.jpg)
Les 12 meilleures aires de jeux pour enfants de Montréal
Parents montréalais, vous arrive-t-il parfois d’avoir envie de pimenter votre vie? De changer quelque chose dans votre routine juste pour rendre votre quotidien plus excitant?
Attention, je ne parle pas de choses NSFW, mais bien d’essayer un nouveau parc avec vos enfants, au lieu de se rendre systématiquement au même, juste parce qu’il est au coin de la rue. Eh oui, ce n’est pas si compliqué de jazzer un quotidien de parents! Pas aussi simple, par contre, de trouver un nouveau parc pour faire plaisir à ses tout petits!
Allez, je vous donne un coup de pouce.
Plateau-Mont-Royal
Parc des Compagnons-de-Saint-Laurent
Ce joli parc de quartier situé en plein cœur du Plateau-Mont-Royal est un point d’ancrage pour les résidents, mais depuis qu’il a été revampé, il est aussi devenu une destination quatre saisons.
Avec des jets d’eau pour se rafraîchir l’été, un marché de Noël l’hiver, des modules en billots de bois et un parcours d’hébertisme, c’est aussi un lieu de rassemblements culturels.
Parc La Fontaine
Le nouveau pôle famille du parc La Fontaine, situé dans le secteur nord-est du parc (rue Rachel Est et avenue Émile-Duployé) fait bien des heureux. Il y en a maintenant pour tous les groupes d’âge et surtout, il est inclusif et accessible pour les enfants avec handicaps.
On adore le parcours d’obstacles et la très haute tour qui accueille un immense toboggan.
Rivière-des-Prairies
Parc Saint-Joseph
Situé sur le boulevard Gouin, le parc Saint-Joseph est un incontournable en termes de parcs se voulant à la fois inclusifs et avant-gardistes. L’arrondissement Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, de pair avec l’organisme L’étoile de Pacho, un réseau d’entraide pour les parents d’enfants handicapés, a mené de main de maître ce projet d’aménagement d’un espace inclusif et accessible à tous. Chaque détail a été pensé pour convenir à tous types de limitations ou de handicaps.
Le résultat est époustouflant et a de quoi plaire à tous ses visiteurs.
Outremont
Parc Pierre-Dansereau
Un espace multifonctionnel situé sur le campus MIL de l’Université de Montréal, le parc Pierre-Dansereau allie mission sociale, écologique et récréative. Une action qui retient notre attention, c’est sa gestion écologique et novatrice des eaux pluviales.
Concernant son aire de jeux, elle comprend des modules originaux pour tous les âges et des jeux d’eau pour les chaudes journées d’été.
Pierrefonds-Roxboro
Parc de Deauville
Situé sur le boulevard Gouin Ouest à Pierrefonds-Roxboro, le parc de Deauville est un bel exemple de parc avec modules en bois novateurs.
Récemment rénové, on y retrouve notamment une slackline, une grande tour, un rocher d’escalade et un filet cargo. Puis, pour se rafraîchir après avoir joué dans les modules, on court dans les jeux d’eau!
Kirkland
Parc Ecclestone
Revampé en 2023, le parc Ecclestone vaut à lui seul une visite à Kirkland si vous n’êtes pas du coin. Les structures y sont originales, en plus de convenir à un large groupe d’âge : de 18 mois à 12 ans (ou plus!).
Le zipline, le petit bol tournant et la chaise en forme d’œuf figurent parmi les préférés de ma famille. Il y a également une belle aire de pique-nique située à l’ombre.
Sud-Ouest
Parc du Bassin-à-Gravier
Le parc du Bassin-à-Gravier fut le premier espace de vie familial à voir le jour dans le quartier Griffintown. Situé aux abords du canal de Lachine, ce magnifique parc a même été récipiendaire d’un Grand Prix du Design en 2017.
Il comprend notamment des aires de jeux pour les 18 mois à 12 ans, ainsi que des jets d’eau.
Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension
Parc Gary-Longhi
Ce parc a tout pour plaire. Des modules créatifs et originaux pour tous les groupes d’âge, des jeux d’eau, un circuit d’entraînement, une table de ping-pong et une aire de pique-nique, le tout dans un environnement stimulant et joyeux.
Gros coup de cœur pour la passerelle qui s’étend entre les deux tours. J’ai le goût d’y aller, moi aussi!
Parc Jean-Marie-Lamonde
Ce parc aux allures féériques, situé à mi-chemin entre l’univers des Schtroumpfs et du Petit Chaperon rouge, est sans doute le parc le plus mignon de l’île de Montréal.
Il se démarque sans conteste par les gros champignons rouges qui parsèment l’aire de jeux d’eau, mais il faut aussi souligner le magnifique et coloré terrain de basketball, qui respecte d’ailleurs normes établies par la NBA (!).
Parc Julie-Hamelin
Un immense espace pensé pour être accessible à tous ses visiteurs, handicaps ou pas. Les modules de jeux pour les 2 à 12 ans sont originaux et super amusants.
On y trouve aussi des jeux d’eau, un terrain de basket, des instruments de musique, des balançoires tandem, bref, tout ce qu’il y a de plus innovant dans le domaine des aires de jeux.
Ville-Marie
Parc Entrée de Ville Bonaventure
Bien que son emplacement soit différent de ce à quoi on pense lorsqu’on pense à un parc pour enfants, car il est situé le long du boulevard Robert-Bourassa, entre la sortie de l’autoroute Bonaventure et la rue Saint-Jacques, secteur extrêmement passant, ce parc pour enfants est en réalité vraiment génial (et sécuritaire). Sur du gazon artificiel se dressent des modules de jeux modernes, comprenant un mignon parcours de sautoirs oranges, une table de ping-pong et des tables de pique-nique. Les amateurs d’art auront aussi une magnifique vue sur l’imposante sculpture de 10 mètres Source, de l’artiste Jaume Plensa.
Verdun
Parc Duquette
Le parc Duquette est un espace de jeu pour les 18 mois à 12 ans, au design épuré, qui rappelle une forteresse avec ses multiples modules de bois. Parmi toutes ses différentes installations, on craque pour la balançoire tandem, le support pour tourner debout, mais surtout, la mini piste cyclable avec des bosses qu’on dirait tout droit sortie de Mario Kart. Des jeux d’eau sont aussi à disposition, ainsi que des tables à pique-nique.