.jpg)
Les 3 pires choses à faire pendant une récession
Le mot « récession » est sur toutes les lèvres ces temps-ci, et pour ceux qui se souviennent de 2008 (les vieux à l’article de la mort, comme on les appelle dans le milieu), le mot a de quoi faire peur.
C’est quoi, une récession? En gros, c’est quand l’activité économique est en recul pendant deux trimestres consécutifs. Selon les données actuelles, on est pas mal rendu.e.s là.
Pis concrètement, ça change quoi, être en récession? Concrètement, ça se traduit par des gels d’embauche quand on ne parle pas carrément de mises à pied, en plus d’un agrandissement possible des inégalités des richesses.
Non, c’est pas jojo.
Puisqu’il vaut mieux se préparer, on vous a concocté une petite liste de choses à éviter absolument si vous voulez passer une année 2024 pas trop stressante.
1. S’endetter davantage
En ce moment (et dans un futur proche), on risque d’avoir pas mal de raisons d’éviter de s’endetter. Tout d’abord, comme on vit encore une période d’inflation, les taux d’intérêt sont élevés, ce qui fait que les dettes vous coûtent plus cher en intérêt.
En plus, la récession mène à un environnement économique incertain.
LES MISES À PIED SONT PLUS PROBABLES, ET IL N’Y A RIEN DE PIRE QUE S’ENDETTER POUR UN MONTANT IMPORTANT… ET SE RETROUVER SANS SOURCES DE REVENUS.
Évitez cette situation fâcheuse en remettant à plus tard les grosses dépenses pour lesquelles vous devrez vous endetter: voiture, maison, chalet, etc. Si ça peut attendre, c’est probablement plus sage de se montrer patients.e.s.
2. Garder ses dettes
Là, on sera pas complètement niaiseux.se.s. On sait bien que si vous aviez les moyens de rembourser votre carte de crédit pis votre hypothèque cash d’un seul coup, ça serait déjà fait. Alors non, notre conseil n’est pas « mettez 100 000$ de côté sur votre prochaine paie pour rembourser votre voiture et une partie de votre hypothèque. »
Par contre, ce qu’on peut vous dire, c’est que s’il reste un petit surplus dans votre compte après avoir payé les factures, mieux vaut l’utiliser pour rembourser vos dettes, pour le moment.
Pourquoi? D’une part, ça vous laissera plus de marge de manœuvre si jamais un imprévu se présente dans l’année.
C’EST PLUS FACILE DE CHERCHER UN NOUVEL EMPLOI LA TÊTE TRANQUILLE QUAND ON N’A PAS À PENSER À NOTRE COMPTE DE CARTE DE CRÉDIT QUI S’ENFONCE DANS LE ROUGE.
De plus, comme on l’a déjà dit, les taux d’intérêt ne risquent pas d’augmenter dans les prochains temps, mais ils ne risquent pas de baisser rapidement non plus. Bon, pour les cartes de crédit ça ne change pas grand-chose parce que les taux sont fixes et limités légalement, mais pour les autres prêts, ça fait une grosse différence.
3. Se fermer les yeux
Écoutez, je ne veux surtout pas vous faire la morale. Moi aussi, j’ouvre mon app bancaire le moins souvent possible, et toujours en faisant la même face qu’un stagiaire à l’école de police qui désarme sa première bombe. Mais va falloir qu’on fasse tous.te.s preuve d’un peu de courage, la gang, et qu’on garde un œil sur notre budget.
Les prix n’ont pas fini d’augmenter. On touche du bois, ils devraient augmenter moins rapidement que dans la dernière année, mais ils vont augmenter.
Jumelez à ça un contexte économique qui s’annonce difficile, tant pour les particuliers que les entreprises (sauf les épiceries, visiblement), et les augmentations de salaire qui risquent de se faire rares et chiches.
ÇA, ÇA VEUT DIRE UNE BAISSE DU POUVOIR D’ACHAT. ENCORE.
Si vous n’arrivez pas à économiser, en ce moment, il faudra vous plonger dans votre budget et voir où vous pouvez couper, parce que la situation va continuer d’empirer. Renégociez vos forfaits cellulaires, vos contrats d’assurance, débarrassez-vous des abonnements inutiles, choisissez des aliments moins coûteux… ou suivez les bons trucs de Quatre95!
Bonne année?