Logo

Les 5 pires maladies que vous allez attraper à la garderie 

La première année, c'est rough.

Par
Claudia Turcotte
Publicité

Bébé commence la garderie?

Sortez vos pots de multivitamines et apprenez la recette de Pedialyte par cœur, parce que votre système immunitaire risque de manger toute une volée.

Des enfants, c’est pas dédaigneux, ça partage son biberon, ça mange un restant de compote direct sur la main de leurs ami.e.s, ça liche les poignées, les murs, les tables, les jouets et tout ce qui est à portée de langue, incluant tous les microbes et virus qui viennent avec.

Comme la contagion se fait, entre autres, par la salive, les enfants en garderie sont plus à risque, parce que je ne sais pas pour vous, mais personnellement c’est assez rare que je liche la brocheuse de mes collègues de bureau.

Ça fait qu’étonnez-vous pas, votre enfant va pogner mille et un virus et les partager avec vous.

C’est un processus tout à fait normal, mais pour vous, nouveaux parents n’ayant pas été exposés à ces virus depuis belle lurette, ça s’peut que ça fesse.

GASTRO

LA maladie Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom et qui fait fuir la visite plus vite que l’éclair.

Publicité

Avant que mon coco commence la garderie, je ne me souviens même pas de la dernière fois que j’avais eu la gastro. C’était comme un vague souvenir du primaire.

Mais depuis que mon fils va à la garderie, on parle d’une moyenne de 1 gastro aux 6 mois.

Depuis, on est rodés, mon conjoint et moi.

Cas de gastro à la garderie? SAY NO MORE! On cancelle nos plans du week-end, on recouvre le sofa de draps et/ou serviettes, on place des bols à des endroits stratégiques dans la maison, un pichet de Pedialyte au frigo et on fait l’épicerie en conséquence.

Faire consciemment une épicerie « qui se vomit bien », on peut appeler ça de la belle grosse résilience.

PIEDS – MAINS – BOUCHE

Le nom est assez explicite. Ça s’attaque aux pieds, aux mains et à la bouche (d’uh!).

Souvent confondu avec la varicelle ou une maladie du 18e siècle (LA LÈPRE?), le pieds-mains-bouche s’accompagne de fièvres et de lésions cutanées.

Publicité

Ces lésions, aussi appelées vésicules, peuvent apparaître sous les pieds et rendre la marche douloureuse et, selon une rumeur que j’ai entendue, peuvent aussi faire puer de la bouche. En même temps, avoir des vésicules dans la bouche, ça sonne pas comme un vent de fraîcheur mentholé.

FAUX CROUP

Aussi appelé laryngite ou « comment faire paniquer un parent », le faux croup est une infection virale qui touche principalement le larynx et les cordes vocales.

Donc, si votre enfant de 2 ans parle comme une Sylvie qui fume un paquet de Craven chaque jour depuis 35 ans, ça peut te donner la puce à l’oreille. Ça vient souvent avec une toux particulière qui peut ressembler à un chien qui aboie ou au cri d’un phoque. Et comme le cri d’un phoque est un son EXTRÊMEMENT COMMUN, ça se peut que vous fassiez comme moi, un dimanche matin, et passiez une bonne demi-heure sur YouTube à chercher : cri de phoque.

LES OXYURES (VERS INTESTINAUX)

Des oxyures? De quessé?

En fait, des oxyures, ce sont…

Publicité

Je vous conseille de déposer votre sandwich avant de continuer la lecture. C’est bon?

Alors, ce sont de petits vers blancs et ronds qui vivent dans le gros intestin. Le ver femelle de ce parasite intestinal sort la nuit et pond ses œufs au bord de l’anus.

Comment savoir si c’est ça?

Facile. Tu dois simplement aller inspecter l’anus de ton enfant avec UNE LAMPE DE POCHE, et ce, en pleine nuit, car ces insectes ont le même beat de vie qu’Éric Lapointe en 2002.

LA GASTRO

Oui, oui, je sais qu’on l’a déjà dit, mais je voulais juste souligner qu’il y a de TRÈS fortes chances que l’attrapiez.

LE RHUME

Si certaines personnes lisent dans les lignes de la main, vous, vous deviendrez un pro pour lire dans la morve de votre enfant.

Clair : ça va.

Jaune : ça passe encore.

Publicité

Verte et épaisse : prévoir des journées maladie et de courtes nuits.

À noter qu’un jeune enfant ne voit aucun problème avec le fait de vous tousser dans la face et d’essuyer leur petit nez morveux sur votre épaule, donc vous avez peu de chances de vous en sauver.

Malgré tout, on les aime tellement, nos enfants. On endure donc tout ça (et même plus), même si ça signifie attraper du vomi au vol avec ses mains.