Les 5 chansons que tu vas entendre ce soir au show d’ouverture hip-hop des Francos

Tous les fans de rap de la province s’entendront pour dire que le spectacle d’ouverture du festival des Francofolies de Montréal du 9 juin 2016 représente un moment important de l’histoire du rap québécois. #rapkeb

Un festival reconnu comme les Francos qui consacre sa soirée d’ouverture à un spectacle gratuit 100% hip-hop, c’est une première. C’est un gros appui à cette culture parfois marginalisée, mais incontournable. Je m’allie à ceux qui crient : “Enfin!”.

Cela dit, c’est surtout parce qu’on aura droit à quatre SOLIDES groupes que j’ai hâte de chiller sur la place des festivals ce soir. Peut-être même qu’il y aura des invités spéciaux? On peut l’espérer. Pourquoi pas une brève apparition de l’incontournable Koriass, ou même des membres d’Atach Tatuq le temps d’une chanson? (on sait que Toast Dawg aka. Dj Naes sera sur place, étant sur scène pour Brown). Ou encore mieux, je rêve d’un featuring de OGs comme Sans Pression ou Muzion. Ce sont des pionniers qui mériteraient ce clin d’œil.

Voici 5 chansons qui devraient apparaître sur la setlist du spectacle de Dead Obies, Loud Lary Ajust, Alaclair Ensemble et Brown ce soir.

5- Aweille! – Dead Obies

Même si ma chanson préférée sur Gesamtkunstwerk demeure Explosif, je m’attends à une foule bondissante dès les premières mesures de Aweille! avec sa bass à la fois agressive et funky.

4- Brown Baby — Brown

Le premier single EVER de ce groupe familial (père-fils-frères) qui en est à son premier album. Ver d’oreille, très catchy.

3- Rien Ne Va Plus — Loud Lary Ajust

Je m’attends bien sûr à au moins une chanson du dernier EP Ondulé. Cependant, j’ai surtout hâte de revoir la foule exploser sur le joussif “tu me connais pas man, t’es pas dans mes shoes” de Rien Ne Va Plus. J’attends impatiemment ce banger issu de Blue Volvo.

2- Fussy Fuss — Alaclair Ensemble

Alaclair, qui a frayé le chemin à cette récente vague de Neo-rap-queb, aurait pu présenter le classique 4,99 en intégral. Les Brizasseurs de fizzoules, Viande de chval, Moi chu down ou Ouin!?! s’écouteraient vraiment bien, mais une valeur sûre demeure Fussy Fuss, que le groupe joue pratiquement à chaque prestation sur scène.

1- Where they @ — Dead Obies

La chanson-single par excellence du dernier album Gesamtkunstwerk. Je m’attends à un mosh pit.

On se voit là. Coin Sainte-Catherine et Jeanne-Mance, à Montréal à 18h. Si tu vas manquer ça, tu peux toujours regarder ma story snapchat de la soirée : snapfred_bf

Ça va brasser.

Bonus : j’ai fait une playlist YouTube avec ces 5 tounes, pour écouter en boucle all day!

Pour lire un reportage sur le hip-hop québécois : “Le Pape du Rap – État des lieux du rap queb’ ici, maintenant”

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up