LogoSponsor

Les 5 pires résolutions financières à prendre en 2025

À quand les bonnes années?

Par
Pier-Luc Ouellet
Publicité

Ça fait quelques années que j’écris cet article, et chaque fois, je commence en annonçant que les pronostics s’annoncent plutôt sombres.

À croire que le système capitaliste ne fonctionne pas vraiment, hein? OK, fin de l’éditorial.

Est-ce que ça ira mieux cette année? On vous donne quelques résolutions financières à éviter en 2025 pour vous aider à vous en sortir!

Bonne chance?

#1. Prendre de gros risques financiers

Disons-le tout de suite : ces conseils sont à prendre avec un grain de sel. Peut-être que l’un ou l’une d’entre vous allez décider de prendre un gros risque financier, et finir par fonder le nouveau Cirque du Soleil, devenant un.e milliardaire québécois.e par la bande.

Mais si vous n’avez pas une confiance inébranlable en vos projets, la saison n’est peut-être pas à la prise de risque.

Publicité

Il y a beaucoup d’incertitude à l’horizon. Vous l’ignorez peut-être, mais les États-Unis ont réélu un ancien président en novembre dernier, un certain Donald Trump, connu surtout pour son cameo dans Home Alone 2 et rien d’autre.

Le bon vieux Trump a récemment menacé d’imposer un tarif douanier de 25 % sur les importations canadiennes, ce qui signifie que les Américains paieraient 25 % de plus pour les produits canadiens, et que la demande baisserait probablement de beaucoup.

Certains croient qu’il s’agit d’un bluff visant surtout à établir une négociation musclée, mais Trump a tendance à dire exactement ce qu’il pense. Alors, qui sait?

Une chose est sûre ; l’économie canadienne pourrait être bouleversée au cours de la prochaine année, et face à l’incertitude, peut-être vaut-il mieux rester sage!

#2. Ne pas suivre ses passions

Ce conseil peut semble antithétique avec le conseil précédent, mais on vous encourage à suivre vos passions.

Publicité

Avec les bouleversements économiques et la montée de l’intelligence artificielle, des corps de métier qui semblaient à l’abri de tout chamboulement sont maintenant en péril. Je me rappelle encore qu’il y a quelques années, devenir programmeur semblait être la voie désignée pour que les employeurs se bousculent pour avoir la chance de nous accorder une entrevue d’embauche. Aujourd’hui, le secteur est incertain.

Bon, on ne vous dit pas que si vous décidez de tout lâcher pour réaliser votre rêve de devenir jongleur, c’est la gloire et la richesse assurée, mais tant qu’à vivre de l’incertitude, aussi bien le faire en faisant quelque chose qu’on aime, non?

#3. Tout sacrifier pour l’épargne

On le dit et re-dit chaque année, mais épargner, c’est important. Ça sera encore vrai en 2025.

Mais pas à n’importe quel prix.

Sacrifier certains luxes pour épargner davantage. Se faire un lunch 2 jours de plus par semaine et investir la vingtaine de dollars ainsi économisés? Bonne idée. Se nourrir exclusivement de toasts au beurre de pinottes parce que ça coûte moins cher? Moins bonne idée.

L’affaire, c’est que ce qu’on économise à court terme en sacrifiant notre bien-être, on le perd à long terme.

Publicité

Si vous mangez moins bien, dormez moins bien, bref, vivez moins bien, votre santé risque d’en souffrir, et ça va vous coûter pas mal cher en journées de travail manquées et autres soins médicaux.

Pis au-delà de la maudite épargne, vous êtes des êtres humains, pis vous avez le droit de vous payer de beaux fruits frais si vous en avez envie, joualvert!

#4. Remettre à plus tard l’achat d’une propriété

L’inflation semble s’être calmée (oui, on sait, ça paraît pas, mais les prix montent moins vite qu’avant), si bien que les institutions financières ont commencé à redescendre leurs taux d’intérêt.

Une bonne nouvelle pour les emprunteurs, mais qui peut aussi devenir une mauvaise nouvelle si vous considérez acheter une propriété. Comme les taux d’intérêt baissent, plus de gens seront tentés d’acheter, ce qui va nécessairement tirer le prix des propriétés vers le haut. La loi de l’offre et de la demande pis toute…

Publicité

Alors, si vous avez déjà une bonne mise de fonds de côté et que vous avez les moyens d’acheter, peut-être vaut-il la peine de vous mettre activement sur le projet avant que les prix ne soient à nouveau hors de votre portée.

Oui, ça a l’air d’une joke, mais dans pas long, on va s’ennuyer des prix immobiliers de 2024.

On vit dans une dystopie.

#5. Garder ses problèmes d’argent pour soi-même

On le sait, des fois, c’est gênant de parler d’argent, surtout quand ça va pas bien. On veut pas passer pour le ti pauv’ ou encore pire, l’irresponsable qui sait pas gérer ses affaires.

Mais la vérité, c’est que tout le monde se questionne sur l’argent. Oui, même Pierre-Yves McSween. Pensez-vous qu’il passerait ses journées à parler de fonds de retraite à radio si c’était pas un sujet qui le préoccupait?

Publicité

Des fois, en parler avec des personnes de confiance, ça aide à diminuer notre stress face à notre situation financière et à y voir plus clair. Récemment, parler à mon père de mon angoisse financière autour de l’achat d’un premier condo m’a permis de me libérer assez d’espace mental pour faire face à mon budget et me rendre compte quels postes financiers pourraient être réduits (la fortune que je dépense en café et resto).

En plus, c’est en parlant qu’on développe une communauté qui peut s’entraider. Vous stressez parce que votre laveuse est finie et vous n’avez pas les moyens de la remplacer? Peut-être que votre ami qui vient d’acheter une laveuse à chargement frontale pourrait vous laisser sa bonne vieille laveuse blanche pour pas cher!

Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter!