orford, les cabines sur pilotis Blök, Vü ou Lüv sauront plaire aux personnes qui rêvent d’une fin de semaine dans les arbres, mais qui désirent un minimum de confort.

Publicité

Sur un terrain de 66 acres, les voyageurs peuvent occuper leurs journées avec des randonnées, des après-midis de baignade ou de détente dans le spa du site. La cabine Vü, située top, peut accueillir jusqu’à 6 personnes. Une belle option, si vous cherchez un chalet pour séjourner en groupe.

On peut aussi y faire du vélo, du ski de fond ou de la raquette.

Les chiens sont acceptés, mais seulement dans la cabine Le Blökn a du piquant (allô, les noms dignes du menu de l’Oeufrier).

Il est possible de s’y rendre été comme hiver.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Laö Cabines (@laocabines)

Publicité

5. AU DIABLE VERT – SUTTON, CANTONS-DE-L’EST

Au cœur des montagnes des Cantons-de-l’Est, Au Diable Vert offre des refuges rustiques hyper chaleureux. Pour un séjour coupé du monde, choisissez l’un des 8 refuges offerts. Comble de l’expérience : on y côtoie un troupeau de vaches Highland qui représente un attrait touristique en soi.

Randonnée pédestre, descentes de rivière en kayak, en SUP ou en chambre à air, du « vélo volant » et de l’observation d’étoiles sont des activités que l’on peut pratiquer sur place pour occuper ses journées.

Les chiens sont les bienvenus et les chalets sont ouverts, été comme hiver.

Publicité

6. HÉBERGEMENT LES PIEDS SUR TERRE – SAINT-CALIXTE, LANAUDIÈRE

En plus de ses tipis, sa maison de hobbit et ses bulles transparentes, le site Les pieds sur terre séduit avec son hébergement baptisé le Nid d’Elfe: un chalet rustique muni d’une terrasse encerclée d’arbres.

À 150 mètres des autres chalets, le Nid d’Elfe peut accueillir jusqu’à quatre adultes (ou deux adultes et deux à trois enfants) grâce à ses deux lits doubles (sans literie) et son futon double.

Pour occuper ses journées, rendez-vous dans le spa privé extérieur ou autour du feu. On peut également faire de la randonnée et se prélasser sur les plages environnantes.

Les chiens sont acceptés (moyennant un frais supplémentaire de 20$ par nuit) et on peut s’y rendre, été comme hiver.

Publicité

Ça fait rêver? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Instagram pour ne rien manquer!