LogoSponsor

Les 4 commandements d’un bonhomme de neige réussi

La grosse neige molle n’aura plus de secrets pour vous.

Par
Mathilde de Kerchove
Publicité

Les exemples sur Pinterest sont infinis et plus insolites les uns que les autres. Du bonhomme de neige punk au lapin qui grimpe un arbre en passant par le couple taille humaine s’enlaçant sur un trottoir, chaque hiver, le niveau s’élève et la toile s’enflamme, présentant les plus belles sculptures enneigées. Mais revenons-en aux bases avant tout : Dehors vous présente les 4 commandements d’un bonhomme de neige réussi avec brio.

L’endroit idéal, vous localiserez

Un bonhomme de neige, ça ne se fait pas n’importe où. Si vous avez un minimum de respect pour celui qui vous sourira (ou pas, c’est vous qui décidez), vous devez choisir l’endroit idéal qui le fera perdurer le plus de temps possible. Trouvez un endroit plat pour qu’il ne tombe pas et surtout, installez-le à l’abri du soleil afin d’éviter une fonte trop rapide.

Du matériel de qualité, vous trouverez

Par « matériel de qualité », on entend rien de bien compliqué à se procurer. Pour réussir à dresser un beau copain blanc dans votre jardin, évitez de vous servir de la première neige tombée. Il faudra être plus patient.e que ça! En effet, un bonhomme de compétition nécessite une neige bien compacte et collante qui se sera accumulée depuis plusieurs jours et que le gel aura abondamment conservée.

Publicité

Pour le reste, il faudra simplement laisser libre cours à votre imagination. Regardez autour de vous ce qui pourrait décorer ou habiller votre bonhomme. Vous pouvez rester dans la tradition : une carotte pour le nez, un couvre-chef, une pipe et deux branches pour les bras. Ou bien concoctez-lui une coiffure délirante, faites-lui faire du sport en le décorant d’un bâton de hockey ou, plus fou encore, construisez-le à l’envers en glissant des bottes à la place des mitaines. Bref, les possibilités sont infinies, donc lâchez-vous avec les moyens du bord.

Publicité

La structure parfaite, vous établirez

Avant même de commencer à manipuler la neige, vous aurez besoin d’une base solide pour votre bonhomme de neige. Sinon, vous rencontrerez des complications lorque viendra le temps de monter le reste de votre ami enneigé. Ainsi, si vous choisissez l’option classique du bonhomme de neige à trois boules (deux pour le corps et une pour la tête), soyez sûr.e de respecter le ratio 3-2-1 : 3 pieds pour la boule du dessous, 2 pour celle du milieu et 1 pour la tête. Et si vous débutez dans cette discipline, pensez à ce cher Newton et à son concept de gravité pendant la construction de votre bonhomme : plus il sera proche du sol, plus il aura de chance de tenir.

Publicité

Une boule impeccable, vous roulerez

Ça semble simple, et pourtant! Maîtriser l’art de rouler des boules de neige n’est pas donné à tout le monde et nécessite ô combien d’entraînement. Premièrement, assurez-vous de bien compacter la boule dès sa plus petite taille, pour créer une base solide. Ensuite, créez la boule la plus grosse possible à l’aide de vos mains (on préférera donc une main d’adulte pour cette étape). Et pour terminer, vous l’avez sûrement vu dans de nombreux dessins animés, c’est la technique de rouler votre boule un maximum dans la neige, et ce, jusqu’à l’obtention de la taille désirée.

Petit conseil en plus, n’hésitez pas à aplanir les boules de neige qui serviront de corps à votre bonhomme. Vous pourrez ainsi aisément les empiler sans qu’elles ne risquent de tomber.

Publicité

Construire un bonhomme de neige a toujours l’air très simple dans les films. Pourtant, la neige et sa fragilité peuvent sacrément vous jouer des tours. On espère sincèrement que cet article vous permettra d’impressionner votre voisinage ou de peupler les parcs du Québec avec les personnages les plus fous sortant de votre imagination! Et si vous pensez maîtriser cet art de main de maître, vous pouvez même vous inscrire au concours annuel organisé par la Ville de Montréal. Que le meilleur gagne!